Comment négocier le prix d’une voiture d’occasion ?

Écrit par La rédaction le 13 mai 2019
Comment négocier le prix d’une voiture d’occasion ?

Comment faire pour négocier une remise sur l’achat d’une voiture d’occasion ?

Certains d’entre nous ont ce don d’arriver à absolument tout négocier, une nouvelle paire de chaussures, une télévision, le prix d’une bière dans un bar ou même le prix d’une canette dans un distributeur automatique !

Malheureusement, d’autres sont absolument terrifiés à l’idée de discuter le prix d’une paire de lunettes de soleil alors imaginez ce qu’il en est lorsqu’il s’agit de négocier le prix de leur prochaine voiture d’occasion !

Pas d’inquiétude, 80% de la négociation est un travail qu’il faut faire en amont, et si vous êtes bien préparé, même le plus ardu des vendeurs ne résistera pas à votre proposition !

Négocier le prix de sa voiture d’occasion : seul ou avec un professionnel ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • La première est de négocier son véhicule d’occasion seul. Si l’automobile n’a pas de secret pour vous, il vous est tout à fait possible de repérer les défauts du véhicule et les réparations à effectuer. Vous pourrez alors élaborer votre stratégie de négociation et essayer d’en tirer le meilleur prix. Attendez-vous tout de même à remarquer quelques imperfections sur le véhicule que vous allez voir, la BMW Série 3 de 2010 que vous souhaitez acheter ne sera pas la voiture neuve du concessionnaire BMW du coin !
  • La deuxième possibilité qui s’offre à vous est de demander de l’aide à un professionnel. En effet, mon père par exemple, qui confondrait sans trop de problèmes les plaquettes de frein avec la batterie de la voiture aurait bien des difficultés à identifier les points faibles de sa prochaine BMW Série 3. Même si l’automobile est une de vos passions, mais que vous n’êtes pas expert en mécanique, il est alors préférable de faire appel à un professionnel auto. Ce dernier connait parfaitement le marché de l’occasion, les prix appliqués en fonction des caractéristiques du véhicule (modèles, année, kilométrage, options, état général…).

Ce qu’il faut prévoir avant de négocier le prix d’un véhicule

La barrière de la langue représente aussi un obstacle de taille. Si vous souhaitez acheter un véhicule en Allemagne, il vous faut parler Allemand pour le négocier, ou dans le meilleur des cas, Anglais si votre interlocuteur le parle aussi. La négociation n’est déjà pas chose facile, mais s’il faut en plus de cela l’entreprendre dans la langue de Shakespeare ou de Kant… Faire appel à un professionnel qui maîtrise la langue vous évitera le calvaire de Babel !

Chez Reezocar par exemple, nous parlons 8 langues, nos conseillers sont donc capables de négocier une voiture à Séville comme à Berlin.

De plus, comme je l’ai dit précédemment, la négociation représente une charge de travail considérable. Il faut aller voir la voiture physiquement, identifier ses points faibles, réfléchir à ce que vous estimez être le meilleur prix et ce que souhaite en tirer le vendeur pour trouver un arrangement. Ce lourd investissement de temps peut vous être évité en faisant appel à un professionnel qui se chargera de négocier au mieux le prix de votre future voiture.

contrôle technique

Nos conseils pour négocier le prix de vente d’une voiture d’occasion

Chez Reezocar, on a été élevé par le loup de Wall de Street et nous utilisons les techniques de négociation américaines qui nous permettent de toujours négocier le prix d’une voiture au meilleur prix !

  1. Identifiez les points faibles du véhicule, établissez une liste de ceux-ci et préparez vos arguments pour justifier le prix que vous allez annoncer au vendeur. Faites aussi une analyse du marché de l’occasion, avec les prix appliqués pour le modèle concerné, au kilométrage annoncé, à l’état du véhicule, etc.
  2. Établissez votre BATNA : Best Alternative To Negociate Agreement, c’est-à-dire quelle est votre porte de sortie et votre alternative en cas de désaccord avec le vendeur. Si vous n’êtes pas pressé dans votre achat, alors vous pouvez prendre le temps de trouver une autre voiture avec un vendeur plus accommodant donc n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Si votre voiture vient de partir à la casse, que vous travaillez à 70 km de chez vous et qu’il fait moins 20 degrés dans votre région, vos alternatives seront probablement assez faibles et vous devrez revoir vos prétentions à la baisse.
  3. Tentez de découvrir le BATNA de votre interlocuteur ! Si vous vous apercevez que celui-ci doit vendre sa voiture au plus vite, cela pourra alors jouer en votre faveur car une vente urgente sera bien plus facile à négocier.
  4. Définissez le prix au-dessus duquel vous ne souhaitez pas acheter le véhicule, c’est un investissement plafond que vous ne dépasserez pas. Définissez le prix auquel vous pensez faire une excellente affaire, c’est ce que vous estimez être le prix minimum en dessous duquel le vendeur ne souhaite pas aller. Soyez tout de même réaliste, négocier votre Clio 6 000 euros de moins que les 8 000 euros demandés par le vendeur, c’est un peu comme insulter Zidane en finale de Coupe du Monde, il risque de ne pas très bien le prendre. Le prix que vous proposerez en premier au vendeur doit être INFÉRIEUR au prix minimum que vous avez imaginé. Encore une fois, ne soyez pas insultant en proposant un prix irréaliste.

    rester réaliste en termes de négociation

    Quoi ?! 6000 euros moins chère ?!

