Essai Audi Q3 : un SUV fidèle à ses valeurs

Écrit par La rédaction le 13 avril 2022

Pas facile de s'illustrer dans une catégorie où la concurrence est particulièrement féroce. Pourtant, l'Audi Q3 y mène une existence plus qu'honorable, peut-être parce qu'il réussit mieux que d'autres à restituer l'essence de sa marque.

Essai Audi Q3 : un SUV fidèle à ses valeurs

Invariablement classé parmi les modèles premium les mieux vendus de sa catégorie, l’Audi Q3 est un joli coup commercial pour la marque. La seconde génération lancée en 2019 est particulièrement appréciée, car elle offre tout ce qu’on peut attendre d’une voiture frappée des quatre anneaux.

Le concept : être 100% Audi

L’histoire nous a montré qu’il n’est pas toujours facile de livrer une interprétation fidèle des valeurs d’une marque dans telle ou telle catégorie. Et c’est probablement là qu’Audi fait mieux que d’autres car le Q3 parvient à transposer tous ses fondamentaux dans le monde du SUV compact. Quels fondamentaux ? Un vrai sens pratique, un feeling assez dynamique au volant, une vaste palette mécanique, et surtout la démonstration du fameux slogan de la marque : « L’avance par la technologie ».

La silhouette est musculeuse mais ne roule pas des mécaniques.

Le design : juste ce qu’il faut

Nous l’avons déjà souligné à l’occasion d’autres essais : alors qu’on lui a longtemps reproché un excès de conservatisme esthétique, Audi semble enfin desserrer son propre étau depuis quelques années. Le constructeur est certes encore loin de virer à l’extraverti, mais, par petites touches savamment dosées, les designers offrent aux modèles de la marque une juste dose de caractère, tout en respectant des codes qui font d’une Audi… une Audi. Le Q3 a donc un visage et un regard qui dégagent plein de confiance sans chercher à intimider. La silhouette est musculeuse mais ne roule pas des mécaniques, et mention spéciale pour la version coupé Sportback, dont aucune photo ne parvient à restituer le charisme qu’il dégage « en personne ».

Le Q3 est également disponible dans une version coupé « Sportback ».

La vie à bord : plus généreux qu’il n’y paraît

Si on remarque déjà que le design extérieur respecte l’ADN Audi, c’est encore davantage le cas à bord. D’abord, on retrouve ce juste équilibre entre sobriété et design de caractère. Baser un dessin sur des lignes droites et des angles marqués peut vite tourner au baroque, mais ce n’est pas le cas ici. L’allure générale illustre en fait ce qu’est l’intérieur du Q3 : hautement technologique. Devant le conducteur, il y a le tableau de bord numérique configurable, dont chaque style d’affichage reste parfaitement lisible et limpide, quand d’autres utilisent cette technologie pour se laisser aller à ce que nous appellerons des excès de créativité. Sur la console centrale, l’écran tactile principal donne accès à un système multimédia (connecté, évidemment), lui aussi toujours facile à appréhender, très intuitif. La sensibilité des commandes tactiles est parfaitement dosée, et le système en lui-même exécute rapidement les fonctions demandées. Bref, c’est bel et bien de la technologie de haut niveau, et nous n’avons même pas abordé le chapitre des aides à la conduite. De l’aide active au maintien de voie aux fonctions de parking totalement automatisé, en passant par les caméras 360°, la liste serait trop longue à établir.

Sur la console centrale, l’écran tactile principal donne accès à un système multimédia très intuitif.

De manière générale, la qualité des matériaux est également très Audi, mais il faut admettre que ci et là, dans les zones où les yeux et les mains se promènent moins souvent, quelques concessions ont été faites sur cette qualité pour réduire les coûts de fabrication. Rien de fondamentalement décevant toutefois, car si certains plastiques sont moins flatteurs au « tapotage », ils ont le mérite de bien supporter le temps qui passe.

Reste que l’intérieur de l’Audi Q3 réserve une bonne surprise : il est plus spacieux que les dimensions extérieures ne le laissent supposer. C’est particulièrement vrai pour les places arrière parmi les plus généreuses de la catégorie. Plutôt vaste et de forme pratique, le coffre est lui aussi plus qu’honorable. Et pour peu que le Q3 soit équipé de la banquette coulissante, son volume peut encore être augmenté. En résumé, on a bel et bien affaire à un véhicule pour une petite famille.

Même si la place centrale n’est pas la plus confortable, les places arrière figurent parmi les plus généreuses de la catégorie.

Les motorisations : électrification en cours

Comme presque toujours chez Audi, le choix mécanique est des plus complets. Vous pouvez opter pour les classiques essence avec ou sans hybridation légère (150 à 230 chevaux), ou les diesel 150 à 200 chevaux (ch). Vous pouvez préférer une version hybride rechargeable (245 ch, jusqu’à 48 km d’autonomie électrique) ou, si le cœur et le budget vous en dit, carrément aller vers le démentiel RS Q3, dont le moteur 5 cylindres adulé des connaisseurs envoie… 400 ch ! Restera encore à décider si vous préférez une boîte manuelle ou automatique, et si vous avez besoin de la transmission 4×4 Quattro, disponible avec plusieurs moteurs du catalogue. Bon à savoir : si la taille du coffre est déterminante pour vous, la version hybride rechargeable n’est alors peut-être pas la plus indiquée, puisque le volume du coffre est amputé par les batteries. 

Le comportement routier : rouler n’est pas jouer

Et voilà le dernier point sur lequel le Q3 est totalement Audi. Au volant, on ressent les sensations très typiques de la marque, à savoir une direction légère, communicative et précise, qui donne envie de routes tout sauf rectilignes. Le Q3 est en effet très à l’aise en conduite enthousiaste mais, Audi oblige, il privilégiera toujours l’efficacité et le comportement sécurisant. Comprenez qu’il vous donne l’avant-goût légèrement salé de la sportivité, sans aller jusqu’au piment. Sauf bien sûr si vous pilotez un RS Q3. Intéressant et gratifiant donc, le Q3 reste toutefois familial avant tout. Au quotidien comme lors de longues routes, il vous assurera un voyage apaisé, caractérisé par un confort un peu ferme. Et ça aussi, c’est typiquement Audi.

Reezocar a adoré

  • Le design bien dosé entre caractère et sobriété
  • Le contenu technologique de haut niveau
  • L'habitabilité intérieure
  • Le catalogue mécanique complet

Reezocar a moins aimé

  • Certains plastiques de l'habitacle
  • Le coffre amputé de la version hybride rechargeable un peu petit

Conclusion

Des SUV compacts premium, il y en a d'autres. Mais l'Audi Q3 est peut-être celui qui réussit le mieux à intégrer tous les ingrédients de sa marque, ou du moins de l'idée qu'on s'en fait. Ce qui signifie qu'il y a probablement moins de place ici qu'ailleurs pour les petites déceptions. Or, quand on investit dans un tel véhicule, ça compte…

 

Retrouvez toutes les annonces d’Audi Q3 sur Reezocar.com 

A lire aussi : 

Partager cet article