Cette année, ne soyez pas en retard pour Noël !

Temps de lecture estimé : 5 minutes.

Comment offrir une voiture comme cadeau de Noël ?

Une voiture à Noël : nos conseils pour un cadeau réussi

 

Que ce soit pour votre conjoint, vos enfants ou vous-même, l’achat d’une voiture comme cadeau de Noël vous permet de faire plaisir à coup sûr. Pour cela, il est toutefois nécessaire de suivre certains conseils spécifiques car 2021 est une année vraiment pas comme les autres.

 

Noël : une période historiquement favorable à l’achat d’un véhicule

 

Parmi les meilleurs moments pour changer de véhicule, la fin de l’année a toujours occupé une place privilégiée. Comme le confirment les chiffres de ventes, le mois de décembre est le plus prolifique en matière d’immatriculation après mars et juin. À titre d’exemple, il s’est vendu près de 230 000 voitures neuves en décembre 2020, et ce, malgré la crise sanitaire et les restrictions de déplacement (1). 

 

En cause ? Si les Français choisissent Noël pour offrir ou s’offrir un véhicule, c’est notamment en raison des offres promotionnelles accordées par les professionnels à cette période de l’année. Dans l’optique d’atteindre leurs objectifs annuels, les commerciaux sont en effet nombreux à proposer des rabais importants ou des conditions préférentielles (extension de garantie, financement plus souple, services inclus, etc.).

 

Les retards de livraison pourraient avoir raison de Noël

 

Toutefois, les cartes semblent être rebattues en 2021. Le marché automobile français ayant été à l’arrêt ou presque pendant de longs mois, les stocks de véhicules neufs et d’occasion ont explosé. Face à cette situation, les concessionnaires et constructeurs ont déjà accordé de très nombreuses promotions durant toute l’année pour rattraper leur retard. La conséquence est évidente : une fois n’est pas coutume, les bonnes affaires devraient être limitées en novembre et décembre.

 

Si vous souhaitez acheter un véhicule pour Noël, que ce soit pour vous ou pour un proche, il est d’ailleurs urgent de vous y prendre dès maintenant. En effet, la pénurie de composants électroniques a fait chuter la production automobile mondiale, occasionnant d’importants retards de livraison sur les véhicules neufs et allongeant les délais en occasion. Pour preuve, il faut compter entre 6 et 8 mois en moyenne pour se faire livrer un VN actuellement.

 

Nos conseils pour offrir une voiture comme cadeau de Noël en 2021

 

Face à cette situation exceptionnelle, il convient donc de suivre plusieurs conseils si vous rêvez d’une voiture pour Noël.

  • Privilégier un VO : face aux délais conséquents de livraison dans le neuf, il est préférable d’opter pour un véhicule d’occasion si vous souhaitez en disposer pour Noël. Pour autant, il ne faut pas attendre trop longtemps car l’offre a également diminué sur le marché VO.
  • Accepter une moins bonne affaire : alors que Noël rime habituellement avec offres promotionnelles, l’adage est moins vrai cette année. En effet, le prix des occasions récentes a bondi de 15 % entre juillet 2019 et juillet 2021 (2). D’où la nécessité d’accepter des conditions pas forcément aussi avantageuses que par le passé.
  • Envisager un achat certifié : le temps commençant à presser avant Noël, il peut être judicieux d’opter pour l’achat d’une voiture certifiée. De la sorte, vous avez la garantie d’acquérir un véhicule fiable et contrôlé, vous permettant ainsi de gagner du temps dans vos recherches.

 

L’accessoire auto : une alternative idéale pour Noël

 

L’achat d’une voiture peut toutefois demander un budget trop important, tout particulièrement si c’est pour offrir. Heureusement, vous disposez d’une autre solution pour faire plaisir à coup sûr : acheter un accessoire auto comme cadeau de Noël. Et, en la matière, vous avez l’embarras du choix :

  • un kit main-libre, gadget indispensable pour rester connecté et rouler en toute sécurité ;
  • le support magnétique pour Smartphone, beaucoup plus pratique que les supports à pince ;
  • un booster portable, bien utile si la batterie de votre voiture éprouve des difficultés face au froid ;
  • une brosse électrostatique pour retirer les poils si vos animaux de compagnie vous suivent dans vos déplacements ;
  • la housse de siège chauffante, idéale pour affronter l’hiver qui arrive ;
  • le porte-clés connecté, essentiel si vous ou vos proches perdez régulièrement vos clés de voiture ;
  • une bâche de protection, éventuellement personnalisée, si votre véhicule ou celui de votre proche a l’habitude dormir dehors.

 

(1) Le marché automobile français : Décembre 2020 – CCFA – 2021

(2) Retards à la livraison dans le neuf, prix en hausse en occasion… la pénurie de puces pénalise le secteur automobile – BFM TV – 2021

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Cette année, il est préférable d’anticiper l’achat de votre voiture si vous souhaitez l’avoir pour Noël.
  • Face aux retards de livraison du marché VN, l’achat d’une voiture d’occasion semble préférable.
  • Les promotions devraient être moins intéressantes en cette fin d’année en raison de la crise qui a touché le marché automobile.

 

LE POINT DE VUE DE LAURIE

« Vous offrez une voiture pour Noël et vous voulez être sûr de ne pas vous tromper ? En optant pour l’achat d’un véhicule certifié Reezocar, vous disposez de 15 jours ou 1 000 kilomètres pour changer d’avis. Vous auriez tort de ne pas en profiter ! »

Vous aimerez aussi...

Les NFT et l’automobile

Les NFT et l’automobile

Lire la suite
La Citroën Ami le nouveau compagnon de la police

La Citroën Ami le nouveau compagnon de la police

Lire la suite
Présentation de la nouvelle Porsche Panamera Platinum Edition

Présentation de la nouvelle Porsche Panamera Platinum Edition

Lire la suite
Comparatif : Clio 1 versus clio 5, comment ce modèle a-t-il traversé le temps ?

Comparatif : Clio 1 versus clio 5, comment ce modèle a-t-il traversé le temps ?

Lire la suite