Passer son permis de conduire en boîte automatique

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

A l’aube de l’année 2020, environ 30% des voitures neuves vendues dans l’hexagone sont équipées d’une boîte de vitesses automatique, quand seulement un véhicule sur dix en était équipé il y a 10 ans. Cette tendance automobile impacte indirectement l’apprentissage de la conduite en auto-école et ses formations. Déjà plébiscité depuis quelques années, le passage du permis de conduire en boîte automatique séduit de plus en plus de candidats. En voici les raisons.

Permis de conduire en boîte automatique : une formation moins difficile

Véritable parcours du combattant administratif et (parfois) pédagogique, la formation au permis de conduire fait régulièrement l’objet de réformes visant à la simplifier. En mai 2019, le gouvernement a promis de nouvelles mesures, l’une d’entre elle concernant le développement de l’apprentissage sur véhicule à boîte automatique. Cette formation est particulièrement adaptée aux candidats stressés ou peu à l’aise au volant d’une voiture. Sans avoir à se soucier d’une boîte de vitesses manuelle, l’élève appréhende l’apprentissage avec plus de calme et de sérénité, menant le plus souvent à une meilleure progression. Pour les candidats ayant subi un ou plusieurs échecs à l’examen du permis de conduire, cette alternative s’avère également judicieuse.

En termes de prix ? Plus rapide donc moins chère

Avec un parcours pédagogique plus léger, l’apprentissage de la conduite en boîte automatique est plus rapide que lors d’une formation traditionnelle : seulement 13 heures de formation pratiques sont obligatoires contrairement aux 20 heures indispensables lors d’un apprentissage sur un véhicule à boîte de vitesses manuelle. Financièrement, cela vous permet d’économiser environ 30% sur le tarif global de votre formation, dont le coût moyen en France s’élève à 1 600 euros. Alors, convaincus ?

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Apprentissage moins complexe
  • Formation plus rapide
  • Tarifs moins onéreux

Le point de vue d’Antoine

« Si la formation au permis de conduire sur véhicule à boîte automatique possède de nombreux avantages, soyez conscients qu’une formation payante de 7 heures sera obligatoire dans le cas où vous souhaiteriez conduire un véhicule à boîte manuelle par la suite. »

Vous aimerez aussi...

Les cabriolets pour toute l’année : et vous, lequel choisirez-vous ?

Les cabriolets pour toute l’année : et vous, lequel choisirez-vous ?

Lire la suite
Les deux meilleures citadines à acheter au retour de vos vacances

Les deux meilleures citadines à acheter au retour de vos vacances

Lire la suite

En quoi roule l’équipe de France féminine de football ?

Lire la suite
Les nouveautés ajoutées au Code de la route en mai 2020

Les nouveautés ajoutées au Code de la route en mai 2020

Lire la suite