Quand changer les disques et plaquettes de frein de ma voiture ?

Écrit par La rédaction le 4 mai 2019
Quand changer les disques et plaquettes de frein de ma voiture ?

Comment et quand détecter l’usure d’un disque de frein ou d’une plaquette de frein sur sa voiture ?

Sujet de sécurité par excellence, le système de freinage de votre voiture exige de l’attention. Comment repérer l’usure et changer vos disques et plaquettes de freins ? Avant de vous rendre au garage, apprenez à repérer quelques signes avant-coureurs. Et à mettre toutes les chances de votre côté pour offrir une (plus) longue vie à vos disques à plaquettes.
Les disques et les plaquettes de freins sont des pièces qui s’usent,  ce qui pousse donc à les changer. Lors d’un freinage, les plaquettes viennent pincer les disques de freins, perdant chaque fois un peu de leur matière – joliment dénommée « garniture » jusqu’à voir leur épaisseur se réduire petit à petit. Bien sûr, une conduite sport, faite de freinages intensifs et répétés, accélèrera l’usure du système. Mais même si votre conduite est des plus relax, les freins ne sont pas éternels !
En moyenne, vos plaquettes de frein devront être changées tous les 30 000 km à 45 000 km. Quant à vos disques de frein, leur durée de vie est généralement trois fois plus longue : comptez de 100  000 km à 120 000 km.
Disques ou tambours ? Un bon diagnostic commence par la connaissance de votre équipement de freinage. En matière de freins, la majorité des voitures sont équipées de disques à l’avant et de tambours à l’arrière. Les modèles plus sportifs seront plutôt équipés de disques sur les quatre roues.Si vous souhaitez changer vous-même vos plaquettes de frein, vous pouvez vous rendre sur des sites comme MisterAuto pour acheter vos pièces auto et suivre un tutoriel de montage facile.

Signes avant-coureurs : comment détecter une usure des plaquettes de frein ou disques de frein ?

Beaucoup d’astuces existent pour repérer un système de freinage fatigué, qui se transmettent de génération en génération de mécanos… Heureusement : il y a aussi la technologie.

Les témoins lumineux

La plupart des modèles de véhicules sont désormais (et depuis longtemps) équipés de voyants lumineux, qui vous alertent en cas d’usure. Quatre d’entre eux sont dédiés au freinage :
  • Usure de garniture des freins

La précieuse matière qui enrobe vos plaquettes devient insuffisante et le témoin d’usure devrait vous alerter. Vous allez devoir les changer rapidement.
  • Système de freinage

Ce témoin présent sur votre tableau de bord doit vous alerter immédiatement, car un problème majeur de freinage a été détecté. Rendez vous au garage pour un diagnostic précis. Découvrez les différents témoins du tableau de bord.
  • Système ABS

Cette fois, c’est le système d’antiblocage des roues qui est défaillant. Si l’ABS s’arrête, vous revenez en freinage normal. Vous n’en avez sans doute plus l’habitude ! Donc soyez donc particulièrement vigilant sur les distances, qui ne seront plus les mêmes.

Rester attentif : des symptômes à repérer avant de changer ses plaquettes et disques de frein usés

De nombreuses petites choses peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
A commencer par l’oreille, d’ailleurs. Il y a d’abord des sifflements aigus, que vous pouvez entendre lorsque la garniture de freins n’est plus suffisante. La gamme de sons qui doivent vous alerter va de ces bruits aigus, qui évoquent la situation la moins urgente, jusqu’à un vrai bruit sourd, voire un bruit d’arrachement de métal, qui eux doivent vous alerter immédiatement : votre sécurité n’est plus assurée, faites-vous dépanner.
Vient ensuite le toucher. Si vous sentez votre pédale de frein plus molle que d’habitude, c’est le circuit de liquide de frein qui est en cause. Vous devrez sans doute le purger, ou demander l’avis d’un spécialiste.
Le saviez-vous ?
Il est recommandé de vérifier régulièrement son liquide de frein et de le changer tous les 2 ans.
Puis il y a les à-coups que vous pouvez ressentir lors du freinage. Ils indiquent sans doute que vos disques sont voilés, et qu’il faut déjà songer les remplacer.
Citons aussi le frein à main, pour tous les véhicules équipés de tambours à l’arrière. Lorsque vous tirez le frein à main, comptez le nombre de crans nécessaires avant que le voiture se bloque. Au-dessus de six crans, il vous faudra procéder à une révision.

Efficacité du système de freinage : votre sécurité avant tout, mettez-y le prix !

Même si vous êtes un mécano-né, il est vivement déconseillé de procéder soi-même à l’entretien, et surtout au remplacement de ses disques ou de ses plaquettes. La sécurité est directement menacée par ce système frein/plaquettes, qui plus est très électronique, de nos jours. Privilégiez toujours l’œil (et les outils) d’un spécialiste et les tests en garage pour établir un diagnostic et remplacer un élément du système de frein. Les professionnels sauront vous faire une estimation fixe gratuite en prenant en compte le prix des pièces ainsi que de la main d’oeuvre.

3 clés pour mieux freiner et ainsi éviter d’user ses disques et plaquettes de frein

Votre conduite a un impact direct sur l’usure de vos freins. Voici quelques tips pour prolonger leur durée de vie et ainsi repousser le moment de changer vos plaquettes et vos disques de freins.
  • Roulez green : l’écologie vous remerciera

Cela tombe bien : respect de l’environnement et usure des freins font bon ménage. Une conduite plus tranquille, des freinages plus souples, des distances plus longues… Toutes ces habitudes vous promettent deux choses : être plus zen, et offrir une plus longue vie à vos disques et plaquettes.
  • Pensez au frein moteur

Pourquoi appuyer sur la pédale de frein si un simple changement de vitesse suffit pour solliciter le frein moteur ?
  • Levez le pied (du frein)

En cas de freinage un peu intense, ne maintenez pas votre pied sur le frein, pour éviter d’augmenter encore la chaleur émise par le frottement. De même, adoptez un freinage « dégressif », comme le font les pilotes de course. A savoir : vous freinez d’abord fort, puis relevez doucement le pied jusqu’à l’arrêt de la voiture. L’idée est la même : éviter les coups de chaud prolongés.

Partager cet article