Pourquoi utiliser l’affichage tête haute en voiture ?

Temps de lecture : 19 minutes
Equipement auto : le HUD

Vous voulez vous sentir comme un pilote d’avion au volant de votre véhicule ? C’est possible ! Avec l’affichage tête haute ou HUD, vous avez toutes les informations liées à votre conduite sous les yeux. Plus besoin de détourner votre attention de la route pour consulter votre tableau de bord. Ça vous tente ? Les experts de Reezocar vous disent tout sur l’intérêt d’utiliser l’affichage tête haute en voiture !**

Qu’est-ce qu’un système d’affichage tête haute ou HUD ?

Savez-vous qu’à l’origine, l’affichage tête haute a été conçu pour équiper les avions de chasse ? L’écran d’affichage tête haute ou HUD (pour Head Up Display) concentrait les informations de pilotage au niveau du champ de vision du pilote. Bien pratique, ce système lui évitait de quitter sa cible des yeux pour contrôler sa vitesse de vol. Plus tard, cette technologie a été étendue au domaine civil et au secteur automobile. Les constructeurs américains ont commencé à installer des systèmes d’affichage tête haute dans leurs véhicules dès 1988. Beau progrès, mais à l’époque, l’appareillage est encore trop encombrant pour que le HUD s’impose comme un équipement essentiel. Il faudra attendre la Chevrolet Corvette C5 de 1999 pour que l’affichage tête haute commence à se démocratiser. Aujourd’hui, il est présent sur de nombreuses voitures neuves, d’occasion ou en location avec option d’achat (LOA).**

Comment fonctionne l’affichage tête haute d’une voiture (HUD) ?

L’affichage tête haute est un système complexe et très sophistiqué. Si votre voiture en est équipée, vous êtes en possession d’un petit bijou de technologie ! Le HUD nécessite une série de calculs très pointus pour concentrer l’affichage des informations de conduite dans le champ de vision du conducteur. 

Alors, comment ça marche ?

  • Un petit projecteur est situé derrière la casquette des compteurs du véhicule. 
  • L’appareil projette une sélection d’informations sur une lame réflective (miroir) ou directement sur le pare-brise de la voiture. Certains modèles de véhicules proposent même des HUD en réalité augmentée.
  • L’angle de l’écran est très important. Il est généralement de 45 degrés alors que le champ visuel est d’environ 20 degrés.La position de l’écran et du projecteur dans l’habitacle est fondamentale. Un mauvais angle de projection sur le miroir ou sur le pare-brise peut rendre votre HUD visible par les autres conducteurs. Le risque est de les déconcentrer, ce qui est bien sûr très dangereux !**

Quels sont les avantages de l’affichage tête haute dans un véhicule ?

L’affichage tête haute d’une voiture est une grande aide pour la conduite au quotidien. Le conducteur peut se concentrer sur la circulation : plus besoin de quitter la route des yeux pour consulter son tableau de bord. Mais est-ce vraiment utile ? Savez-vous que vous perdez en moyenne une seconde d’attention lorsque vous cherchez à lire les informations sur votre tableau de bord ? Cela semble peu, mais en réalité, c’est déjà un risque considérable :

  • Si vous roulez à 50 km/h, une seconde correspond à un trajet de 14 mètres.
  • Si vous roulez à 130 km/h, cette même seconde correspond à un trajet de 36 mètres.

Imaginez ce qui peut arriver pendant que vous fixez votre jauge en vous demandant combien de kilomètres, vous pouvez parcourir en réserve ?  

Autre avantage : le HUD aide à réduire la fatigue visuelle. Vos yeux n’ont plus besoin de s’adapter à chaque coup d’œil à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitacle. Pour les longs trajets sur autoroute, c’est un gain de confort non négligeable !

Quels sont les inconvénients de l’affichage tête haute dans une voiture ?

L’affichage tête haute est une petite révolution dans le monde de l’automobile. Mais bien entendu, ce système présente aussi quelques inconvénients :

  • Son prix. Un afficheur HUD peut être vendu entre 20 € et 800 € selon la technologie utilisée. Dans cette gamme de prix, vous pouvez aussi bien tomber sur un gadget que sur un véritable ordinateur de bord. Pas toujours facile de s’y retrouver !
  • Sa trop grande polyvalence. Les systèmes d’affichage tête haute sont de plus en plus personnalisables et permettent d’être toujours plus connecté. Certains usages du HUD peuvent venir perturber la concentration du conducteur.

