Quelles aides pour l'achat d'une voiture hybride en 2024 ?

Temps de lecture : 21 minutes

Bon compromis entre du 100 % électrique et un véhicule essence ou diesel, la voiture hybride attire ceux pour qui l’aspect  écologique compte. En 2022, le Gouvernement a mis en place différentes primes et bonus pour permettre aux particuliers et aux professionnels de se lancer dans la transition écologique côté véhicule, mais la voiture hybride est-elle concernée ? Reezocar fait le point sur l’aide et les bonus dont vous pourriez bien bénéficier (et pas seulement si vous êtes sages) en 2024.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Caractéristiques

Les voitures hybrides sont souvent comparées aux véhicules électriques pour leur aspect écologique. Mais la caractéristique principale d’une voiture hybride réside dans la combinaison de deux types de motorisation : 

  • le thermique, c’est-à-dire qui fonctionne grâce à une combustion d’énergie fossile (essence ou gazole) ;
  • et l'électrique, grâce à une batterie intégrée. 

Certains véhicules hybrides proposent même trois moteurs, deux moteurs électriques placés à l’avant et à l’arrière de la voiture, et un moteur à essence. 

Types d’hybridation

On différencie également les voitures hybrides selon leurs trois types d’hybridation. 

La voiture hybride classique propose une batterie à faible capacité, auto-rechargeable. Elle vous permet de rouler grâce à son moteur thermique tout en se rechargeant de manière électrique. Cette motorisation est intéressante, car elle vous propose de choisir entre une utilisation complètement électrique, thermique ou de combiner les deux.

Le modèle le plus connu reste l’hybride rechargeable : à la différence de l’hybride classique, la batterie de l’hybride rechargeable possède une plus grande capacité de rechargement. Ce modèle vous permet d’effectuer de plus longs trajets et peut être chargé directement à une borne de recharge ou à une prise domestique.

Le véhicule hybride léger utilise principalement son moteur thermique (essence ou diesel) plutôt que son moteur électrique (batterie de 48V et transformateur de 48 V vers 12 V). Malgré tout, il réduit sa consommation de carburant et les émissions de CO2.

Autant de motorisations possibles qui donnent le choix pour trouver votre véhicule en location longue durée.

L’hybride concernée par les primes nationales en 2024 ?

Le bonus écologique

Le bonus écologique est une aide de l’État qui permet aux particuliers mais aussi aux professionnels établis en France d’obtenir un bonus financier pour l’achat ou la location

  • d’un véhicule écologique type électrique (ou hydrogène) neuf (voiture, camionnette ou 2-3-4 roues motorisées) ;
  • d’un véhicule écologique d'occasion, type voiture ou camionnette (pour les particuliers) ;
  • d’un cycle (à noter que vous ne pouvez bénéficier de cette prime qu’une seule fois pour ce type de produit).

Revu à la baisse en 2023, le bonus écologique a été réduit à 27 % du montant d’achat dans la limite de 5000 euros.

La prime à la conversion

À la différence du bonus écologique, vous ne pouvez obtenir la prime à la conversion qu’en cas de restitution de votre ancien véhicule (vous avez tout de même le droit d’avoir la larme à l'œil en le rendant, bien entendu). La prime à la conversion écologique auto est donc un bonus national qui offre la possibilité d'acquérir un véhicule écologique neuf ou d’occasion en échange de votre ancien véhicule (voiture ou camionnette) classifié Crit’Air 3 ou plus ancien. 

Tout comme pour le bonus écologique, le montant exact de la prime à la conversion va dépendre du coût du véhicule et de sa catégorie, de votre statut (personne physique ou morale), et de votre revenu fiscal de référence si vous êtes une personne physique.

Aides nationales et véhicule hybride

Alors, notre voiture hybride a-t-elle droit à son bonus écologique ? Jusqu'à fin 2022, la prime à la conversion et le bonus écologique étaient encore appliqués sur les véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Malheureusement, ce n’est plus le cas depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, soit depuis la nouvelle législation excluant ces véhicules pourtant propres. En effet, la prime à la conversion et le bonus écologique ne sont désormais proposés qu’aux véhicules 100 % électriques ou à hydrogène (propulsion électrique sans émissions de CO2) ou combinant ces deux énergies. 

Toutefois, sachez qu’il est encore possible de profiter de certaines aides locales pour acquérir un véhicule hybride rechargeable ou non rechargeable. 

