Essai Dacia Jogger : le choix malin pour famille nombreuse

Écrit par Maxime Pasture le 5 octobre 2022

Lancée en 2022, la Dacia Jogger réunit tous les ingrédients pour plaire à une famille nombreuse qui ne cherche pas, à tout prix, une image de véhicule « premium ».

Essai Dacia Jogger : le choix malin pour famille nombreuse

 

Vous êtes responsable de famille nombreuse ? Vous transportez souvent jusqu’à 7 occupants ? Vous en voulez beaucoup pour peu d’argent ? Vous vous contentez de l’essentiel ? Alors, l’essai de cette Dacia Jogger est pour vous.

Le concept : un véhicule familial accessible

Avec la Jogger, Dacia mise sur un segment un peu en perte de vitesse mais ô combien pratique pour les familles : le véhicule à 7 places. La Dacia Jogger existe également en version 5 places uniquement. Petit conseil, donc : lors de vos recherches sur Reezocar.com, si vous cherchez absolument une version 7 places, vérifiez bien que les 2 places de la dernière rangée font bien partie des équipements.

Le design : un sacré mix de catégories de véhicules

Nous aurions pu évoquer le look extérieur de la Dacia Jogger au chapitre « concept ». Car, en effet, le look de la Jogger est un concept à lui tout seul. Si vous parvenez à la ranger dans un seul type de véhicule, félicitations. Nous, on y voit un fameux mélange entre break, monospace, ludospace et SUV. Bref, nous appellerons ça un « crossover ». Comprenez, un véhicule qui expose les codes esthétiques de différents types de voiture.

Le look de la Jogger est un concept à lui tout seul : un véhicule qui expose les codes esthétiques de différents types de voiture.

 

Il est aussi intéressant de signaler que la Dacia Jogger a été lancée quelques mois avant le renouveau visuel de Dacia. Sur le marché, vous croiserez donc des modèles avec l’ancien logo Dacia et d’autres, avec le nouveau logo. Ce n’est qu’un détail mais il participe au design. D’ailleurs, le nouveau logo amène réellement un visage plus moderne à cette Jogger.

À bord, l’assemblage nous a semblé très sérieux… même pour du « low cost ».

La vie à bord : se contenter de l’essentiel

Même si la qualité des plastiques s’améliore d’années en années chez Dacia, ne vous attendez pas à des plastiques moussés. Mais l’assemblage nous a semblé très sérieux. Franchement, pour le prix « low cost », on n’est pas volé ! Car oui, de jolis plastiques, ça coûte cher à produire, logique. Dès le deuxième niveau de finition (Expression), un bandeau textile traverse horizontalement la planche de bord. Ça a tendance à rehausser la qualité dans l’habitacle.

Longue de 4,55 mètres, la Jogger est la Dacia la plus « encombrante » de la gamme.

 

La deuxième rangée propose trois vraies places. Et en version 7 places, l’accessibilité au troisième rang est très facile. Les sièges de la deuxième rangée se rabattent complètement, dossier et assise comprise. Ce n’est pas parfait non plus car, si les sièges conducteur et passager sont fortement reculés, il faudra les avancer pour effectuer l’opération. L’extension de la ceinture de sécurité du passager central a également été placée un peu loin, en hauteur. Il faudra donc avoir le bras long. Longue de 4,55 mètres, la Jogger est la Dacia la plus « encombrante » de la gamme. Ce qui explique qu’en version 7 places, on peut encore y caser 2 valises cabine dans le coffre. Une fois les sièges de la troisième rangée retirés (ils ne se glissent malheureusement pas dans le plancher), la capacité grimpe fortement ! En version 5 places, le volume de coffre se montre forcément le plus généreux. Et que dire lorsque la banquette de la deuxième rangée est rabattue !? On peut alors utiliser la Jogger comme un véritable véhicule utilitaire. Un peu comme un break, en fait.

L'habitabilité
1/3
L'habitabilité
En version 7 places, les sièges de la deuxième rangée se rabattent complètement, dossier et assise comprise.
L'habitabilité
2/3
L'habitabilité
En version 7 places, les sièges de la deuxième rangée se rabattent complètement, dossier et assise comprise.
L'habitabilité
3/3
L'habitabilité
En version 7 places, les sièges de la deuxième rangée se rabattent complètement, dossier et assise comprise.

 

Pour ce qui est de l’aspect technologique, le constructeur roumain fait un choix intelligent, en phase avec sa philosophie de réduction de la facture : juste un écran tactile, un récepteur radio, mais aucune des fonctions qui feraient double emploi avec celles que nous avons tous… sur nos smartphones. Il suffit de connecter celui-ci à la prise USB, et grâce à Android Auto ou Apple CarPlay, toutes les fonctions du téléphone sont accessibles via l’écran de la voiture. Efficace et pas cher : bien vu ! Cela dit, Dacia propose aussi un système complet, pour qui n’aurait pas de smartphone, par exemple. Bien que Dacia aille droit à l’essentiel, les versions les plus équipées héritent même des sièges chauffants ou de la caméra de recul.

