Dacia Duster

Photo de la nouvelle Dacia Duster 2023

Dacia Duster, le SUV compact qui donne du peps à Dacia

4.1/5 - 1336 avis

 Renault a racheté la marque roumaine Dacia en 1999. Après l'avoir relancée en 2005 avec une voiture simple et économique (d'aucun diront même low-cost), la Logan puis consolidée avec la plus compacte Sandero, Renault lance sa filiale sur le marché du SUV en présentant le Duster en 2010. Sur le même principe que ses sœurs mais appliqué au segment du crossover, le Duster reprend une plate-forme éprouvée sur de nombreux modèles (Renault comme Nissan), des motorisations fiables et amorties, et même une transmission intégrale optionnelle issue du Nissan Qashqai, tout en exhibant une ligne particulièrement séduisante, musclée et valorisante. Ce cocktail fera le succès du Duster I produit jusqu'en 2017, puis du Duster II au design encore plus travaillé.

Avec ce SUV accessible mais séduisant, Dacia passait un nouveau cap, le Duster représentant une part importante de la production du constructeur roumain (plus de 2 millions d'exemplaires produits pour le Duster I). Cette première génération proposait 3 moteurs en plusieurs niveaux de puissance (de 90 à 135 chevaux), et un seul diesel (de 85 à 110 chevaux). Si l'intérieur est austère et ne respire pas le grand luxe, l'essentiel y est et chacun, quelle que soit la version choisie, en a pour son argent. Un léger restylage rafraîchira le Duster en 2013, avant qu'il ne soit renouvelé en 2017.

La deuxième génération de Duster vient confirmer le succès de la première. Si le design évolue et s'adapte à son temps, il reste proche du concept original. Il conserve la même plate-forme (Mégane, Scenic, Qashqai), et dispose toujours d'une variante 4x4, mais fait un bond qualitatif, récupérant des équipements plus modernes ou valorisant, quittant son positionnement de pur low-cost. L'offre moteur se modernise avec notamment l'arrivée de nouveaux moteurs Tce en essence et Blue Dci en diesel. Avec des puissances allant de 100 à 150 chevaux en essence et de 90 à 115 chevaux en diesel (sans compter les versions GPL proposées depuis le Duster I), le SUV roumain offre une palette complète. Le Duster II est restylé en juin 2021 et se rapproche encore un peu plus d'une offre standard d'un constructeur généraliste, mais ses tarifs restent encore très abordables pour les prestations offertes.

Succès commercial, le Duster se retrouve en nombre en occasion et sa cote se maintient mais il sera évidemment un excellent achat, mêlant carrosserie au goût du jour (même sur les modèles les plus anciens), économies à l'achat comme à l'entretien grâce à ses ensembles mécaniques fiabilisés et produits en nombre, et équipement à la page, surtout dans ses versions les plus récentes.

Vous recherchez un Dacia Duster d’occasion ? Avec Reezocar, vous profitez d’un large choix d’annonces pour acheter votre véhicule au meilleur prix et en toute sécurité. 

Dacia Duster avis de clients

Denis est comblé, même à l'autre bout du monde !
"Je viens d'acquérir un véhicule par l'intermédiaire de Reezocar et je suis très satisfait des services qui m'ont été offerts. En effet, pressé par le temps j'ai fait cet achat à distance depuis la Martinique (7000 km) pour une livraison en ...France. J'étais donc dans l'impossibilité de faire moi-même les recherches et les démarches. Après des contacts d'une amabilité et d'une efficacité rares, j'ai eu le véhicule souhaité dans les délais que je m'étais fixés. Je dis "bravo" et je ne peux que recommander Reezocar qui permet, entre autre, d'éviter les nombreux "pièges" auxquels tout acheteur à distance ne manque pas d'être exposé."
Le Pré Saint Gervais (93)

La configuration

Quelle configuration et quelle finition choisir pour ma Dacia Duster d’occasion ?

Pour la première génération de son petit baroudeur, le constructeur roumain déclinait 4 degrés de finitions, étiquetées Duster, Ambiance, Lauréate et Prestige en progressant de l’entrée de gamme vers le sommet.

On retrouve cette valse à 4 temps en épluchant le catalogue de la Duster deuxième du nom.

De bas en haut de gamme, les variantes sont aujourd’hui labellisées Duster, Essentiel, Confort et Prestige.

Cette dernière mouture offre un rapport qualité/prix très séduisant en ajoutant notamment les facilités suivantes : Media Nav Evolution, caméra de recul, climatisation automatique, jantes aluminium 17 pouces et look extérieur avec barres de toit chromées et vitres arrière surteintées.

Signalons également la présence d’une série spéciale baptisée Techroad.

La motorisation

Quelle motorisation pour ma Dacia Duster ?

En essence, les motorisations de la première Dacia Duster sont le 1.2l TCe 90 ou 125 ch, le 1.6l de 105 ou 115 ch et le 2.0l de 135 ch selon pays. Côté diesel, c’est le 1.5l dCi de 85, 90 ou 110 ch.

En deuxième génération, le Duster reçoit d’abord les mêmes motorisations essence et diesel que son prédécesseur. Mais très vite, depuis juin 2018, le nouveau 1.3l TCe essence a pris le commandement avec 130 ou 150 chevaux. Dacia a également revu sa gamme de motorisations diesel pour répondre à la norme Euro en adoptant, sous une nouvelle appellation, le 1.5 Blue dCi de 95 ch et le 1.5l Blue dCi de 115 ch, couplés à une boîte manuelle 6 rapports BVM6. La fourchette des émissions CO2 s’étale désormais de 115 à 123 gr/km. 

L’expertise des conseillers Reezocar vous permet d’être accompagné à chaque étape de votre achat automobile : de la recherche du véhicule jusqu’à sa livraison en passant par l’inspection du véhicule, vous réalisez ainsi d’importantes économies sur votre Dacia Duster d’occasion tout en garantissant un achat 100% sécurisé.

Photo de la nouvelle Dacia Duster 2023
Comment acheter une Dacia Duster ?
Découvrez toutes les étapes de votre futur parcours avec Reezocar