La nouvelle voiture offerte au Pape François

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Le pape François vient de prendre possession d’un nouveau véhicule, qui n’est autre qu’un Dacia Duster offert par le groupe Renault. Cette papa-mobile, succédant au Mercedes Classe G, est comme à l’habitude un modèle unique conçu pour les besoins du souverain pontife.

Lamborghini, Mercedes… et Dacia

Après la Lamborghini Huracan en 2017, c’est au tour de la filiale du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi d’offrir un nouveau véhicule au Vatican. Avec un cahier des charges complexe visant à protéger le pape François dans tous ses déplacements, la conception d’une papa-mobile est un projet long et fastidieux.

La Dacia Duster en version « papa-mobile » vient donc de voir le jour et succède au Mercedes Classe G, à qui il emprunte une protection ressemblante sur le toit permettant au souverain pontife de pouvoir saluer la foule en toute sécurité lors de ces apparitions publiques. Ce modèle a été spécialement conçu pour les besoins du pape par le département des opérations spéciales de la marque Dacia, accompagné de l’expertise du carrossier roumain Romturingia.

Dacia Duster : un exemplaire unique

Les spécificités du Duster ne s’arrêtent pas à sa large cabine vitrée, visible de tous. Côté mécanique, le SUV Dacia profite d’une transmission intégrale lui permettant de pouvoir s’extirper de (presque) toutes les situations.

Le confort du Saint-Père n’a pas été omis du cahier des charges puisqu’une suspension abaissée de 30mm lui permet de faciliter son accès au véhicule.

Dans l’habitacle, le cuir beige est à l’honneur du sol au plafond et une banquette arrière remplace les sièges existants, offrant davantage de confort pour son occupant.

Le bloc moteur développe quant à lui 115 chevaux grâce à une motorisation diesel Blue dCi.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Dacia offre un Duster au pape
  • Le Mercedes Classe G remplacé
  • Une conception unique pour le Vatican
  • Belle opération de communication pour Dacia

Le point de vue d’Antoine

« Offrir une nouvelle voiture au pape représente avant tout une opération de visibilité pour un constructeur automobile. Ce qu’a fait la marque Dacia est d’autant plus intelligent que le pape François pourra l’utiliser au quotidien, ce qui était plus difficile avec l’Huracan offerte par Lamborghini ! »

Vous aimerez aussi...

Les cabriolets pour toute l’année : et vous, lequel choisirez-vous ?

Les cabriolets pour toute l’année : et vous, lequel choisirez-vous ?

Lire la suite
Les deux meilleures citadines à acheter au retour de vos vacances

Les deux meilleures citadines à acheter au retour de vos vacances

Lire la suite

En quoi roule l’équipe de France féminine de football ?

Lire la suite
Les nouveautés ajoutées au Code de la route en mai 2020

Les nouveautés ajoutées au Code de la route en mai 2020

Lire la suite