  5. Réitérez l’étape précédente, mais cette fois-ci essayez de vous mettre à la place du vendeur et estimez les prix que lui souhaite au minimum et au maximum pour vendre sa voiture.
    Maintenant, vous savez beaucoup plus précisément le prix que vous pouvez en tirer, c’est la fourchette de tarif qui se situe entre votre meilleur prix et le prix en dessous duquel vous estimez que le vendeur ne souhaitera plus vous vendre son véhicule.
  6. Vous pouvez commencer la négociation, démarrez par votre premier argument, attendez une réponse, avancez votre second argument ainsi de suite. Prenez votre temps, laissez-vous des temps de réflexion qui, de plus, mettront en doute l’assurance du vendeur. Continuez votre négociation, observez votre interlocuteur, soyez attentif et avancez votre offre finale si vous n’avez pas déjà accepté la remise négociée du vendeur !

 

Attention :

Si vous n’avez aucun argument à avancer parce que la mécanique n’est pas votre domaine de prédilection et que vous n’arrivez pas à identifier des points qui vous serviront lors de votre négociation, alors vous êtes en position de faiblesse et votre marge de manœuvre sera beaucoup plus faible.
Ne tentez pas d’avancer des arguments dont vous n’êtes pas sûrs et de négocier à l’aveugle, vous multiplierez les risques de tout faire capoter, de vous mettre à dos le vendeur et de passer à côté d’une belle occasion !

La négociation : un métier de professionnel

On parle souvent de l’Art de la négociation, mais c’est plus que cela, c’est un véritable métier, avec ses codes, ses pratiques, ses tactiques… Même en jonglant 1 heure tous les soirs chez moi, je ne Zlatanerais jamais Zlatan au football.
Il en va de même pour la négociation d’un véhicule, il sera difficile de négocier un meilleur prix qu’un professionnel qui profite d’une excellente connaissance du marché de l’automobile et qui arrive à mettre le doigt sur les aspects du véhicule qui feront pencher la balance lors de la négociation avec le vendeur.

Chez Reezocar, l’expérience de nos conseillers dans le secteur automobile leur permet d’utiliser des techniques de négociation qui sont propres aux professionnels du secteur. Par exemple, connaissant exactement le coût que représente le stock d’une voiture qui dort dans un garage ou chez un revendeur, ils peuvent faire jouer cet argument pour négocier le prix du véhicule à la baisse.

Pour avoir toutes les cartes en mains, le négociateur peut aussi faire appel à un spécialiste qui viendra effectuer une inspection du véhicule là où il se trouve. Ce dernier est une arme fatale pour la négociation ou pour l’achat d’un véhicule d’occasion en général. 30% des véhicules d’occasion ne correspondent pas à ce que le vendeur prétend. La devanture d’un restaurant ne fait pas le chef, et le spécialiste est ici l’inspecteur sanitaire.

Disposant d’une expérience appréciable et de connaissances techniques pointues, un spécialiste auto sait faire preuve de patience afin d’effectuer les contrôles nécessaires sur lesquels votre conseiller pourra s’appuyer pour obtenir les meilleurs prix.

Le saviez-vous ?

Selon la gravité de l’imperfection, il faut compter entre 40€ pour une retouche peinture et 750€ pour réparer un phare xénon.

Mais la négociation n’est pas que financière, elle peut aussi porter sur un aspect du véhicule. Prenons l’exemple d’un garage, qui a déjà donné son prix le plus bas et ne souhaite pas descendre en dessous. Le négociateur peut alors demander au garagiste une retouche de peinture, une extension de garantie ou bien encore un plein d’essence à ses frais lors de la cession du véhicule. Cela permettra de bénéficier d’un petit geste commercial d’une centaines d’euros.

Un autre point peut être souligné :

Si une entreprise comme Reezocar négocie le véhicule à un professionnel tel un garage, la négociation peut être bien plus avantageuse pour l’acheteur que si c’est directement le particulier qui s’adresse au garage. En effet, ce dernier à conscience que s’il fait un geste commercial conséquent, il a alors des chances de pérenniser sa relation commerciale avec Reezocar.

Soyons honnête, faire appel à un professionnel représente un coût, mais en trouvant votre véhicule à l’étranger ou loin de chez vous, vous pourrez économiser une importante partie de votre budget.
Ces économies peuvent vous servir en partie pour faire appel à un professionnel qui, détectera si cette affaire n’est pas une arnaque (par exemple, posez vous des questions en cas de prix de vente trop bas pour être une offre honnête), et négociera le véhicule au meilleur prix pour vous.

Sécurisez votre achat et faites confiance à un professionnel qui se chargera de vérifier que votre prochaine voiture d’occasion soit bien, en tout point, ce que prétend le vendeur. Cela vous permettra d’avoir de nouveaux leviers de négociation.

Vous éviterez ainsi d’acheter un véhicule qui serait susceptible de vous coûter des milliers d’euros en réparations. Il existe des spécialistes automobiles à travers toute l’Europe, ils peuvent inspecter votre futur véhicule dans les plus brefs délais et pour un investissement raisonnable.

spécialiste en négociation

Si vous êtes un vrai AS en automobile et en mécanique et que la négociation ne vous fait pas peur, je vous conseille évidemment de négocier votre prochaine voiture d’occasion par vos propres moyens.

En revanche, n’oubliez pas de préparer votre négociation, vos connaissances en automobile ne font pas tout, c’est combiné avec la préparation de la négociation que vous trouverez le meilleur arrangement !

En revanche, que vous soyez grand amateur d’automobiles ou un novice de la première heure, faire appel à un professionnel comme Reezocar vous permettra d’économiser bien plus de temps et d’argent que si vous aviez décidé de négocier le prix de votre voiture d’occasion de manière autonome.

Pour en savoir plus, nous vous expliquons comment négocier une voiture avec Reezocar.

Partager cet article