Comment être sûr qu’une voiture est fiable ?

Temps de lecture : 19 minutes

Le moment est venu de changer de véhicule et vous voulez être certain de faire le bon choix pour votre sécurité? Rassurez-vous : les constructeurs auto sont de plus en plus attentifs à la fiabilité de leurs nouveaux modèles. Entre le passage des épreuves de crash-test et la multiplication des équipements d’aide à la conduite, tout est fait pour que vous puissiez prendre le volant l’esprit tranquille. Alors, quelles sont les caractéristiques d’une voiture sûre? Reezocar vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une voiture sûre ?

Une voiture sûre est conçue pour limiter les risques en cas d’accident. Pour cela, elle doit être équipée de dispositifs fiables pour assurer la sécurité du conducteur, des passagers et de l’ensemble des usagers de la voie publique.

Certains de ces équipements sont tout simplement indispensables. Parmi eux, on peut citer :

  • un habitacle intégrant une cage de sécurité rigide ;
  • des ceintures de sécurité adaptées aux adultes et aux enfants ;
  • des airbags conducteur et passagers ;
  • des appuie-têtes pour limiter les blessures en cas de collision.

L’habitacle doit être pratiquement indéformable pour protéger ses occupants. La carrosserie, en revanche, doit être suffisamment souple pour absorber les chocs.

En plus de ces caractéristiques de base, une voiture sûre doit être équipée de différents systèmes d’aide à la conduite pour vous assister dans vos manœuvres sur la route.

Comment mesure-t-on le niveau de sécurité d’un véhicule ?

Le niveau de sûreté d’une voiture peut être évalué à l’aide de crash-tests. Depuis 1997, l’Euro NCAP (European New Car Assessment Program) se donne pour mission de tester la fiabilité des nouveaux modèles qui sortent sur le marché. Bien entendu, pour s’assurer une objectivité totale, cet organisme n’est rattaché à aucun constructeur automobile !

Les épreuves de crash-test évaluent la réaction des voitures dans les cas suivants :

  • Le choc frontal : le véhicule est projeté contre une barrière fixe à 64 km/h pour simuler la collision entre deux voitures.
  • Le choc latéral : une barrière mobile est lancée à 50 km/h sur le flanc d’un véhicule statique pour simuler la collision d'une voiture en mouvement avec une autre à l'arrêt.
  • Le choc poteau : la voiture est projetée contre un poteau à 32 km/h au niveau du siège conducteur pour simuler une collision avec le mobilier urbain.
  • Le choc piéton : l'avant de la voiture est percuté à 40 km/h pour simuler un accident avec un piéton.

L’Euro NCAP réalise chaque année un classement des voitures les plus fiables. Pour cela, l'organisme indépendant se base sur un système de notation allant de 0 à 5 étoiles. Toutes les grandes marques automobiles commercialisées en France sont passées par cette grille d’évaluation.

Avant d’acheter votre nouvelle voiture, prenez connaissance de sa note au crash-test pour vous assurer de sa fiabilité !

Quelles sont les marques automobiles les plus fiables en France?

Vous cherchez un véhicule neuf ou d’occasion et vous voulez être certain qu’il a toutes les caractéristiques d’une voiture sûre? Pour vous guider dans votre choix, voici quelques modèles commercialisés en France et notés 5 étoiles par Euro NCAP depuis 2022 :

  • le SUV Honda CR-V ;
  • le SUV Toyota C-HR ;
  • le SUV hybride Toyota Corolla Cross ;
  • la BMW 5 Série ;
  • le SUV Mercedes EQE ;
  • la Volkswagen ID7 ;
  • la familiale hybride Volkswagen Multivan ;
  • la Lexus NX en version hybride et hybride rechargeable ;
  • le SUV Hybride Renault Austral ;
  • la berline électrique Renault Megane E-Tech ;
  • La berline Tesla Model S ;
  • Le SUV électrique Tesla Model Y.

Vous avez remarqué ? Aucun modèle Peugeot n’a été noté 5 étoiles par l’organisme européen ces dernières années. En effet, les modèles Peugeot 408 et Peugeot 308 n’ont obtenu que 4 étoiles dans le classement. Mais cela reste une note très correcte !

