Puis-je transférer mon leasing ?

Temps de lecture estimé : 8 minutes.

Comment et pourquoi transférer un leasing auto ?

 

Transfert de leasing : vos questions, nos réponses

Vous souhaitez vous désengager de votre location avec option d’achat avant l’échéance du contrat ? Dans ce cas, une solution s’offre à vous : le transfert de leasing. Consistant à transmettre votre contrat à un repreneur, cette opération vous permet d’interrompre votre LOA à moindre frais et d’en transférer la responsabilité au nouveau locataire. Pour être incollable sur le sujet, Reezocar répond à toutes les questions que vous vous posez.

C’est quoi le leasing auto ?

Le leasing auto, la LOA (location avec option d’achat), le crédit-bail auto ou encore la location avec promesse de vente… autant de termes qui désignent une même opération, consistant à louer un véhicule avant d’éventuellement pouvoir en devenir propriétaire. Toutefois, il faut savoir que son fonctionnement est plus complexe qu’il n’y parait. En effet, le leasing auto est en réalité un crédit à la consommation, vous permettant de jouir d’une voiture en contrepartie du paiement d’un loyer et d’éventuellement en faire l’acquisition en levant l’option d’achat..

 

Avant de vous engager dans une location avec option d’achat, il faut néanmoins savoir que ce mode de financement répond à plusieurs règles bien précises.

  • Un contrat entre trois parties : après avoir sélectionné le véhicule qui vous intéresse, le professionnel de l’automobile le vend à un organisme de crédit partenaire qui en devient alors propriétaire. Le contrat de LOA vous engage donc auprès de cet établissement financier, auquel vous êtes redevable de loyers.
  • Le paiement des mensualités : lors de la souscription du leasing, vous devez le plus souvent versé un dépôt de garantie et/ou une première mensualité majorée. Ensuite, vous devez vous acquitter de loyers auprès de l’organisme de crédit, dont le montant varie selon différents critères (durée du contrat, valeur du véhicule, forfait kilométrique, services annexes, etc.).
  • Une liberté d’achat : à l’issue du contrat de leasing auto, ou même parfois auparavant, vous avez la possibilité de lever l’option d’achat afin de devenir propriétaire de la voiture que, jusqu’à présent, vous avez louée. Si vous ne le faites pas, le véhicule est restitué à l’établissement financier qui en a la propriété. Les loyers versés sont alors perdus.


Qu’est-ce que le transfert de leasing ?

Comme nous l’avons évoqué, vous disposez de deux principales possibilités à l’issue du contrat de LOA : lever l’option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule ou le restituer. Toutefois, vous disposez d’une alternative si vous souhaitez vous désengager du contrat avant son échéance : transmettre votre LOA à un repreneur. C’est ce qu’on appelle le transfert ou cession de leasing. En faisant ce choix, le nouveau locataire de votre véhicule devient titulaire du contrat, et ce, dans les conditions que vous avez vous-même signées. De la sorte, vous n’avez plus à respecter les termes du leasing, ni même à vous acquitter des mensualités.

Si vous êtes détenteur du contrat, de nombreuses raisons peuvent vous inciter à transférer votre leasing. En effet, vous pouvez vouloir vous désengager du contrat car :

  • vous n’avez plus l’utilité du véhicule ;
  • vous souhaitez louer ou acheter une autre voiture ;
  • vous avez des difficultés à payer le coût de la location, suite à une perte d’emploi par exemple ;
  • votre situation a évolué, en raison d’un déménagement, d’une naissance ou même d’un divorce par exemple.

Comment transférer son contrat de LOA ?

Vous souhaitez vous désengager de votre contrat ? Dans ce cas, vous devez respecter plusieurs étapes pour transférer votre leasing à un tiers.

  • Déposer une annonce : dans un premier temps, vous devez généralement déposer une annonce de cession de leasing sur une plateforme spécialisée regroupant les annonces de rachat de LOA. Cela nécessite le plus souvent de payer un droit d’inscription ou un abonnement au site. 
  • Trouver un repreneur : les particuliers et les professionnels intéressés par votre annonce peuvent alors vous contacter. Après un éventuel essai du véhicule, il vous faudra vous entendre sur les conditions de reprise de la LOA avec le repreneur.
  • Informer l’établissement financier : une fois que vous vous êtes mis d’accord, il est nécessaire d’informer l’organisme de crédit de votre volonté de transférer le contrat au profit d’un tiers. Vous devez accompagner votre demande, appelée « substitution de locataire », des justificatifs relatifs au nouveau détenteur du contrat (pièce d’identité, justificatifs de revenu, RIB, etc.).
  • Obtenir son accord : l’établissement financier va alors analyser le dossier du repreneur du leasing, avant d’accepter ou de refuser votre demande de transfert. À cette occasion, des frais de dossier peuvent être exigés par l’organisme de crédit. Le plus souvent, ils seront à la charge du nouveau locataire. Une fois l’accord obtenu et signé, vous êtes totalement désengagé du contrat et vous n’en avez donc plus la responsabilité.

