La recharge électrique en France : où en est-on ?

Écrit par Nicolas Morlet le 10 mai 2022

La voiture électrique sera la norme automobile de demain, ainsi en ont décidé nos dirigeants. Pour atteindre cet objectif, le déploiement de l’infrastructure de charge est primordial. Quelle est donc la situation actuelle en France ?

La recharge électrique en France : où en est-on ?

La généralisation de la voiture électrique amène avec elle son lot de nouveaux défis. Le déploiement d’un maillage de bornes de charge suffisamment dense est incontestablement le plus important d’entre eux. En effet, si la recharge à domicile ou sur le lieu de travail facilite la tâche des Français qui peuvent en profiter, tous ne disposent pas d’un espace privatif où mettre leur véhicule des heures durant. Pour ces derniers, il est donc indispensable de fournir un service de bornes publiques adapté à la densité de véhicules électriques en circulation. Dans tous les cas, même pour ceux qui peuvent charger chez eux ou au boulot, la charge dans un lieu public reste indispensable pour les longs trajets. Une récente étude de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) montrait d’ailleurs qu’il faudrait inaugurer 14 000 nouveaux points de charge par semaine pour atteindre les 6,8 millions de bornes nécessaires pour rencontrer l’ambition européenne de réduction de 55 % des émissions de CO2.

Combien de voitures électriques en circulation en France ?

Fin avril 2022, il y avait 572 539 voitures électriques et 313 900 hybrides rechargeables recensées sur les routes de France d’après le baromètre des immatriculations d’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la voiture électrique. Encore marginales à la fin de la dernière décennie, les voitures électriques connaissent un succès croissant. Au point de commencer à prendre une ampleur considérable dans le volume des immatriculations et des revenus des constructeurs automobiles. Ainsi, 23 984 véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont été enregistrés en France au cours du premier quadrimestre 2022. Les véhicules purement électriques étaient au nombre de 13 668, soit 11,7 % de parts de marché. Cela représente une progression de plus de 40 % par rapport à la même période en 2021. Une prouesse d’autant plus grande lorsqu’on constate que le marché français des voitures particulières dans son ensemble s’est contracté de 18,6 % sur le même laps de temps. Rappelons que les voitures électriques ne totalisaient que 1,9 % des ventes en 2019 ! Ce succès croît de manière exponentielle au fur et à mesure que l’offre s’enrichit. Il faut aussi dire que les primes à l’achat décidées en 2020 ont donné un véritable coup de fouet à la voiture électrique en la rendant bien plus accessible à tous.

Evolution exponentielle

Sous la pression des décisions politiques, la voiture électrique est appelée à devenir la nouvelle norme automobile de demain. Les ventes vont donc continuer à croître dans les mois et les années à venir. Et probablement de manière exponentielle au fur et à mesure que les constructeurs vont gonfler leur offre. Aujourd’hui, pratiquement tous les véhicules qui sont lancés sur le marché proposent une variante électrique. Avere-France vise d’ailleurs le million de véhicules électrifiés en France à la fin de l’année 2022, parmi lesquels 600 000 véhicules 100% électriques et 400 000 hybrides rechargeables.

Voitures électriques : combien de bornes de charge disponibles ?

Cette multiplication des voitures électriques nécessite bien évidemment le développement de l’infrastructure à un rythme similaire. En chiffres absolus, selon Avere-France, il y avait, au 30 avril dernier, 60 040 points de charge ouverts au public, répartis en 23 860 stations de recharge, soit 2 040 de plus que le mois précédent. Une tendance haussière stable, puisque d’après la même source, ce sont entre 2 000 et 3 000 nouvelles bornes qui font leur apparition chaque mois. Une excellente valeur puisque, sur l’année 2021, cela représentait une hausse totale de plus de 64 % en douze mois.

Il y a donc désormais en moyenne 105 points de charge disponibles pour 1 000 véhicules électriques en circulation. Et selon un rapport de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), en septembre 2021, la France comptait 4,1 bornes de charge par 100 km de route. Cela classe notre pays en 10e position des meilleurs élèves de l’Union européenne en la matière, ce qui est plutôt encourageant. Mais nous restons toutefois très loin des leaders que sont les Pays-Bas qui comptent 47,5 points de charge par 100 km, et le Luxembourg avec 34,5 bornes.

Où se situent les bornes de recharge ?

