Comment acheter une voiture qui était en leasing ?

Écrit par Chloé le 14 août 2023
Comment acheter une voiture qui était en leasing ?

Quelles conditions pour acheter une voiture en leasing ? 

Vous envisagez d’acquérir une voiture qui était en leasing (Location avec Option d’Achat – LOA) ? Vous n’êtes pas seul ! De plus en plus de personnes optent pour cette solution d’achat automobile. Avant de vous lancer, il est essentiel de bien comprendre les conditions pour acheter une voiture en leasing et de savoir comment calculer la valeur de rachat d’une LOA. Voici les étapes clés qui vous permettront ainsi de prendre une décision éclairée concernant l’acquisition de votre voiture ex-lease.

Avant de procéder à l’achat de votre voiture qui était en leasing, commencez par vérifier les conditions et les termes de votre contrat initial. Même si ces conditions vous ont sûrement été expliquées lorsque vous avez signé votre contrat LOA, arrivé au terme de celui-ci, certaines notions ont pu vous échapper. 

Conditions générales d’achat

Le contrat de LOA prévoit la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la période de location, autrement dit de lever l’option d’achat. C’est d’ailleurs l’un des objectifs principaux de ce type de leasing, contrairement à la location longue durée (LLD) avec laquelle il n’est pas possible de racheter la voiture louée à la fin de période de location. 

À noter : en LOA ou LLD, le leasing reste avant tout un mode de financement.

Quelques mois avant la fin de votre leasing, l’organisme de financement vous informe du terme de votre contrat. Dès lors, vous devez vous rapprocher de votre loueur pour, soit : 

  • restituer la voiture,
  • demander la levée d’option d’achat.  

Garanties de la LOA

À titre informatif, la LOA prévoit des options supplémentaires de garanties applicables au contrat de leasing auto. Ces garanties vous permettent d’entretenir votre véhicule durant toute la durée de location et donc de profiter d’un véhicule en parfait état de marche au moment de l’achat définitif. Les garanties protègent également votre contrat de location des éventuelles pertes financières en cas de panne, accident, vol ou destruction du véhicule loué.

Reezocar vous propose la Garantie Longue Durée (GLD) qui inclut : 

  • la prise en charge des pannes mécaniques, électriques et électroniques sans avance de frais ;
  • le remplacement de votre voiture jusqu’à 90 jours, en cas de panne ;
  • la garantie du véhicule jusqu’à 7 ans, pièces et main-d’œuvre, avec le kilométrage illimité.

Ces trois options comprises dans la GLD vous assurent une maîtrise parfaite de votre budget tout au long du contrat de location et même au- delà, si vous décidez d’acheter la voiture qui était en leasing.

Autre garantie intéressante : la Garantie Valeur d’Achat. En cas de destruction totale ou de vol de votre véhicule, celui-ci est remboursé à son prix d’achat jusqu’à 7 ans. De plus, en cas de sinistre, vous bénéficiez d’une voiture de remplacement pendant 40 jours.

À cela, pour une maîtrise totale de votre budget, vous pouvez ajouter l’Assurance Protection Pécuniaire. En cas de destruction totale ou de vol de votre véhicule, cette assurance vous permet de solder votre financement. Si vous avez financé la LOA à l’aide d’un apport, l’assurance vous le rembourse intégralement.

 

Comment calculer la valeur de rachat d’une LOA ?

La valeur de reprise est aussi appelée valeur ou montant résiduel. C’est ce que vous devrez payer si vous souhaitez devenir propriétaire de votre véhicule en location.

Le calcul de la valeur de reprise d’une LOA dépend de plusieurs facteurs, tels que : 

  • le prix de vente sur le marché automobile, 
  • le modèle de véhicule et sa côte,
  • l’âge et le kilométrage arrivé en fin de contrat.

La valeur de reprise est estimée dès la signature du contrat de location. Celle-ci influence directement le prix des loyers. Si l’estimation de la valeur résiduelle est élevée, alors le montant des loyers devrait, lui, baisser. À contrario, si les loyers sont chers, la valeur de reprise devrait être plus faible.

En réalité, le type de véhicule et donc sa côte sur le marché automobile influence directement la valeur résiduelle. En toute logique, si la société de leasing estime que le véhicule est recherché et qu’il peut se revendre à un bon prix, alors la levée d’option d’achat sera certainement élevée. L’estimation de la valeur résiduelle comprend l’usure du véhicule car, pendant la période de location, la voiture perd de sa valeur.

C’est donc cette valeur résiduelle qui détermine le montant de rachat de votre véhicule. Cette notion vous est fournie dès la souscription de votre LOA, ainsi pas de mauvaise surprise ! Les conditions de reprise sont claires et définies en amont.

 

Est-il intéressant de racheter sa voiture en fin de LOA ?

Le rachat de votre voiture en fin de LOA est intéressant à partir du moment où vous êtes satisfait de votre véhicule et que les conditions de reprise sont avantageuses. La côte argus du véhicule mérite d’être considérée, ainsi que son état arrivé en fin de contrat. 

Pour répondre à cette question, définissez quelles sont vos intentions. Souhaitez-vous garder cette voiture sur le long terme ? Parcourez-vous beaucoup de kilomètres à l’année ? En cas de pépin, avez-vous les moyens de financer un nouveau véhicule ?

Considérez l’état du véhicule, le kilométrage parcouru, et comparez-le avec d’autres alternatives disponibles sur le marché. L’avantage avec la LOA  est d’avoir le choix de changer de véhicule ou de le conserver. Si vous arpentez des kilomètres de bitume chaque jour, il sera sans doute plus intéressant de repartir sur un nouveau leasing. N’oubliez pas que plus il y a de kilomètres au compteur, plus la voiture perd de sa valeur. Si vous achetez une voiture qui était en leasing mais qui a beaucoup roulée, vous aurez plus de difficultés à la vendre à un bon prix.

 

Est-il rentable d’acheter une voiture en leasing ? 

L’achat d’une voiture en leasing est une option rentable, car cela vous permet de profiter du véhicule pendant la période de location tout en bénéficiant d’un faible apport initial (voire nul) et de mensualités généralement inférieures à celles d’un prêt traditionnel dans le cadre d’un achat à crédit. 

La rentabilité de l’opération dépend de votre situation financière, de vos besoins spécifiques et de la valeur résiduelle du véhicule. Cette notion est donc propre à chacun. Il est recommandé de comparer les coûts totaux de la LOA avec d’autres options d’achat pour prendre la meilleure décision.

Acheter une voiture qui était en leasing reste une bonne affaire pour de nombreux conducteurs. Si vous avez tendance à parcourir de nombreux kilomètres à l’année, alors mieux vaut choisir la restitution à l’acquisition et pourquoi ne pas repartir sur un nouveau leasing. Si par ailleurs, vous adorez rouler avec votre voiture et que vous ne souhaitez pas vous en séparer, dans ce cas, devenir propriétaire de votre auto en leasing est très simple ! Contactez l’organisme de financement arrivé au terme du contrat et payez uniquement la valeur résiduelle de votre voiture ! 

Partager cet article