Quels sont les SUV familiaux qui consomment le moins ?

Temps de lecture estimé : 8 minutes.

Voici les SUV familiaux qui consomment le moins en 2022 :

Depuis quelques années, les SUV inondent le marché de l’automobile. La grande majorité des constructeurs possède au moins un SUV à leur catalogue. Un choix assez vaste qui nécessite quelques recherches avant d’acquérir un modèle. Reezocar vous permet d’en savoir plus sur les modèles les plus sobres en consommation de carburant.

Les SUV ont le vent en poupe. Malgré la mise en place des normes gouvernementales visant à taxer les véhicules les plus lourds, le segment poursuit sa croissance. En 2021, plus de 4,2 millions de ces modèles ont été immatriculés en Europe.  

Pratiques à l’usage grâce à leur garde au sol surélevée, les SUV inondent les rues du monde entier. Il y a quelques années, les familles privilégiaient les monospaces. Mais depuis, ce segment a littéralement été abandonné par les constructeurs. 

Il faut dire que les modèles hauts sur pattes offrent une habitabilité et une polyvalence appréciées des familles. Ce type de véhicule peut donc être un excellent choix, notamment pour certains modèles qui offrent jusqu’à 7 places, ainsi qu’un coffre généreux.

Les SUV sont principalement choisis grâce à leur look de baroudeur. Leur qualité routière et leur polyvalence permettent également d’emmener toute la famille en vacances, mais aussi d’accompagner les enfants sur le chemin de l’école. 

L’embarras du choix 

Au départ, les constructeurs proposaient des modèles plus beaux que pratiques, avec cinq places au maximum. Mais les choses ont bien changé ! Désormais, certains modèles disposent de 7 places, sans pour autant négliger leur espace à bord.  

Ainsi, Peugeot fait fort dans le segment avec son 5008. Proposant un modèle au design moderne, le côté pratique du SUV français ne fait plus aucun doute. Même les constructeurs premiums comme Audi, Mercedes, BMW ou encore Volvo proposent des SUV familiaux, permettant d’offrir à la fois les qualités d’un break et la praticité d’un monospace. 

Sachez que certains modèles ne sont disponibles qu’en version 5 places. Mais l’attrait, pour ces SUV est tout aussi important. Peugeot 3008, Nissan Qashqai, Citroën C5 Aircross ou Volkswagen T-Roc, tous ces modèles dominent le marché. Mais parmi tous ces SUV, lesquels sont les moins gourmands en carburant ? 

Plus de poids donc plus de consommation ?

Avec leurs gabarits imposants, les SUV sont logiquement plus lourds. Résultat, la consommation de ces modèles est plus importante qu’un break par exemple. Pourtant, grâce à des moteurs sobres souvent associés à une hybridation, certains SUV affichent une consommation raisonnable.

Toutefois, il n’est pas obligatoire de privilégier un modèle hybride, puisque des modèles, dénués d’apport en électricité peuvent être parfois plus économes en carburant. 

Peugeot 3008 BlueHDI 130 ch 

Peugeot 3008 – Reezocar

Depuis son lancement en 2016, le Peugeot 3008 s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires. Un succès qui s’explique notamment par son prix attractif, mais aussi par son style franchement réussi. Restylé en 2020, le SUV du lion ne cesse de séduire une large clientèle, notamment les familles. 

Peugeot dispose d’une large gamme de motorisations pour son 3008. Disponible en version essence, diesel ou hybride rechargeable, le modèle est loin d’être le plus gourmand en consommation. Parmi ces offres, le bloc diesel BlueHDI de 130 ch affiche la consommation la plus faible avec une moyenne de 5l/100 km. 

Dacia Duster 1.3 TCe 130 ch 

Dacia Duster – Reezocar

Fraîchement renouvelé, le SUV de Dacia séduit toujours plus d’automobilistes. Grâce à un rapport prix/prestation remarquable, le Duster fait désormais figure de référence dans la catégorie. 

Au catalogue, la marque propose des motorisations essence, diesel et même au GPL. On vous conseillera la version essence 1.3 TCe de 130 ch. Avec cette puissance relativement suffisante, le modèle est capable d’accompagner vos enfants à l’école, mais aussi d’emmener toute la famille en vacances. Dacia annonce une consommation mixte de 6l/100 km.

