Comment connaître le taux d’émission de CO2 de son véhicule ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes.

Les enjeux environnementaux jouent désormais un rôle primordial lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture, notamment avec le bonus/malus qui se répercute sur le prix d’achat. Le taux d’émissions de CO2 émis par les voitures neuves est souvent communiqué mais si vous êtes en possession d’une voiture d’occasion, vous avez d’autres moyens pour obtenir l’information.

Votre voiture est neuve ou récente

Si vous êtes à la recherche d’une voiture neuve ou d’occasion chez un professionnel de l’automobile, vous pourrez connaître le taux d’émissions de CO2 sur simple demande de votre part. Si vous souhaitez vérifier l’information ou si vous achetez une voiture (récente) à un particulier, un simulateur en ligne, lancé par l’agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (Ademe) vous permet d’obtenir l’information. Si vous êtes déjà en possession de votre véhicule, l’information se trouve sur votre carte grise en mention V.7, si votre voiture a été immatriculée après 2004.

Toutes les voitures d’occasion avec une première mise en circulation après le 1er juin 2004 sont éligibles à une taxe sur la pollution. Depuis 2018, cette taxe est calculée en fonction du nombre de chevaux vapeurs du véhicule avec un seuil de déclenchement à partir d’une puissance fiscale de 10 CV. En fonction de la puissance, le tarif peut varier de 100 € jusqu’à 1000 € conformément au barème ci-dessous :

  • moins de 9 CV : 0 euros
  • de 10 à 11 CV : 100 euros
  • de 12 à 14 CV : 300 euros
  • à partir de 15 CV et plus : 1000 euros

Votre voiture est plus ancienne

Si vous êtes en possession d’une voiture dont la date de première mise en circulation date d’avant 2004, il est possible que vous n’ayez pas l’information sur votre carte grise. Vous pouvez donc connaître le taux d’émissions de CO2 en faisant tout simplement une recherche sur le web, de nombreux articles pouvant avoir traité l’information auparavant. Si vous avez encore la documentation originale obtenue lors de l’achat du véhicule, l’information peut également se trouver à l’intérieur. Quoi qu’il en soit, plus votre voiture est ancienne, plus vous vous rendrez compte que l’exercice est compliqué, les enjeux environnementaux étant presque inexistants avant 2000.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Taux d’émissions de CO2 présent sur la carte grise
  • Simulateur en ligne, sur le site de l’Ademe
  • Information opaque lorsque la voiture est ancienne
  • Prime à la conversion basée sur les émissions de CO2

LE POINT DE VUE D’ANTOINE

 « Le taux d’émissions de CO2 d’un véhicule devient un argument commercial des constructeurs automobiles depuis la mise en place de la prime à la conversion. Aujourd’hui, pour l’achat d’une voiture neuve émettant moins de 117g/km de CO2, vous pouvez sous certaines conditions, troquer votre ancienne et profiter d’une belle remise… »

Vous aimerez aussi...

Les cabriolets pour toute l’année : et vous, lequel choisirez-vous ?

Les cabriolets pour toute l’année : et vous, lequel choisirez-vous ?

Lire la suite
Les deux meilleures citadines à acheter au retour de vos vacances

Les deux meilleures citadines à acheter au retour de vos vacances

Lire la suite

En quoi roule l’équipe de France féminine de football ?

Lire la suite
Les nouveautés ajoutées au Code de la route en mai 2020

Les nouveautés ajoutées au Code de la route en mai 2020

Lire la suite