Le coffre
1/3
Le coffre
En version 7 places, on peut encore caser 2 valises cabine dans le coffre. En version 5 places, il se montre forcément le plus généreux.
Le coffre
2/3
Le coffre
En version 7 places, on peut encore caser 2 valises cabine dans le coffre. En version 5 places, il se montre forcément le plus généreux.
Le coffre
3/3
Le coffre
En version 7 places, on peut encore caser 2 valises cabine dans le coffre. En version 5 places, il se montre forcément le plus généreux.

Le gimmick : un poids plume !

Pourquoi les voitures deviennent-elles si chères ? Il y a plusieurs raisons : plus grandes, plus technologiques avec des systèmes de dépollution complexes mais surtout, plus sûres ! Ce dernier point influe énormément sur les tarifs. En effet, pour obtenir le maximum de 5 étoiles aux crash-tests de l’Euro NCAP, une voiture doit aujourd’hui avoir toute une série d’assistances à la conduite qui, souvent, déresponsabilisent le conducteur ! Chez Dacia, vous pouvez oublier une bonne partie de ces aides à la conduite (souvent inutiles). Le constructeur offre le strict nécessaire. La Jogger est-elle pour autant une voiture dangereuse ? Pas du tout ! C’est juste qu’elle n’est pas capable de conduire « toute seule » dans certaines situations. Et vous savez quoi ? Sans assistances, avec des sièges ultra légers, sans transmission 4×4 et sans boîte automatique, la Jogger pèse moins de 1.300 kg en version 7 places ! Cette légèreté a du bon, notamment en matière de consommation, nous le verrons dans le chapitre « motorisations ».

Chez Dacia, vous pouvez oublier une bonne partie des aides à la conduite. Le constructeur offre le strict nécessaire.

Les motorisations : de petits moteurs économes

Côté mécanique, deux blocs de 999 cc sont proposés : un moteur de 100 chevaux pouvant carburer au… GPL et un moteur turbo essence de 110 chevaux. Tous deux sont associés à une boîte manuelle à 6 rapports. Un peu juste pour transporter 7 personnes ? Soyons honnêtes. Avec des valises dans le coffre et 7 occupants, il faudra peut-être se montrer patient dans les montées… Mais grâce à la légèreté de la Dacia Jogger, nous avons été agréablement surpris par la volonté des mécaniques lors de notre essai.

Côté consommation, comptez aux alentours des 6 à 7l/100 km. Ça reste raisonnable pour une voiture capable de transporter 7 occupants ! En plus, Dacia propose une Jogger au GPL. Et comme ce carburant affiche le prix le plus bas à la pompe, il n’y a pas match si vous cherchez à dépenser peu d’argent en carburant. Mais si vous cherchez un bon agrément de conduite, il n’y a pas photo non plus : dirigez-vous vers un modèle avec le moteur turbo essence de 110 chevaux…


Le comportement routier : un joli compromis

Les amortisseurs de la Dacia Jogger sont plutôt bien dosés. Ils offrent un joli compromis entre confort et comportement rigoureux, rassurant. Ses pneus de petite taille permettent de filtrer assez bien les irrégularités de la route. On saluera par ailleurs une insonorisation remarquable. Que de progrès de Dacia sur ce plan !

Ajoutons que pour certains nostalgiques, la conduite de la Dacia est presque amusante. Car tout en étant à la hauteur de notre époque à tous niveaux, elle renvoie à l’époque d’avant les assistances électroniques. De par sa simplicité, elle offre des sensations un peu « à l’ancienne ». Ce qui est plutôt plaisant, sauf au niveau de la direction, qui manque quand même assez bien de précision. Dommage !

Reezocar a adoré

  • Le retour à l’essentiel
  • L’espace à bord, même pour 7 occupants
  • Disponible avec moteur GPL
  • Un concept de voiture économique, tout simplement

Reezocar a moins aimé

  • La précision de la direction
  • Les places 6 et 7 encombrantes si pas utilisées
  • L’emplacement de la ceinture du passager central de la deuxième rangée
  • Pas disponible avec boîte auto

Conclusion

Vous l’aurez compris, la Dacia Jogger n’est pas parfaite mais ce n’est pas ce qu’on lui demande ! Comme souvent avec Dacia, ce nouveau modèle représente un achat malin et rationnel. Nous irions même jusqu’à écrire qu’il s’agit d’un incontournable pour une famille nombreuse !

 

Retrouvez toutes les annonces de Dacia Jogger sur Reezocar.com

Partager cet article