Comment occuper les enfants sur les longs trajets des vacances cet été ?

Si la route des vacances peut être très longue pour le conducteur, c’est encore pire pour les enfants. Heureusement, il existe plein de conseils et astuces pour occuper vos enfants en voiture cet été.

Avant le départ, faites le plein de jouets et de jeux de société

Durant le trajet, les jouets sont vos meilleurs alliés pour occuper les enfants. Jeux de société (UNO, Qui-suis-je ?, Puissance 4, etc.), cahier de coloriage, cartes ou encore jeux de plein air pour les arrêts (ballon, corde à sauter, raquettes, frisbee, etc.) : vous avez l’embarras du choix. N’hésitez pas non à plus à acheter un nouveau jeu pour l’occasion. C’est la meilleure solution pour leur faire oublier les longs trajets en voiture.

Prévoir exceptionnellement des écrans et les utiliser à bon escient

Si les écrans ne sont pas trop conseillés au quotidien pour les enfants, vous pouvez faire une exception à l’occasion du départ en vacances. Outre la traditionnelle console portable avec leur jeu préféré, pensez à prendre une tablette et à y placer les dessins animés qu’ils aiment regarder ou même des jeux éducatifs. Et pourquoi pas des cahiers de vacances numériques ? Histoire de préparer au mieux la rentrée et ainsi gagner du temps précieux sur ses vacances. La route n’en passera que plus rapidement.

Pour les grands et les petits, pensez aux collations pour pallier aux petites faims

La route, ça ouvre l’appétit. Pour rythmer le trajet, pensez également à préparer les collations préférées de vos enfants. Avec des barres chocolatées, des bonbons,  un paquet de chips, des fruits et une bouteille d’eau ou de soda, vous êtes sûr de faire des heureux. En cas d’oubli, pensez à vous arrêter dans une aire de repos pour vous ravitailler !

Notre choix : s’amuser et faire participer toute la famille

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi organiser des jeux en famille. Les couleurs de voiture, les numéros de départements, l’histoire sans fin ou même des comptines et des chansons : vous allez aussi pouvoir participer. Pourquoi pas commencer à planifier votre séjour en sondant vos enfants sur leurs préférences d’activités ? Autre proposition, vous pouvez même jouer au roi du silence ! De quoi vous détendre vous aussi, surtout après avoir pris toutes les précautions nécessaires avant le départ en vacances.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Ramener de la nourriture permet de combler tous les petits creux autant pour les petits que les grands.
  • Les jeux en famille permettent de rythmer le trajet et de faire participer tout le monde.
  • Un jeu vidéo, une série ou un jeu éducatif sont aussi de bonnes idées pour occuper les enfants lors de longs trajets.

 

Le point de vue d’Antoine

« Pour les longs départs en vacances, insistez également pour que les enfants fassent au moins une sieste. C’est la meilleure solution pour que toute votre petite famille arrive en pleine forme et attaque ses vacances de la meilleure des façons ! »

Vous aimerez aussi...

Comment connaître le taux d’émission de CO2 de son véhicule ?

Comment connaître le taux d’émission de CO2 de son véhicule ?

Lire la suite
Passer son permis de conduire à bord d’une Tesla Model 3 est désormais possible !

Passer son permis de conduire à bord d’une Tesla Model 3 est désormais possible !

Lire la suite
Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?

Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?

Lire la suite
5 arguments pour convaincre votre conjoint de changer de véhicule !

5 arguments pour convaincre votre conjoint de changer de véhicule !

Lire la suite