Les meilleures sportives de l’année 2021

Temps de lecture estimé : 8 minutes.

Il faut dire que cette année 2021 est riche en nouveautés ! Le monde de l’automobile semble prendre une revanche sur l’année 2020, marquée par la paralysie du marché en raison de la pandémie mondiale. Alors, depuis janvier 2021, l’ensemble des constructeurs déploie des nouveaux modèles.

Parmi eux, certains n’hésitent pas à présenter des versions sportives, malgré un marché absorbé par les SUV et les véhicules électriques.

 

Toyota GR Yaris

Un choix surprenant aux premiers abords, et pourtant… Si une voiture fait l’unanimité parmi ceux qui l’ont essayé, c’est bien elle. La GR Yaris est petite oui, mais très puissante. Toyota voulait créer sa « voiture de rallye homologuée pour la route ». Et c’est plutôt réussi pour la marque japonaise qui n’a pas hésiter à gonfler sa petite citadine.

Sous le capot, la Toyota GR Yaris reçoit le 3-cylindres le plus puissant au monde avec 261 ch et 360 Nm de couple. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et afficher une vitesse de pointe de 230 km/h ! L’auto idéale pour s’amuser, de superbes performances à partir de 35 600 euros.

 

Porsche 911 GTS

Impossible de faire un classement des meilleures sportives sans elle, et pour cause. Cette légende occupe ce genre de classement depuis sa sortie, il y a maintenant près de 60 ans.

En présentant la version GTS de la 911, Porsche offre un gain de puissance supplémentaire et un caractère plus dynamique à l’emblématique sportive. Animée par le Flat 6 3,0 litres biturbo, la sportive peut compter sur 480 ch et 570 Nm de couple. C’est 30 ch et 20 Nm de plus que l’ancienne génération. Une merveille technologique signée Porsche que chaque amateur de voiture rêve de conduire.

 

Ferrari 812 Competizione

La firme italienne poursuit le lancement de ses nouveaux modèles. Il y a quelques semaines, Ferrari présentait la version radicalisée de la 812 Superfast. Baptisée 812 Competizione, la supercar s’offre un style encore plus radical et un léger gain de puissance.

La belle italienne reçoit toujours le bloc V12 6,5 litres atmosphérique. Celui-ci a toutefois subi quelques modifications pour afficher 830 ch et 692 Nm de couple. Pour le 0 à 100 km/h, il ne lui faut que 2,9 secondes, malgré son architecture de propulsion ! Ferrari a le don de nous faire rêver…

 

Audi RS3

C’était l’une des sportives les plus attendues de l’année. L’Audi RS3 fait enfin son grand retour ! Toujours équipée du bloc 5-cylindres TFSI, la compacte hautes performances revendique 400 ch et 500 Nm de couple.

Dynamic photo,
Color: Kyalami green

Avec un style encore plus affûté et des technologies embarquées dernier cri, l’Audi RS3 compte bien battre à plate couture ses nombreuses rivales…

 

Ferrari SF90 Spider

Après le lancement de sa sublime SF90 Stradale, Ferrari ajoute à son catalogue la variante découvrable. L’idéal pour prendre son pied au volant d’un bijou de près de 1.000 ch.

Pour rappel, la Ferrari SF90 dispose d’un bloc V8 4,0 litres associé à trois moteurs électriques. Avec ce premier modèle hybride rechargeable de son histoire, la marque au cheval cabré entre dans une nouvelle ère !

 

Alpine A110 Légende GT

Il y a bien une française dans ce classement, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de l’héritière de la légendaire A110 des années 1960. Ce nouveau modèle a notamment permis de ressusciter la marque Alpine.

Alors, pour rendre hommage à son passé glorieux en sport auto, Alpine présente l’A110 Légende GT. Habillée d’une robe simple et élégante, la sportive française reçoit des éléments inédits comme les jantes.

 

Abarth F595

Lorsque la marque au scorpion décide de lancer une nouvelle version, elle ne fait pas les choses à moitié. Cette nouvelle Abarth F595 reprend un moteur issu de la Formule 4. Ce bloc T‑jet 1,4 litre de 165 ch est équipé d’un turbo Garrett suralimenté délivrant un couple maximal de 230 Nm dès 2 250 tr/min.

L’ensemble est associé à une boîte manuelle de série, ou une transmission automatique à 5 vitesses avec palettes au volant en option. La petite bombinette affiche une vitesse max de 218 km/h et le 0 à 100 km/h est abattu en 7,3 secondes. La marque Abarth a encore de beaux jours devant elle…

 

Volkswagen Golf 8 R SW

Plus besoin de vous le rappeler… Un break peut être parfois sportif ! Volkswagen le prouve une fois de plus avec sa Golf 8 R SW. La marque propose une vraie alternative aux SUV hautes performances, grâce notamment à son énorme coffre de 611 litres qui peut passer à 1 642 litres une fois la banquette rabattue.

La Volkswagen Golf 8 R SW bénéficie toujours du 4‑cylindres en ligne 2,0 litres turbo développant une puissance maximale de 320 ch pour un couple de 420 Nm. Tout cela fait de ce break le plus puissant de Volkswagen. Pas mal pour emmener en toute sérénité ses enfants à l’école, non ?

 

Volkswagen Polo GTI

Enfin de retour ! Après avoir été retirée du catalogue en 2020, la Polo GTI revient pour une dernière danse.

Bien que son style n’évolue que très peu, la petite sportive allemande gagne 7 ch. Le bloc 4‑cylindres 2,0 litres TSI affiche désormais 207 ch et 320 Nm de couple. Résultat, la Polo GTI fait deux dixièmes de seconde de mieux sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Elle l’expédie désormais en 6,5 secondes. Un choix osé de la part de Volkswagen qui poursuit activement le développement de sa gamme 100% électrique.

 

BMW Série 2 Coupé M235i

La M2 attendra… BMW vient de lancer sa nouvelle Série 2 Coupé. Pour le moment, le haut de gamme est animé par la désormais bien connue M240i. Avec un style toujours sportif, le modèle se démarque de la grande M4 via l’installation d’une calandre inédite. Très controversés, les deux gros haricots ont laissé place à deux petites narines bien plus élégantes.

Ce nouveau style bien identifié plonge immédiatement le modèle dans la modernité. La BMW M240i profite du moteur 6-cylindres en ligne 3,0 litres de 374 ch et 500 Nm de couple. Le tout est transmis aux quatre roues via une boîte automatique à 8 rapports Steptronic et une répartition parfaite sur les essieux (50/50). Mais rassurez-vous, comme toutes les BMW, la Série 2 Coupé autorisera des dérives !

 

Aventador Utimae

C’est sans aucun doute la der des ders ! L’emblématique Lamborghini Aventador et son V12 atmosphérique vont tirer leur révérence. Cette version Ultimae est en quelque sorte un adieu du modèle.

Proposée à 600 exemplaires, cette Aventador affiche 780 ch, avec une zone rouge perchée à 8500 tr/min. Le couple fournit par le bloc plafonne à 720 Nm, à 6750 tr/min. Ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes. Une belle manière de dire au revoir  !

Vous aimerez aussi...

Les NFT et l’automobile

Les NFT et l’automobile

Lire la suite
La Citroën Ami le nouveau compagnon de la police

La Citroën Ami le nouveau compagnon de la police

Lire la suite
Présentation de la nouvelle Porsche Panamera Platinum Edition

Présentation de la nouvelle Porsche Panamera Platinum Edition

Lire la suite
Cette année, ne soyez pas en retard pour Noël !

Cette année, ne soyez pas en retard pour Noël !

Lire la suite