Dans tous les cas, sachez que rouler dans un SUV 5 étoiles ne rend pas invulnérable ! Rappelez-vous que les résultats obtenus aux tests Euro NCAP concernent des essais réalisés à 64 km/h, dans des conditions où tous les occupants de la voiture ont bien bouclé leurs ceintures. Dans la réalité, la situation sur la route peut être bien différente. Et c’est là que les équipements d’assistance à la conduite peuvent être d’une aide précieuse !

Quels sont les meilleurs systèmes d’aide à la conduite ?

L’essentiel en matière de sécurité routière, c’est de pouvoir prévenir les accidents sur la voie publique. Pour cela, la fiabilité de la voiture est primordiale, c’est évident. Mais le comportement du conducteur l’est encore plus ! Voyons maintenant quelles technologies peuvent équiper votre véhicule pour vous aider à éviter les dangers !

Le freinage d’urgence automatique (AEB)

Le freinage d’urgence automatique (AEB) utilise des capteurs pour détecter les obstacles qui se présentent sur votre route. Si vous ne réagissez pas assez vite, il déclenche automatiquement les freins. Ce dispositif réduit les risques de collisions et la gravité des accidents. Il est tout simplement indispensable !

Le système de régulation de distance

Ce régulateur de vitesse intelligent adapte votre allure automatiquement en fonction des conditions de circulation. Un radar ou une caméra infrarouge analyse les déplacements des voitures qui vous entourent et calcule la distance la plus appropriée pour éviter les collisions.

L’assistant de feux de route

L’assistant de feux de route active vos phares lorsque les conditions de conduite l’exigent. La puissance et l’angle d’éclairage s’adaptent automatiquement à l’environnement routier tout en évitant d’éblouir les autres conducteurs. Ce dispositif assure une conduite de nuit plus confortable, et surtout plus sûre !

Le détecteur de fatigue

Le détecteur de fatigue analyse les variations qui peuvent se produire dans votre manière de conduire. Il est capable de détecter les moments où vous perdez votre concentration. Sur certains modèles, les capteurs observent même les mouvements de votre visage ! Si une baisse de vigilance est détectée, le dispositif vous recommande de faire une pause grâce à un signal sonore ou visuel.

Le système de vision nocturne

Avec le système de vision nocturne, une caméra infrarouge et un écran vous permettent de repérer les piétons, animaux ou objets qui se trouvent sur la route, même s’ils sont hors de portée des phares.

L’assistant de prévention de télescopage

Ce système anticollision est capable de prévoir l’imminence d’un choc. En cas de danger, il vous envoie un avertissement : une pression sur les freins, une tension de votre ceinture de sécurité ou un signal sonore ou visuel.

L’alerte de franchissement involontaire de ligne

Avec ce système, une caméra observe les lignes de séparation des voies en permanence. Si votre voiture quitte sa voie sans que vous ayez activé le clignotant, vous êtes averti par un signal ou par la vibration de votre volant.

L’avertisseur d’angle mort

Cet assistant à la conduite attire votre attention sur les risques de collision avec les voitures circulant sur les autres voies. Le système s’enclenche dès l’activation du clignotant. Il est très utile, notamment pour repérer les véhicules situés dans votre angle mort.

L’assistant de reconnaissance de la signalisation

Ce dispositif vous aide à rester attentif à la signalisation routière. Il mesure votre respect de la vitesse maximale autorisée grâce à un système de géolocalisation ou à une caméra de reconnaissance des panneaux. Ainsi, il peut vous alerter en cas de dépassement ou réduire votre allure automatiquement.

Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, veillez à ce qu’elle soit munie de plusieurs de ces systèmes d’assistance à la conduite. Si c’est le cas, vous pouvez rouler tranquille !

Les caractéristiques d’une voiture sûre en bref !

Pour être sûr de faire le bon choix lors de l’achat de votre véhicule, optez pour un modèle qui a passé avec succès les épreuves de crash-test de l’Euro NCAP**.** C’est le meilleur moyen de connaître le degré de fiabilité de votre nouvelle voiture!

Mais en matière de sécurité routière, c’est votre prudence de conducteur qui fera toute la différence. Alors, adoptez une conduite souple et choisissez une voiture équipée de systèmes d’aide à la conduite performants !

Page d'accueilGuide achat autoAchatComment être sûr qu’une voiture est fiable ?