En effet, imaginez qu’en plus de vos données de navigation, le HUD projette sur votre écran le titre de la musique que vous écoutez ou les notifications de votre smartphone. Pas très prudent, n’est-ce pas ?

Pourquoi équiper son véhicule de l’affichage tête haute (HUD) ?

Si vous l’utilisez à bon escient, l’affichage tête haute reste un copilote efficace. Mais soyons clairs : ce n’est pas vraiment un équipement indispensable. C’est juste un petit plus qui peut grandement améliorer votre confort de conduite.

  • Si vous ressentez souvent une fatigue visuelle lorsque vous conduisez, le recours à un afficheur HUD peut vous aider à soulager votre vision. 
  • Si vous faites régulièrement de longs trajets sur autoroute, l’affichage tête haute vous évite de prendre des risques en restant concentré sur votre conduite. 

L’option affichage tête haute est intéressante à prendre si vous achetez votre voiture sur un salon automobile ou chez un revendeur de véhicules neufs. Cette technologie est aussi de plus en plus répandue sur les voitures d’occasion. Dans tous les cas, si votre véhicule n’en est pas équipé, vous pouvez facilement acheter un afficheur HUD à bas prix et l’installer vous-même.

Comment installer l’affichage tête haute (HUD) dans son véhicule ?

Vous venez d’acheter une voiture hybride rechargeable ou à micro hybridation et elle n’est pas équipée de l’affichage tête haute ? Aucun problème : vous pouvez acheter un HUD dans un magasin automobile ou sur internet.  Il existe plusieurs modes d’installation :

  • Certains systèmes d’affichage tête haute se branchent directement sur la prise OBD de votre voiture. Le port OBD est un connecteur qui permet d’accéder aux différentes données de fonctionnement du véhicule, comme la vitesse par exemple. L’afficheur HUD récupère ces informations sur la vitesse et les projette sur votre écran.
  • Une autre catégorie de HUD fonctionne par connexion avec le système GPS. Les données transitant par satellite lui permettent de calculer la vitesse de déplacement du véhicule.
  • Un dernier type d’afficheur utilise la technologie de votre smartphone grâce à une application dédiée. Le téléphone ainsi que le miroir doivent être positionnés devant vous, sur le tableau de bord.

Les deux premiers systèmes fonctionnent à l’aide d’un projecteur et d’un film réflecteur à coller sur votre pare-brise. La principale difficulté de cette installation est de trouver le bon angle de projection.  Le troisième type de HUD est le plus pratique, mais attention : en plein été, pas sûr que votre smartphone apprécie de prendre le soleil pendant de longues heures sous votre pare-brise ! 

L’affichage tête haute pour voiture (HUD) : ce qu’il faut retenir

L’affichage tête haute ou HUD est une technologie automobile de plus en plus présente dans les véhicules neufs et d’occasion. Elle permet d’afficher les informations de pilotage à hauteur de la vue du conducteur de la voiture. Le HUD fonctionne à l’aide d’un projecteur et d’un écran. Il permet d’éviter de détourner les yeux de la route pour accéder aux informations de conduite. L’affichage tête haute contribue à la sécurité et au confort du conducteur. L’affichage tête haute est recommandé pour vous si :

  • Vous faites régulièrement de longs trajets.
  • Vous êtes sujets à la fatigue visuelle.

Si votre voiture n’en est pas équipée, des HUD à installer sont disponibles à l’achat dans une large gamme de prix. Vous pouvez les connecter au port OBD ou au système GPS de votre véhicule. Vous pouvez aussi choisir un affichage tête haute projeté à partir de votre smartphone. Mais rappelez-vous de désactiver vos notifications : l’objectif, c’est de favoriser votre concentration et votre sécurité au volant !**

Page d'accueilGuide achat autoÉquipementsPourquoi utiliser l’affichage tête haute en voiture ?