Tout savoir sur les housses de protection pour voitures

Temps de lecture estimé : 6 minutes.

Comment protéger vos voitures de tous les dangers possibles ?

Que vous laissiez votre véhicule à l’extérieur en partant en vacances, comme cela est courant en été ou lorsque la saison estivale est terminée et que l’automne arrive avec ses jours de pluie ou encore l’hiver avec le gel et les chutes de neige, la housse de voiture est la solution la plus simple, la plus rapide et la moins chère pour protéger votre voiture des intempéries. Les protections de voiture sont spécialement conçues pour assurer parfaitement le maintien de la température au bon degré afin de protéger la voiture contre des conditions atmosphériques extrêmes, les vents violents chargés de sable, de poussières ou de terre, températures dépassant la normale en cas de canicule l’été, des ultra-violet ou même de l’humidité, mais aussi des intempéries, en cas de verglas, de neige ou de grêle, ainsi que l’humidité et la chaleur excessive.

Utilité de la housse de voiture

Dans le cas ou vous n’êtes pas équipé de garage ou lors des longues périodes de stationnement les housses de voiture sont utile utilisées pour comme protection hivernale tout autant qu’estivale. La housse protège la voiture contre les UV, le soleil, le vent, les poussières, la pluie, le gel, la neige, et même la grêle. Elles protègent également la voiture contre les branches qui peuvent tomber des arbres ou des fruits.

Par ordre de priorité voici les avantages que les propriétaires de couvertures pour voitures modernes mentionnent fréquemment :

  • Protection contre le sable, la poussière, les branches d’arbres.
  • Protection contre le soleil, le rayonnement solaire, le vieillissement, la chaleur.
  • Protection contre les feuilles, la pluie, les fientes d’oiseaux, la grêle.
  • Protection contre la neige, la pluie verglaçante, le gel, la glace.

Le choix de la protection à utiliser sur votre véhicule est donc important. Vous devez choisir avec soin le tissu de la protection qui couvrira correctement votre voiture afin de la protéger efficacement des changements de météo. Les principales caractéristiques à prendre en compte pour décider de l’achat de la bonne housse sont essentiellement sa résistance, sa résistance à l’eau ou son imperméabilité et les finitions qui la rendent performante dans les conditions extrêmes. Un autre facteur important est les matériaux dont est faite la couverture de la voiture, un tissu qui exige une résistance absolue d’autant plus si vous vivez dans des zones plus exposées au froid et à un climat défavorable, voire à des sources de chaleur excessive.

Quels sont les types de couvertures automobiles les plus vendues ?

Etude réalisée par le site https://autobache.fr spécialiste de la couverture de voiture tous modèles.

Les housses de voitures imperméables

La housse de voiture imperméable est parfaitement adaptée pour protéger la voiture des rayures ou des conditions climatiques changeante. Elles conviennent en cas de pluie, mais aussi de neige, de gel, de soleil ou de poussière. Elles ont une couche de coton à l’intérieur qui les rend encore plus imperméables. Elles sont définitivement résistantes aux rayons ultraviolets, même en cas de chaleur particulièrement intense. Elles sont dotées de garnitures élastiques sur les côtés qui permettent un ajustement plus efficace à chaque voiture, ainsi que d’une prise d’air spécialement conçue pour ventiler la voiture.

L’étanchéité est un autre élément important à évaluer. N’oubliez pas qu’une housse de voiture “résistante à l’eau” n’est pas nécessairement imperméable.

Les housses de voitures intérieures

La housse intérieure pour voiture est spécialement conçue pour la protection des véhicules garés dans les parkings sous-terrain, les garages, ou les endroits abrités. La housse est élastique, respirante, antistatique et anti-condensation.

Les housses de voitures extérieures

Pour protéger votre voiture des rayons du soleil, de la pluie, de la grêle, des fientes d’oiseaux lorsqu’elle est garée dehors, nous vous conseillons d’acheter une housse de voiture extérieure. Ainsi, vous allez protéger votre véhicule de tous ces petits dangers urbains et conserver sa peinture pour longtemps. Vous n’aurez plus besoin de laver les fientes et effacer les traces de votre véhicule.

Les housses de voitures d’hiver

L’hiver est la saison la moins confortable pour votre voiture, car elle est vulnérable aux rudes conditions climatiques hivernales comme la neige, la pluie, le froid et le gel. Pour protéger votre voiture et la garder au chaud, il convient d’acheter une housse de voiture spécialement conçue pour l’hiver. Ainsi, vous allez éviter les problèmes de la gelée du matin, de la neige et du froid.

Ces housses de voitures sont spécialement conçues pour prolonger la durée de vie de votre carrosserie et réduire la détérioration de la voiture due au passage du temps.

Quelles dimensions choisir pour une housse de voiture ?

C’est la question la plus importante lors du choix d’une housse !
La couverture que vous évaluez doit être compatible avec votre voiture. On entend par compatibilité que la couverture de la voiture doit couvrir toute la voiture, jusqu’aux jantes.

Pour vous simplifier la vie, les sites spécialisés proposent souvent de donner la marque et le modèle de votre véhicule nous précise l’équipe de autobache.fr. Les housses de voiture s’enlèvent rapidement, même le matin, avant de monter dans la voiture pour aller au travail, et permettent d’économiser le temps et les efforts nécessaires pour enlever la glace des vitres et dégivrer les vitres.

Comment choisir la housse de voiture appropriée ?

Si vous tenez beaucoup à votre voiture et lui accordez une attention particulière, vous devrez tôt ou tard choisir une couverture adaptée. Le temps est impitoyable et la carrosserie doit être protégée de tout.

La première chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recherchez une housse de voiture est la taille de la voiture. La plupart des housses de voiture ou “car cover” existent en différentes tailles (S/M/L/XL) qui se différencient par les différentes dimensions de la voiture. La première étape consiste alors à comprendre la taille du véhicule et à la comparer avec les mesures de compatibilité de la couverture de la voiture que vous envisagez.

Souvent, les modèles sont assez “abondants” et en général, nous vous invitons à préférer celles qui couvrent également les jantes, pour une protection totale.
Le rembourrage de la couverture de voiture est la deuxième chose à prendre en compte. Nous vous suggérons d’en acheter une rembourrée ou une résistante à la grêle. Ainsi, vous pouvez être tranquille même si vous garez votre voiture dans des zones arborées ou à proximité de parcs. Bien sûr, si vous garez votre voiture à l’intérieur, vous n’avez pas besoin de rembourrage.

Les dernières étapes consistent à vérifier les matériaux, qu’ils soient de qualité et élastiques, faciles à assembler et équipés de crochets pour la fixation à la voiture.

Le point de vue de Laurie

Maintenant que vous connaissez tous les avantages des housses de protection pour voiture, vous ne pourrez plus laisser votre bolide sans protection !

Vous aimerez aussi...

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Lire la suite
Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Lire la suite
Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Lire la suite
4 critères à prendre en compte pour choisir son véhicule utilitaire

4 critères à prendre en compte pour choisir son véhicule utilitaire

Lire la suite