Comment sécuriser l’achat de sa voiture d’occasion ?

Écrit par La rédaction le 13 mai 2019
Comment sécuriser l’achat de sa voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion est perçue comme anxiogène pour de trop nombreux automobilistes. Le manque de confiance et de transparence sur ce marché divisent les consommateurs. Même si, la plupart des annonces automobiles en France restent fiables, les exceptions font rapidement le tour de la toile et inquiètent les automobilistes. Pourtant, avec plus de 5.500.000 transactions en 20161, le marché de l’occasion reste fleurissant et en croissance en France. Un constat amer puisque les consommateurs se sentent seuls lors de l’achat de leur voiture d’occasion. Sécuriser l’achat de son véhicule d’occasion permet d’éviter de nombreux soucis dans les années qui suivent l’achat.

Le constat : Les français roulent dans des voitures plus vieilles

Pour 95% des Français, la voiture coûte cher1, ils se ruent donc logiquement vers les véhicules d’occasion, plus abordables. Tout le monde cherche la perle rare à moindre prix et certains revendeurs malhonnêtes n’hésitent pas à profiter de cette situation en omettant volontairement des détails lors de la transaction. Pourtant, quelques conseils simples suffisent à sécuriser l’achat de votre prochaine voiture d’occasion. 

Deux tiers des véhicules du marché de l’occasion français sont âgés de plus de 5 ans. Ce vieillissement du parc automobile s’explique par l’amélioration des technologies automobiles : notamment sur les moteurs, la sécurité de la carrosserie et bien d’autres points permettant aux véhicules les plus récents d’avoir une durée de vie croissante.  L’estimation de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2017 confirme le rejet du véhicule neuf par une grande majorité des Français.  Dans cette logique, l’achat de voitures d’occasion augmente le risque d’avoir des soucis par la suite si l’achat n’est pas sécurisé.

Pour réduire la facture, de nombreux acheteurs n’inspectent pas leurs véhicules pour économiser une centaine d’euros. Pourtant, l’âge moyen des automobiles françaises croît  chaque année. Ce vieillissement élève le risque d’aller chez le garagiste si la voiture n’était pas bien entretenue. Parfois, ils s’improvisent, eux-mêmes, experts automobiles et effectuent les vérifications des points de contrôle. D’autres fois, par soucis économique ou de temps, ils préfèrent passer outre ces vérifications. Dans cette masse d’annonces, il semble donc logique que, 83 % d’entre eux, estiment qu’un accompagnement est nécessaire lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Si vous êtes accompagné d’un « expert » de l’automobile dans votre entourage, profitez-en, cela pourrait vous être utile lors de votre prochain achat. Pour le reste, continuez la lecture ! 🙂

Les points de contrôle avant l’achat d’un véhicule d’occasion

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, les photos du véhicule ne suffisent pas à prouver la bonne foi du vendeur. Il est important de vérifier sur place le véhicule auprès du vendeur. 2 solutions s’offrent à vous : le faire vous-même ou mandater un inspecteur professionnel indépendant. Dans tous les cas, voici les points de contrôle à effectuer lors de l’achat d’un véhicule d’occasion :

  • L’extérieur : Lorsque que vous découvrirez votre futur véhicule, attention à ne pas se focaliser uniquement sur l’apparence extérieure de la voiture. L’état des pneus, de la peinture, des joints ou des vitres électriques reflètent l’état général du véhicule. Par exemple, des traces de peintures fraîches peuvent indiquer une récente réparation suite à un accrochage. Demandez alors au vendeur une explication sur cette peinture fraîche. Cette inspection est fastidieuse mais indispensable avant tout achat ! Les services d’un professionnel indépendant lors de l’inspection peuvent être utile si vous souhaitez acheter un véhicule loin de chez vous ou que tout simplement vous souhaitiez une inspection générale et fiable.
  • L’intérieur : le pneu de secours est-il présent ? Il serait idiot de vous retrouver immobiliser en pleine campagne un dimanche soir parce qu’un pneu manquait à l’appel … Avez-vous également vérifier le compteur kilométrique ? Là encore, il est difficile pour un novice de vérifier cela sans technologie professionnelle adaptée. Vérifiez également la climatisation, le fonctionnement des commandes et des composants électriques. 
  • L’historique du véhicule : Pour une vérification complète, de nombreux moyens sont à votre disposition : le carnet d’entretien, le contrôle technique du véhicule et les factures des années précédentes. Sans vérifier cela, vous ne pourrez être assuré qu’il s’agisse d’une première main, qu’un entretien régulier ait bien été effectué chez le concessionnaire ou tout simplement que le contrôle technique soit à jour.
  • L’essai routier : Pour sécuriser son achat, le test routier est indispensable. Il s’agit du test ultime avant votre achat. Cela vous permettra de repérer d’éventuels défauts de trajectoire, défauts moteurs ou autres problèmes pouvant être liés à des fumées d’échappement… Si vous n’avez pas les connaissances techniques, il est préférable de sécuriser votre achat en faisant appel au service d’un inspecteur indépendant pouvant vérifier l’état du véhicule.

Sécuriser son achat grâce à des pros indépendants

L’ensemble des vérifications indiquées ci-dessus peuvent être effectuées auprès d’acteurs indépendants. Des entreprises, telles que Reezocar, se positionnent non pas du côté du vendeur mais de l’acheteur. Cela vous évitera de mauvaises surprises avec votre futur véhicule. Enfin, de nombreux indices peuvent aider à choisir une annonce plutôt qu’une autre. Par exemple, si le vendeur est un professionnel et que la voiture est sous garantie. Vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas un expert de l’automobile et que vous souhaitez vous prémunir des risques liés à l’achat de voiture d’occasion, faites appel à un professionnel !

1 Observatoire Cetelem de l’Automobile 2017

Partager cet article