Où trouver les bornes de recharge en France ? Principalement sur les parkings publics et de centres commerciaux. Sur les 60 040 points de charge ouverts au public fin avril 2022 en France, 67 % se trouvent en effet à ces emplacements : 39 % dans les parkings, et 28 % dans les centres commerciaux. 30 % des points de charge sont directement en voirie, tandis que les 3 % restants sont situés sur des sites d’entreprises, mais néanmoins accessibles à tous les automobilistes. Mais évidemment, ces stations et bornes de recharge sont principalement concentrées dans et autour des grandes agglomérations. L’Ile-de-France compte ainsi 11 404 points de recharge sur 3 176 emplacements. La région Auvergne-Rhône-Alpes, où l’on trouve Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, compte presque autant de stations (2 928) mais près de 40 % de bornes en moins (6 936). Mais en France métropolitaine, c’est clairement dans les régions du centre que le réseau est le plus clairsemé. Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté comptent entre 1 168 et 1 173 stations de charge, pour 2 445 à 2 708 points de recharge seulement. Il est vrai que la densité de population, et par conséquent de véhicules, y est également moindre. Tout cela n’est rien en comparaison à la Corse et aux départements et territoires d’Outre-mer. L’île de Beauté ne compte que 243 bornes, réparties sur 92 emplacements. Et c’est pire encore dans les DOM-TOM : 129 bornes sur 58 stations à la Réunion, 58 bornes sur 31 stations en Martinique, 39 bornes sur 25 stations en Guadeloupe, et seulement 31 bornes sur 20 stations en Guyane.

Bornes de charge rapide et bornes lentes : un énorme déséquilibre !

Il existe différents types de bornes de charge, en courant direct ou continu, avec à la clé des puissances (et donc des vitesses) de recharge très différentes. Et malheureusement, en France, l’immense majorité des bornes est en courant alternatif (AC) et affiche une puissance inférieure à 22 kW : elles constituent 90 % du réseau ! 35 % fournissent même une puissance de charge inférieure ou égale à 7,4 kW. À cette vitesse, il faut compter près de 3 heures de charge pour récupérer 100 km d’autonomie. C’est suffisant pour recharger une voiture hybride rechargeable (dont la batterie est plus petite) ou une voiture électrique durant une journée au bureau ou une nuit à domicile, mais trop lent pour servir d’arrêt de charge sur un long trajet avant de poursuivre sa route. Car pour cela, il faut se tourner vers les bornes puissantes, en courant continu (DC). À condition bien sûr que le véhicule l’accepte ! Les puissances varient alors de 50 à 350 kW, ce qui permet de récupérer 100 km en 3 à 30 minutes. Ces bornes de charge rapide restent rares en France puisqu’elles ne constituent que 10 % de l’ensemble des points de charge (proche de la moyenne européenne de 11 %). Un petit pourcent d’entre eux (453) sont par ailleurs déjà prêts pour l’avenir, avec une puissance délivrée de plus de 350 kW, alors qu’aucune voiture actuellement sur le marché n’est capable d’accepter une telle puissance. Les références en la matière, la Porsche Taycan et l’Audi e-tron GT acceptent jusqu’à 270 kW.

Le programme 100 000 bornes

En mai 2020, alors que la France ne comptait qu’environ 30 000 bornes sur son territoire, le gouvernement annonçait son intention d’accélérer la transition vers la voiture électrique. L’objectif était clair : disposer de 100 000 points de charge ouverts et accessibles au public à la fin de l’année 2021. Aujourd’hui, soit six mois plus tard, avec 60 040 points de charge, on en est encore loin ! Toutefois, on l’a vu, le déploiement va bon train. Il était notamment question, dans ce programme 100 000 bornes, d’assurer un maillage de maximum 150 km entre chaque borne rapide sur les grands axes nationaux du territoire. Cette ambition devrait être atteinte rapidement, notamment grâce à l’obligation qu’ont les sociétés concessionnaires d’autoroute d’équiper chacune de leurs aires de repos d’une borne de recharge ultrarapide (d’une puissance supérieure à 150 kW) d’ici 2023. Aujourd’hui, une sur deux est d’ores et déjà équipée. Un nombre croissant d’acteurs privés jouent également le jeu. Ionity par exemple, réseau paneuropéen appartenant à un consortium formé de Volkswagen, Porsche, Ford ou encore Hyundai-Kia, compte à ce jour 102 emplacements pour 430 bornes partout en France. Le Néerlandais Fastned exploite actuellement 9 stations situées au centre et à l’Est et prévoit la création de 35 nouveaux sites, dont 18 situés dans la moitié nord du pays. Citons encore le géant Tesla, dont 16 stations de Superchargeurs sont accessibles à tous les véhicules électriques depuis ce début d’année 2022.

Retrouvez toutes les annonces de véhicule d’occasion électrique sur Reezocar.com

A lire aussi :

Partager cet article