Décote auto : quelles marques perdent le plus de valeur ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes.

Avant même l’achat d’un véhicule, il faut penser à sa revente. Et pour estimer le prix de revente d’une voiture, un indice est incontournable : la décote automobile. Permettant de calculer la perte moyenne de valeur d’un véhicule, il nous donne l’occasion de réaliser le classement des marques auto qui décotent le plus.

Marques auto avec la plus forte décote : le classement

Au moment d’acheter une voiture d’occasion ou neuve, nombreux sont les automobilistes à se poser une question : combien sera-t-il possible de la revendre dans 1 an, 5 ans ou 10 ans ? Pour y répondre, le magazine Caradisiac a dressé le classement des marques automobiles qui décotent le plus à partir d’un panel de 300 000 annonces (1). Les résultats – à retrouver dans le tableau ci-dessous – ont de quoi surprendre.

LES MARQUES QUI DÉCOTENT LE PLUS

À 1 AN

À 5 ANS

À 10 ANS

Infiniti

– 26 % Renault – 58 % Alfa Romeo – 76 %

Renault

– 26 % Lancia – 56 % Lancia

– 76 %

Ford – 26 % Citroën – 56 % Citroën

– 76 %

Nissan

– 25 % Peugeot – 55 % Volvo

– 75 %

Lexus – 25 % SsangYong – 55 % Renault

– 75 %

 

Voitures qui décotent le plus : les critères qui comptent

Ce palmarès des marques auto qui décotent le plus est riche d’enseignements. Au-delà de pointer du doigt les constructeurs les moins performants, il permet en effet d’identifier les principaux critères qui semblent accélérer la décote d’une voiture.

  • Le luxe a la cote : sans grande surprise, les marques auto premiums décotent le moins. À titre d’exemple, Aston Martin ne perd que 4 % sur 1 an, 16 % pour Lamborghini sur 5 ans et 43 % pour Ferrari sur 10 ans. A contrario, les marques d’entrée et de moyenne gamme voient leur prix rapidement chuter, à l’image de Renault (- 26 % sur 1 an), Lancia (- 56 % sur 5 ans) et Ford (-75 % sur 10 ans).
  • Les Françaises font la tête : ce classement nous révèle également que les voitures tricolores ont peu la cote sur le marché de la seconde main, probablement à cause d’une offre trop importante qui tire les prix vers le bas. Le classement des citadines les plus vendues en 2019 en est d’ailleurs l’illustration. Si Peugeot et Citroën sont loin d’être exemplaires, c’est surtout Renault qui inquiète. La marque au losange est sur le podium des voitures qui décotent le plus à 1 an, 5 ans et 10 ans.
  • Le diesel est dépassé : l’enquête nous apprend enfin que les voitures diesel décotent plus vite que les essence. À titre d’exemple, une essence aura perdu 51 % de sa valeur après 7 ans, contre 63 % pour un diesel en moyenne. En cause ? Des réglementations anti-pollution plus strictes et une augmentation du prix du diesel qui incitent les automobilistes à se débarrasser de leur vieux gazole.

(1) Source : Quelles marques décotent le plus ? Le moins ? – Caradisiac – 2018

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Les marques françaises perdent plus rapidement de leur valeur
  • Les véhicules premiums sont épargnés par la décote automobile
  • Les voitures diesel décotent plus que les essence

LE POINT DE VUE D’ANTOINE

« Si ces critères sont utiles pour estimer le prix ou la cote de sa future voiture, il existe malgré tout des exceptions. Le constructeur low-cost Dacia en est le meilleur exemple : la décote de ses voitures est de seulement 7 % sur 1 an et 36 % sur 5 ans. »

Vous aimerez aussi...

Les cabriolets pour toute l’année : et vous, lequel choisirez-vous ?

Les cabriolets pour toute l’année : et vous, lequel choisirez-vous ?

Lire la suite
Les deux meilleures citadines à acheter au retour de vos vacances

Les deux meilleures citadines à acheter au retour de vos vacances

Lire la suite

En quoi roule l’équipe de France féminine de football ?

Lire la suite
Les nouveautés ajoutées au Code de la route en mai 2020

Les nouveautés ajoutées au Code de la route en mai 2020

Lire la suite