Top 3 des road-trip en voiture pour (re)découvrir la France

Parcourir une région au volant d’un engin motorisé, en vous offrant des pauses régulières pour profiter des différents paysages qui s’offrent à vous : voici la promesse du « road-trip ». Et comme la France regorge d’endroits magnifiques, voici quelques pistes avant les vacances d’été.

La route Napoléon en BMW Série 1 Cabriolet

En 1815, Napoléon s’échappe de l’île d’Elbe et rejoint Paris en évitant les troupes royalistes. Au départ de Cannes il arpente des chemins, qui deviendront des routes dans les années 1930. Au départ de la Côte d’Azur, des routes en hauteur vous permettent d’observer des panoramas grandioses sur des petits villages comme Grasse, capitale du parfum ou encore sur le massif de l’Esterel. Si le soleil s’invite sur cette Nationale 85, vous pourrez remonter vers les Alpes cheveux au vent en parcourant la Vallée de la Durance, qui vous guide petit à petit jusqu’à Grenoble.

Les châteaux de la Loire en Audi Q3

Sur la rive gauche de la Loire, l’ancienne route nationale 751 vous permet une immersion complète (mais discrète) dans la région des châteaux de la Loire. Entre les anciennes résidences des plus grands rois de France que sont Chambord, Amboise ou encore Chinon (que vous pourrez visiter), laissez-vous guider par la Loire et découvrez l’autre atout charme de cette région : les vignobles. Chinons, Vouvray ou encore Saint-Nicolas-de-Bourgueil… si vous êtes amateur, vous serez servis !

La côte bretonne en Peugeot 508

Dans une confortable berline, découvrir les charmes de la Bretagne est synonyme de sérénité et parfois même de retour aux sources. La côte sauvage bretonne vous emmène de Quimper jusqu’à la baie du Mont Saint-Michel à travers routes calmes et sinueuses, proches des falaises. Arrêtez-vous dans les villages de Dinan ou de Cancale pour vous offrir une halte en bord de mer, en dégustant une galette de blé noir. N’oubliez pas une pause indispensable à Saint-Suliac, l’un des plus beaux villages de France, absolument magnifique.

 

Le point de vue d’Antoine

« Avant d’être une façon de voyager sur la route, le road-trip est surtout créateur de souvenirs. En couple à bord d’un petit cabriolet ou en famille dans un van, tout ce qu’il vous restera d’un road-trip sont des rires, des moments, des images… N’est-ce pas le plus important ? »

Vous aimerez aussi...

Comment occuper les enfants sur les longs trajets des vacances cet été ?

Comment occuper les enfants sur les longs trajets des vacances cet été ?

Lire la suite
Fête des pères : stage de pilotage sinon rien !

Fête des pères : stage de pilotage sinon rien !

Lire la suite
Quelle voiture familiale choisir pour partir en vacances ?

Quelle voiture familiale choisir pour partir en vacances ?

Lire la suite
Départ en vacances : précautions à prendre

Départ en vacances : précautions à prendre

Lire la suite