Quelles autres aides pour l’achat d’une voiture hybride ?

À l’annonce de cette nouvelle, nous comprenons votre déception ! Seulement, sachez qu’il existe des aides locales et des collectivités territoriales. En effet, certaines régions proposent des subventions pour pallier l’arrêt de la prime nationale et du bonus écologique , et vous permettre ainsi l’achat ou la location de votre véhicule hybride. La bonne nouvelle, c’est que pour ces aides, il n’y a pas de restrictions d’hybridation.

Les aides locales

Certaines régions ou certains départements permettent l’acquisition d’une voiture hybride grâce à des aides locales. 

Paris (plus précisément Paris et ses 130 communes incluses dans la Métropole du Grand Paris) propose une prime pouvant atteindre 6000 euros pour acquérir une voiture hybride rechargeable ou non rechargeable. Pour en bénéficier, le montant du véhicule écologique ne doit pas excéder 50 000 euros à l’achat et doit proposer une autonomie électrique supérieure à 50 km. 

En Occitanie aussi, on propose une aide financière spécifique depuis le 1ᵉʳ janvier 2019. Elle concerne uniquement les voitures hybrides rechargeables d’occasion et de moins de 30 000 euros achetées chez un professionnel de la région. Pour obtenir cette aide, votre situation personnelle sera prise en compte : 

  • si vous êtes une personne physique majeure non imposable fiscalement, vous pouvez prétendre à une aide de 30 % du montant d'acquisition du véhicule, avec un plafonnement à 2000 euros ;
  • si vous êtes une personne physique majeure imposable fiscalement, vous pouvez obtenir une prime de 30 % du montant de l’achat, avec un plafonnement à 1000 euros.

Exonération de taxe pour les professionnels

Si vous souhaitez acquérir une voiture hybride pour votre utilisation professionnelle, sachez que vous pouvez bénéficier de l’exonération fiscale de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) pour l’achat ou la location d’un véhicule propre. Cette exonération concerne principalement les véhicules hybrides rechargeables. Vous pouvez toutefois en profiter de manière temporaire (pendant 3 ans ou 12 trimestres) s’il s’agit d’une hybride non rechargeable, mais qui émet moins de 120 g de CO2 par km. 

Le microcrédit des véhicules propres

Autre type d’aide parfois méconnu, le microcrédit dédié aux véhicules propres. Le principe ? Permettre aux personnes à faibles revenus ou en situation professionnelle précaire d’accéder à un véhicule propre ou peu polluant à l’achat ou en leasing - en LLD (Location Longue Durée) ou LOA (Location avec Option d’Achat), neuf ou d’occasion.

Sont concernées : 

  • les voitures particulières et camionnettes électriques ;
  • les voitures particulières et camionnettes classées Crit’Air 1 (avec un taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 132 g/km) ;
  • les voitures hybrides rechargeables.

Les véhicules à 2-3-4 roues motorisés sont également concernés par ce dispositif. Un petit bonus qui incite à la transition écologique (un peu radicale, mais nous avons confiance en vous).

Le montant de ce microcrédit est estimé selon vos revenus et peut atteindre 8000 euros, avec un remboursement sur 7 ans maximum. Il est géré par BpiFrance et est garanti à hauteur de 50 % par le fonds de cohésion sociale.

Tableau récapitulatif des aides et des bonus pour l’achat d’un véhicule hybride en 2024

Type de véhiculeBonus écologiquePrime à la conversionAides locales et bonus des collectivités territorialesMicrocrédit
100 % électrique
À hydrogène
Hybride rechargeable
Hybride non rechargeable

Même si la prime à la conversion et le bonus écologique ne font désormais plus partie du paysage des voitures hybrides depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, il existe encore quelques solutions pour obtenir une prime ou un bonus local. Acquérir une voiture hybride en 2024 avec un coup de pouce financier, c’est possible ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre département, de votre région ou de votre commune pour obtenir un petit bonus financier, ou rapprochez-vous de la solution du microcrédit. L’acquisition de votre future voiture hybride est à portée de volant !

Vous êtes toujours à la recherche d’un véhicule qui comblera toutes vos attentes (même sans bonus) ? Hybride, thermique ou pour choisir votre voiture électrique, sur Reezocar retrouvez tous nos supers véhicules d’occasion !  

Page d'accueilGuide achat autoAchatQuelles aides pour l'achat d'une voiture hybride en 2024 ?