Entretien : comment bien préparer sa voiture pour l’hiver ?

Écrit par Maxime Pasture le 10 mai 2022

De nombreuses astuces très simples existent pour préserver sa voiture durant l’hiver. Si votre véhicule passe la nuit dehors, cet article devrait d’autant plus vous intéresser.

Entretien : comment bien préparer sa voiture pour l’hiver ?


Les températures négatives et proches de 0°C peuvent causer du tort à votre véhicule et ce, quel que soit son type de motorisation. Qu’elle soit à essence, au Diesel, hybride rechargeable ou non, ou même électrique, aucune voiture n’est épargnée par le froid. 

Le check-up hiver 

Comme souvent, en matière d’entretien automobile, mieux vaut anticiper. Avant même l’arrivée des premières gelées, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste afin de réaliser une vérification avant l’hiver. Généralement, les mécaniciens parlent de check-up hiver. Selon les garages, le nombre de points de contrôle varie entre 20 et 50. Ce check-up hiver est particulièrement intéressant si votre véhicule est peu entretenu (moins d’une fois par an), s’il a plus de 4 ans, ou s’il roule très peu (moins de 10 000 km/an). 

Comptez entre 20 et 60 € en moyenne pour un check-up hiver. Mais vous pouvez également réaliser une partie des vérifications vous-même. Voici la liste des points à surveiller.

Vérifiez la batterie

Voici l’élément essentiel qui pose souvent le plus de problèmes en hiver : la batterie. Le froid et l’humidité la fragilisent. Mais même de manière générale, une batterie n’est pas éternelle. La durée de vie est estimée entre 4 et 6 ans en moyenne. Avant d’affronter l’hiver, vérifiez donc sa tension et son état chez un professionnel, ou vous-même à l’aide d’un multimètre. Si sa tension est trop faible, il vaut alors mieux changer de batterie. Surtout si votre voiture passe les froides nuits d’hiver dehors ! 

Si vous roulez avec un véhicule électrique, n’oubliez pas que la batterie peut perdre quelques pourcents d’autonomie en restant dehors dans le froid.

Utilisez des liquides de qualité 

Liquide lave-glace, de refroidissement, de freins ou encore huile moteur : il y a des normes à respecter ! 

Le liquide lave-glace 

Pardon d’enfoncer une porte ouverte, mais par températures négatives, l’eau gèle, évidemment. Voilà pourquoi en hiver, il faut absolument éviter de remplir le réservoir de lave-glace d’une simple eau savonneuse. Optez plutôt pour un liquide lave-glace prêt à l’emploi, qui résiste au gel. 

Le liquide de refroidissement

La remarque ci-dessus vaut également pour le liquide de refroidissement (aussi appelé liquide antigel). Assurez-vous que le vase d’expansion soit suffisamment rempli avec un liquide de refroidissement prêt à l’emploi pour l’hiver (qui résiste donc aux températures négatives), et de préférence anticorrosion.

Vérifiez le niveau d’huile

Si vous roulez avec un véhicule à moteur thermique (essence dont superéthanol E85, Diesel, GPL), cette règle vaut toute l’année, quelle que soit la température extérieure ! En effet, l’huile-moteur protège votre moteur contre le froid intense ou les trop fortes chaleurs. Elle permet de gérer la température interne du bloc, et de réduire les frictions mécaniques susceptibles de causer une usure prématurée. 

Les autres éléments, également vérifiés au contrôle technique

En hiver, les durées d’ensoleillement étant plus courtes, voir et être vu est primordial. Assurez-vous donc que vos phares soient en bon état de fonctionnement. Vérifiez aussi que votre pare-brise ne présente aucune fragilité. D’autres éléments, comme les amortisseurs ou le système de freinage (liquide de frein, disques et plaquettes), doivent également être parfaitement fonctionnels. 

L’état et le type de pneu

Il ne faut jamais l’oublier, les pneus sont les seuls points de contact entre la route et votre voiture. Par des températures inférieures à 7°C, les gommes hiver sont bien plus efficaces que les gommes été. De manière générale, l’état des pneus est à surveiller. En hiver, encore plus qu’en été, il serait très risqué de rouler avec des gommes usées. Si vous parcourez peu de kilomètres (moins de 15 000 km/an), vous pouvez également envisager d’opter pour des pneus 4 saisons. 

Et si ma voiture dort dehors ? 

Si vous ne disposez pas d’un garage, vous devez prêter attention à différents points, au moment de vous garer mais aussi lorsque vous reprenez la route. 

Avant de prendre la route

Une bonne visibilité 

Si vous prenez la route avec une voiture qui n’est pas complètement déneigée ou dégivrée, vous risquez une amende. Celles-ci peuvent même s’additionner si vous ne dégagez pas, respectivement : les phares, les rétroviseurs, les vitres, le toit, la plaque d’immatriculation, l’avant et les côtés du véhicule. Le montant de l’amende peut grimper jusqu’à 450 € ! 

Les accessoires pour l’hiver 

Armez-vous donc de patience (programmez votre départ 5 minutes plus tôt !), d’un grattoir (et de gants), voire même d’un spray dégivrant (y compris pour les serrures si votre véhicule est plus ancien). 

Patience avant de démarrer le moteur

Au moment du démarrage d’un véhicule à moteur thermique, après avoir mis le contact, attendez quelques secondes avant de lancer le moteur (entre 3 et 6 secondes). Ceci permet aux différentes pompes de s’amorcer, et aussi aux bougies d’un moteur Diesel de préchauffer. 

Lorsque vous vous garez

Evitez le frein à main

Avant toute chose, évitez, si possible, de tirer le frein à main. Avec le gel, les mâchoires du frein à main risquent de bloquer vos roues arrière. Privilégiez plutôt l’engagement d’une vitesse pour stabiliser le véhicule : la première vitesse si vous êtes en descente ou la marche arrière si vous êtes garé en côte. Si votre véhicule est équipé d’une boîte automatique, placez celle-ci en position « P »

Les protections diverses

Si vous préférez éviter « les joies » du dégivrage, il existe des bâches qui couvrent l’entièreté du véhicule ou, au minimum, des bâches antigivre pour le pare-brise. Avant de quitter votre véhicule, pensez également à protéger les balais d’essuie-glaces, sensibles au gel. Un tube en plastique à placer autour de ceux-ci fera l’affaire. Dans tous les cas, évitez de placer vos essuie-glaces sur du carton ! 

Autres éléments sensibles au gel : les joints de portes/fenêtres et les serrures. Pour vous éviter tout désagrément, pulvérisez du spray au silicone sur les joints et les serrures avant les périodes de gel.  

L’entretien de la carrosserie

En hiver, s’il neige ou simplement s’il gèle, il y a de grandes chances que vous rouliez sur des routes couvertes de sel ou de sable. S’ils permettent de faire fondre la neige ou d’éviter une formation de verglas trop prononcée, le sel et le sable ne sont pas les meilleurs amis de la carrosserie d’une voiture. Voilà pourquoi, en hiver aussi, il est bon de nettoyer l’extérieur de son véhicule assez souvent. De préférence, envisagez ce nettoyage lorsqu’il ne gèle pas. 

 

A lire aussi :

Partager cet article