Panne de batterie de votre voiture : que faire ?

Écrit par Pascal Binon le 12 octobre 2022

La panne de batterie compte parmi les grands classiques de la saison automobile automne-hiver ! Le remplacement s’impose-t-il systématiquement ? La réponse est non. Il existe même des solutions pour éviter l’immobilisation.

Panne de batterie de votre voiture : que faire ?

 

Avec l’arrivée de l’automne, l’humidité se fait de plus en plus présente et les températures matinales commencent à chuter. La batterie de votre voiture est donc de plus en plus sollicitée. Et ça ne fait que commencer. Or, et on le sait d’autant mieux avec l’avènement des voitures électriques, au fil du temps, une batterie voit son efficacitédiminuer. Quelle que soit son architecture ou sa chimie interne, après un certain nombre de cycles de décharge, elle perd de sa capacité, jusqu’à devenir incapable de fournir suffisamment d’énergie au démarreur pour lancer le moteur.

Le fonctionnement d’une batterie

Le principe de la batterie est identique à celui d’un réservoir de carburant : il consiste à stocker de l’énergie, en l’occurrence de l’électricité, pour pouvoir l’utiliser au moment opportun. Les voitures à moteurs thermiques utilisent des batteries au plomb, ce qui explique leur masse élevée. Concrètement, des plaques de plomb et de dioxyde de plomb reliées entre elles sont plongées dans une solution d’eau et d’acide sulfurique, ce qui déclenche une réaction chimique et génère une tension de 2 Volts par élément. Il suffit donc d’associer 6 éléments pour obtenir une tension de 12 Volts. Bref, sans rentrer dans les détails, une batterie, c’est avant tout de la chimie. En pratique, la batterie se décharge et se recharge constamment. Elle se décharge quand vous utilisez des consommateurs (démarreur, radio, essuie-glaces, etc.) et se recharge grâce à l’alternateur.

Panne de batterie : les causes

Une panne de batterie peut avoir de multiples causes. Un stationnement prolongé est l’une d’entre elles. Car certains dispositifs continuent à fonctionner même si le contact est coupé. Petit à petit, ils déchargent donc la batterie. Raison pour laquelle si vous n’utilisez que rarement votre voiture, il peut être judicieux de débrancher la batterie. Mieux encore, la brancher à un petit chargeur vous assurera toujours des démarrages sans problèmes. Parmi les autres causes de déchargement, on citera aussi la distraction du conducteur, même si aujourd’hui, les voitures modernes sont capables de vous adresser des rappels à l’ordre, ou de passer en mode économie d’énergie. Nous pensons notamment à l’oubli des phares, de l’autoradio, du plafonnier ou des lampes de lecture, etc. Une autre problématique peut être la durée des trajets. Si la plupart du temps vous n’effectuez que de petits trajets comprenant plusieurs démarrages du moteur, la durée pendant laquelle l’alternateur recharge la batterie peut se montrer insuffisante. Dans un pareil cas, dès que vous sentez que le démarreur faiblit, faites un petit détour pour prolonger votre trajet et par la même occasion, la recharge.

Enfin, les éléments extérieurs jouent également un rôle dans la durée de vie de la batterie. Si vous habitez dans une région très froide, le fait de solliciter souvent et de manière intensive la batterie (préchauffages, phares, dégivrage, sièges chauffants, etc.) fera qu’elle « s’usera » plus vite, sans compter que les faibles températures réduisent les performances des accus.

Panne de batterie : les solutions

Votre voiture ne démarre plus ou avec beaucoup de mal ? Rassurez-vous, le remplacement de la batterie n’est pas forcément obligatoire. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Démarrer dans une rue en pente

Cet auto-dépannage ne nécessite aucun matériel, juste un minimum de chance. En l’occurrence, une rue en pente, dégagée, sans trop de trafic. Mettez le contact (avec un moteur Diesel, répétez éventuellement plusieurs fois un cycle de préchauffage), débrayez, passez la seconde et lâchez les freins ou le frein de stationnement. Dès que la voiture a pris suffisamment de vitesse (20 km/h suffisent), relâchez l’embrayage. Via la transmission, les roues vont entraîner le moteur et s’il s’agit juste d’une panne de batterie, après quelques toussotements, la mécanique devrait s’ébranler sans trop de mal.

La poussette

Ici aussi, aucun matériel n’est nécessaire. Une fois de plus, il vous faudra compter sur le facteur chance qui, cette fois, devra se matérialiser sous la forme de bonnes âmes prêtes à donner de leur énergie pour vous aider à démarrer. Comment ? En vous poussant avec un minimum de vigueur, afin d’atteindre approximativement la même vitesse que dans le cas d’une rue en pente, soit 15-20 km/h. Pour le reste, la procédure est strictement identique (voir paragraphe précédent).

Câbles de démarrage

Avoir dans son coffre des câbles de démarrage n’est pas une obligation, mais plutôt une très bonne idée. Ici aussi, vous aurez besoin d’une aide extérieure, à savoir un second véhicule (fonctionnel, lui). Utiliser des câbles de démarrage est très simple. Il importe cependant de respecter une séquence de montage lors du branchement des pinces sur les cosses. Une fois le second véhicule garé juste à côté ou en face du vôtre, laissez son moteur tourner, ouvrez les capots et veillez à ce que tous les consommateurs d’électricité soient coupés dans les deux véhicules. Prenez le câble rouge et reliez-le à la borne positive du véhicule « aidant », puis à la même borne de votre voiture. Faites de même avec le câble noir sur la borne négative. Attendez quelques minutes, et au moment de tenter un démarrage, demandez à la personne qui vous aide de maintenir le moteur de sa voiture à un régime légèrement plus élevé que le ralenti. Une fois votre moteur en marche, débranchez les câbles dans l’ordre inverse et le tour est joué.

Remarque importante

Quel que soit la solution utilisée pour faire démarrer votre voiture, prenez garde à ne pas éteindre le moteur (ou à ne pas caler au démarrage !) avant une petite demi-heure, afin de laisser à l’alternateur le temps de recharger la batterie. Dans le cas contraire, tout sera à recommencer.

Panne de batterie : la remplacer ou non ?

Votre batterie continue à donner des signes de faiblesse ? Il va sans doute falloir passer par la case « remplacement ». Sauf si vous disposez d’un chargeur muni d’une fonction de régénération de la batterie. Si tel est le cas, débranchez la batterie du véhicule et lancez le programme de régénération, idéalement pour une période de 24 heures, après quoi il vous faudra procéder à une recharge complète. Vous l’aurez compris, cette procédure demande un certain temps pendant lequel votre véhicule sera immobilisé. Si vous avez absolument et rapidement besoin de votre voiture, acheter une nouvelle batterie sera votre seule option. Dans ce cas, renseignez-vous sur la durée de la garantie. Généralement, celle-ci est de 2 à 3 ans. Pensez donc à conserver votre facture afin d’être couvert si une défectuosité de la batterie devait survenir durant ce délai. On n’est jamais trop prudent !

Partager cet article