Nissan Qashqai 1.3 140 ch mild-hybrid

Le SUV japonais fait lui aussi partie des meilleures ventes du segment. Désormais pourvu d’une hybridation, le Nissan Qashqai s’avère être un bon choix pour les familles. 

En version 1.3 140 ch, le SUV profite d’un bloc 4-cylindres essence turbo associé à une micro-hybridation de 12V. Dans cette configuration, Nissan annonce une consommation moyenne de 6,3l/100 km. Malgré son gabarit musclé, il est loin d’être le plus gourmand ! 

Hyundai Tucson 1.6 Hybrid 230 ch 

Lancée fin 2020, la nouvelle génération du Tucson fait un carton. Hyundai a même placé son SUV en tête des ventes. Commercialisé depuis 2004, le modèle a largement réussi à se faire une place parmi les références du segment. 

Avec une motorisation hybride forte de 230 ch, le nouveau Hyundai Tucson pourrait se montrer plus gourmand que ses concurrents. Mais il n’en est rien ! Le SUV coréen affiche une consommation moyenne comprise entre 5,5 et 6l/100 km. Soit moins que la version diesel.

Kia Sportage 1.6 T-GDI hybride 230 ch

Kia Sportage

Tout comme son compatriote de chez Hyundai, le Kia Sportage a récemment été renouvelé. Avec cette nouvelle génération plus musclée, dotée d’un design atypique, la marque compte bien rafler quelques parts de marché à ses nombreux rivaux. 

Dans sa version 1.6 T-GDI hybride de 230 ch, le Sportage affiche une consommation moyenne de 7l/100 km. Plus gourmand que le Tucson, il est aussi plus lourd notamment en raison de sa transmission quatre roues motrices. 

Renault Arkana 1.3 TCe mild-hybrid 140 ch

Renault Arkana

Le constructeur au losange a fait fort avec l’Arkana ! Il s’agit du premier SUV coupé français. Avec son style dynamique et sa ligne de toit fuyante, le modèle se démarque largement de ses concurrents. 

Renault propose uniquement l’Arkana avec des blocs essence à hybridation légère ou hybride standard. Avec son moteur de 140ch, associé à une boîte de vitesses automatique, le SUV allie une souplesse et un agrément de conduite remarquable.

Disponible à partir de 30 100 euros, cette version 1.3 TCe mild-hybrid affiche une consommation mixte comprise entre 5,2 et 6,1l/100km.

Volkswagen Tiguan Allspace 1.5 TSI 150

Comme son nom l’indique, le Tiguan Allspace propose une habitabilité remarquable. Capable d’accueillir 7 personnes, le SUV allemand est devenu une référence sur le marché des modèles familiaux. 

Bien qu’il ne se démarque pas vraiment des autres modèles au niveau de son style, le Tiguan Allspace offre un bon compromis entre habitabilité et faible consommation. Une recette idéale qui plaît aux familles. Avec un bloc essence 1.5 TSI de 150 ch, la consommation du SUV allemand varie entre 6,8 et 7,2l/100 km, selon la boîte de vitesses choisie. 

Mercedes GLB 200d 150 ch

Disponible en version 7 places, le Mercedes GLB est le SUV familial par excellence. À la fois chic et séduisant, le modèle affiche une habitabilité remarquable. 

Mercedes propose son modèle en essence ou diesel, avec ou sans hybridation. Toutefois, il est préférable d’opter pour la motorisation diesel. Dans sa version 200d, le SUV allemand revendique une consommation moyenne de 7,5l/100 km. Mais grâce à son réservoir de 52 litres, il est capable d’emmener toute la famille pour des longs trajets. 

Vous aimerez aussi...

Kei Car de Nissan : la citadine la plus attendue de 2022

Kei Car de Nissan : la citadine la plus attendue de 2022

Lire la suite
Les NFT et l’automobile

Les NFT et l’automobile

Lire la suite
La Citroën Ami le nouveau compagnon de la police

La Citroën Ami le nouveau compagnon de la police

Lire la suite
Présentation de la nouvelle Porsche Panamera Platinum Edition

Présentation de la nouvelle Porsche Panamera Platinum Edition

Lire la suite