Les tendances du marché automobile

Temps de lecture estimé : 6 minutes.

L’état des ventes de véhicules au mois de septembre 

Comment se porte le marché du neuf et de l’occasion au mois de septembre 2021 ? 

L’état du marché du neuf 

En 2021, le marché neuf se porte toujours mieux que celui de 2020.

Sur le cumul des ventes des 9 premiers mois de l’année, on observe 1 260 487 immatriculations contre 1 166 754 sur la même période en 2020.

C’est donc une une hausse de 8,03% des ventes de véhicules neufs.

En revanche concernant les chiffres du mois de septembre, on remarque une baisse de 20,47% avec 133 848 véhicules immatriculés contre 168 292 en septembre 2020.

Cette baisse s’explique toujours par la pénurie de puces électroniques qui impacte grandement la production de véhicule.

Cependant la part de marché des véhicules 100% électriques continue d’augmenter avec un record ce mois-ci de 12,7% soit deux fois plus qu’en septembre 2020.

L’état du marché de l’occasion

Le marché de l’occasion connait une perte moindre avec 11,26% de baisse par rapport à la même période l’année dernière. Respectivement 500 871 et 564 472 véhicules ont été vendus en septembre 2020 et septembre 2021.

Au cumul le marché comptabilise 4 613 466 véhicules d’occasions vendus depuis Janvier contre 4 090 643 en 2020 soit une hausse de 12,78%.

Le marché des véhicules d’occasion est lui aussi impacté par la pénurie et converge inexorablement vers celui des véhicules neufs. Les stocks de professionnels s’épuisent peu à peu ce qui impacte directement les ventes.

Les ventes de véhicules d’occasion en fonction de leurs âges

(Soucre : automoto)

L’IAA Mobility à Munich 

(Source : clubic.com)

Le premier salon automobile à eu lieu à Paris en 1898. Dès lors, de nombreux salons ont été organisés partout dans le monde. Ces dernières années les principaux se déroulent à Détroit, à Genève, Turin, Paris ou Francfort et Tokyo. Ces salons se sont imposés comme les rendez-vous incontournables des passionnés de l’automobile.

Tous les deux ans, le salon de l’automobile à lieu en Allemagne. Les éditions précédentes se déroulaient à Francfort mais cette année IAA Mobility a eu lieu à Munich du 7 au 12 septembre et a regroupé plus de 400 000 personnes.

Cette année L’évènement se veut différent, marqué par l’absence des groupes Stellantis et Toyota, le salon prend la forme d’un forum sur les thématiques du futur des déplacements et sur les déplacements du futur. Avec notamment des conférences et des tables rondes autour des enjeux écologiques actuels et l’impact du marché de l’automobile sur ces derniers. C’est donc naturellement que les véhicules électriques ont été mis à l’honneur.

Plus d’informations sur la loi Montagne 

(Source : autoinfo)

A partir du 1 novembre de cette année la loi Montagne entre en vigueur en France. Les automobilistes seront donc obligés d’équiper leur véhicule de pneus neige dans certaines zones du 1 novembre au 31 mars.

Le gouvernement a dévoilé une première version de la carte des zones dans laquelle la loi entrera en vigueur. Ces zones sont peut être appelées à changer avant l’entrée en vigueur de la loi.

Cette année aucune sanction ne sera prise en cas de manquement, les sanctions ne commenceront qu’en 2022.

En ce qui concerne le choix des pneus, ceux marqués de l’inscription M+S sont tolérés jusqu’en 2024. Il est donc plus judicieux de choisir des pneus 3PMSF. Le gouvernement spécifie qu’il est également fortement conseillé d’équiper les roues de votre véhicule de chaussettes ou de chaînes.

LES 5 ACTUALITÉS AUTO DU MOIS

Renaul R5 Electrique

Renault a profité du salon IAA pour exposer au grand public le prototype de sa R5 Electrique , un nouveau modèle de série qui remplacera sûrement la Zoé d’ici 2024. Son prix sera compris entre 20 000 et 25 000 €.

(Source : caradisiac)

La smart électrique

Smart prend le virage électrique avec la présentation d’un concept car qui devrait arriver sur nos routes d’ici l’année prochaine. Ce nouveau modèle de citadine issu d’un partenariat avec Volvo Geely et Daimler, sera plus spacieux et nous fait presque penser à ses proches concurrentes de chez Mini.

(source : frandroide)

Le Cupra Urban Modèle Concept 

Cupra, filiale sportive de Seat, a présenté, quant à elle, une petite citadine à la carrure peu habituelle. Le modèle présente un gros aileron arrière et des lignes très agressives. Avec une motorisation électrique de 453 chevaux l’UrbanRebel Concept annonce un futur modèle qui promet de performances surprenantes.

(Source: inSidEVs)

Porsche Mission R 

Porsche augmente le nombre de véhicules électriques de sa gamme. Le Salon de l’automobile a été l’occasion, pour la marque allemande, de présenter le nouveau concept car Mission R. Le véhicule serait entièrement électrique avec une puissance de plus de 1000 chevaux qui lui permettrait de rivaliser avec les meilleurs modèles de 911.

(source : motor1)

La classe G électrique

Mercedes annonce l’arrivée d’un 4×4 100% électrique dans sa célèbre gamme classe G.

Présenté sous forme d’un concept car, au rendez vous : finitions luxueuses et look futuriste tout en préservant les capacité tous terrains, signature de la gamme.

(Source : turbo.fr)

Vous aimerez aussi...

Présentation et avis du Land Rover Ranger Rover de 2022

Présentation et avis du Land Rover Ranger Rover de 2022

Lire la suite
Paiement par empreinte digitale sur ma voiture : c’est la nouvelle proposition de Mercedes !

Paiement par empreinte digitale sur ma voiture : c’est la nouvelle proposition de Mercedes !

Lire la suite
Nouveau décret des aides à l’acquisition de véhicules verts : quelles règles en 2022 ?

Nouveau décret des aides à l’acquisition de véhicules verts : quelles règles en 2022 ?

Lire la suite
D’où viennent les voitures importées en France

D’où viennent les voitures importées en France

Lire la suite