Quel mode de conduite choisir en voiture électrique ou hybride ?

Écrit par La rédaction le 17 février 2024
Quel mode de conduite choisir en voiture électrique ou hybride ?

Voiture électrique ou hybride : l’importance du mode de conduite

Sur la plupart des voitures électriques et hybrides, vous avez le choix entre trois modes de conduite : par défaut, Éco et Sport. Loin d’être superficiels, ces modes peuvent jouer sur les performances de votre véhicule, notamment en matière d’autonomie. D’où l’importance de les utiliser à bon escient.

 

Quel est l’impact du mode de conduite ?

Un mode « Confort » par défaut

La plupart des modèles offrent le choix entre trois modes de conduite, dont le nom peut varier selon les constructeurs. On distingue :

  • le mode par défaut, souvent appelé « Confort » ;
  • le mode Éco ;
  • le mode Sport.

Sauf exceptions, tous les véhicules électriques et hybrides sont configurés avec le mode Confort par défaut : il est activé dès le démarrage de la voiture. Si vous choisissez un autre mode de conduite, il se désactivera généralement lorsque vous coupez le contact pour revenir au mode par défaut. 

 

Une puissance parfois variable

En règle générale, le mode par défaut est le plus efficient : il offre un bon compromis entre puissance et autonomie. C’est d’ailleurs sur la base de celui-ci que sont réalisées les homologations des nouveaux modèles de véhicules, justement car il se montre le plus efficace.

Sur la plupart des véhicules, le mode de conduite n’a pas d’influence sur la puissance délivrée par la voiture électrique ou hybride : les modes Confort ou Éco se distinguent alors uniquement quant à la gestion électrique de la pédale d’accélérateur au démarrage. Il existe toutefois des exceptions, notamment sur les modèles du groupe Stellantis. C’est par exemple le cas sur la Citroën e-C4 ou sur la Peugeot e-208 : le mode Sport doit impérativement être activé pour bénéficier de toute la puissance du véhicule. Avec les autres configurations, elle est bridée.

 

Une influence limitée sur la consommation

À l’exception des modèles dont la puissance varie, le mode de conduite ne joue pas directement sur la consommation du véhicule car toute la puissance reste disponible. Des différences notables peuvent cependant être constatées selon les modèles. Avec le mode Éco par exemple, le frein régénératif peut être plus efficient sur certains modèles, augmentant l’autonomie globale. Avec le mode Confort, vous êtes en revanche incité à adopter une conduite plus mesurée grâce à la gestion électronique de l’accélérateur, limitant le recours aux accélérations brusques et donc votre consommation. C’est ce qu’on appelle l’écoconduite : une pratique indispensable en électrique.

Malgré tout, la consommation pourra être impactée si vous passez en mode Sport. Non pas car le véhicule dispose d’une plus grande puissance disponible, mais parce que vous serez incité à utiliser tout le potentiel de votre voiture électrique ou hybride. Or, il est préférable d’adopter une vitesse mesurée (110 km/h sur autoroute par exemple) et d’éviter les accélérations trop franches afin de préserver au mieux la capacité de la batterie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les constructeurs recommandent d’utiliser le mode Sport avec parcimonie.

 

D’autres paramètres potentiellement impactés

Mais les modes de conduite n’ont pas uniquement une influence sur la réponse de l’accélérateur, et donc sur la puissance et la consommation. Selon les modèles, ils peuvent aussi impacter le système d’assistance à la direction : celui-ci peut être plus ferme ou, au contraire, plus souple. De même, le mode de conduite peut modifier le confort de suspension du véhicule, tout particulièrement s’il est équipé d’amortisseurs pilotés. 

De manière plus anecdotique, le mode de conduite peut jouer sur l’efficacité des équipements de confort, tels que le chauffage et la climatisation par exemple. Notons enfin que certains modèles proposent des modes de conduite personnalisables, permettant de configurer la plupart des paramètres : la réponse de l’accélérateur, la souplesse de la direction ou encore la fermeté de l’amortissement.

 

Quel mode de conduite choisir ?

Outre vos préférences personnelles, le choix d’un mode de conduite dépend principalement de la nature du trajet. On distingue ainsi trois cas de figure qui sont les plus courants.

  • En milieu urbain : vous n’avez pas besoin de la pleine puissance du véhicule et vous devez ralentir fréquemment. Il est donc préférable d’opter pour le mode de conduite qui dispose du frein régénératif le plus efficient, à savoir le mode Éco le plus souvent.
  • Sur route : en règle générale, les modes Confort et Éco se montrent les plus pertinents. Si le premier vous incitera à adapter votre conduite, le second vous permettra d’avoir davantage recours au frein régénératif. Tout dépend alors du type de tracé et de vos préférences de conduite.
  • Sur autoroute : le mode Éco se montre généralement peu adapté car les décélérations, et donc le recours au freinage régénératif, sont peu fréquentes. Le mode Confort offrira le plus souvent le parfait compris entre vitesse et autonomie, tandis que le mode Sport pourra s’avérer pertinent pour exploiter tout le potentiel du véhicule, notamment lors des dépassements.

 

Comment optimiser la consommation de votre véhicule ?

Quel que soit le mode de conduite privilégié, certains réflexes sont essentiels pour réduire votre consommation de carburant et/ou d’électricité.

  • Adopter l’écoconduite : limitation des accélérations trop franches, usage du frein moteur, réduction de la vitesse, limitation des freinages à répétition… autant de bons réflexes pour adopter une conduite plus responsable.
  • Entretenir régulièrement votre véhicule : l’état et la pression des pneumatiques ont une influence sur les performances de votre voiture électrique. Tout comme l’état du système d’échappement et du filtre à air pour un véhicule hybride.

Planifier vos déplacements : l’ordinateur de bord ou des applications dédiées peuvent vous aider à définir le meilleur parcours pour optimiser l’usage de votre véhicule. Une vitesse moyenne et/ou un trajet spécifique, passant par des stations de recharge, peuvent notamment vous être proposés par exemple.

Partager cet article