Pourquoi céder son leasing auto ?

Malgré les avantages de la location avec option d’achat, il est possible de vouloir l’interrompe dans certaines occasions, comme nous l’avons déjà évoqué. Les possibilités d’arrêter son contrat étant limitées, le transfert de leasing constitue une solution judicieuse, et ce, pour différentes raisons.

  • Des frais limités : si vous souhaitez rendre votre LOA avant l’échéance du contrat, il vous faudra le plus souvent acheter le véhicule (avant d’éventuellement le revendre), vous acquitter d’une partie ou de l’intégralité des mensualités dont vous êtes encore redevable ou souscrire un contrat pour un véhicule plus haut de gamme. Ces trois opérations étant généralement très coûteuses, le transfert de leasing vous permet de limiter vos frais.
  • Une absence de contentieux : si le locataire ne souhaite plus louer le véhicule, notamment car il n’a plus les moyens de s’acquitter des mensualités, une procédure en contentieux pourra être engagée par l’établissement financier. Le transfert de LOA vous permet ainsi de vous désengager avec l’accord de la société de leasing, tout en évitant les litiges.
  • Une incitation au transfert : suite à votre demande de cession du leasing, l’organisme de crédit peut proposer une offre attractive au repreneur afin de l’inciter à reprendre le contrat (loyers offerts, nouveaux services, augmentation du forfait kilométrique, etc.). L’intérêt ? Éviter les litiges avec l’ancien locataire et trouver un repreneur solvable.

Quels sont les inconvénients du transfert de leasing ?

 

Bien que cette opération soit intéressante pour céder son contrat à moindre frais, le transfert de leasing est parfois complexe et présente différents inconvénients, pouvant notamment empêcher sa concrétisation.

  • Un désaccord possible : l’organisme de crédit est libre de refuser le candidat à la reprise que vous lui soumettez, tout particulièrement au regard de sa situation financière. Dans ce cas, l’opération risque d’être bloqué, vous obligeant à trouver un nouveau repreneur, voire même à y renoncer.
  • Un contrat non négociable : le plus souvent, le nouveau locataire doit reprendre le contrat tel qu’il a été négocié initialement. Il ne pourra donc pas modifier ses caractéristiques (durée, montant des loyers, montant de l’option d’achat, etc.) et, de ce fait, il sera plus difficile de trouver un repreneur intéressé, d’autant plus que l’offre est généralement plus importante que la demande.
  • Une procédure complexe : la cession d’un contrat de leasing peut demander énormément de temps, notamment pour trouver un repreneur et obtenir l’accord de l’organisme de crédit. Si vous êtes inscrit sur une plateforme de mise en relation, vous devrez d’ailleurs vous acquitter d’un éventuel abonnement durant cette période. De plus, des frais seront le plus souvent appliqués lors de la substitution du locataire. Enfin, des frais de remise en état pourront être exigés si la voiture en LOA n’est pas dans un état irréprochable.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Le transfert de leasing consiste à céder son contrat de LOA à un repreneur.
  • La cession de leasing vous permet de vous désengager à moindre frais et d’éviter les litiges avec l’organisme de financement.
  • Il est parfois difficile de trouver un nouveau locataire car il y a peu de demandes et le contrat ne peut pas être renégocié.
  • Vous devez obtenir l’accord de la société de leasing pour transférer le contrat, celle-ci étant libre de refuser le repreneur que vous lui proposez.

 

LE POINT DE VUE DE LAURIE

« Bien que cela ne soit pas toujours évident à réaliser, il est parfois judicieux de transférer son contrat de leasing. Avant d’envisager cette solution, n’hésitez pas à contacter l’organisme de crédit afin de connaître sa politique sur la cession de contrat et éventuellement de recevoir des conseils pour trouver un repreneur répondant aux critères exigés. Profitez-en également pour interroger la société de leasing sur le coût de remboursement anticipé du contrat (achat du véhicule ou paiement des mensualités restantes). Parfois, cette solution sera en effet plus simple et pas forcément plus onéreuse. »

Vous aimerez aussi...

Animaux malade en voiture : que faire ?

Animaux malade en voiture : que faire ?

Lire la suite