Achat d’une voiture en LOA : Quels sont les avantages ?

Écrit par La rédaction le 8 juin 2024
Achat d’une voiture en LOA : Quels sont les avantages ?

Acheter une voiture en fin de LOA : une solution avantageuse

À l’issue du contrat de location avec option d’achat (LOA), vous pouvez lever l’option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule. Ce choix, bien que facultatif, présente d’ailleurs de nombreux avantages.

 

Comment fonctionne la location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat (LOA), aussi appelée leasing ou crédit-bail auto, est une solution de financement pour l’acquisition d’un véhicule. La LOA prend la forme d’un crédit à la consommation impliquant trois parties :

  • le fournisseur, tel qu’un constructeur ou un concessionnaire, qui vend la voiture à un établissement de crédit ;
  • l’établissement de crédit qui, en tant que propriétaire, loue le véhicule à un automobiliste ;
  • l’automobiliste qui, en contrepartie du paiement de loyers, est locataire du véhicule.

Durant toute la vie du contrat de LOA, vous êtes donc locataire du véhicule. À l’issue de la location, vous disposez de deux possibilités.

  • Restituer le véhicule: vous pouvez tout d’abord rendre le véhicule à l’établissement de crédit. Vous n’avez donc plus de mensualités à payer, mais vous ne pouvez pas récupérer les loyers déjà versés.
  • Lever l’option d’achat : vous pouvez également lever l’option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule. Son montant correspond à la différence entre la valeur initiale du véhicule et le montant des loyers déjà versés. On parle aussi de valeur résiduelle.

 

Lire aussi : Comment fonctionne la LOA ?

 

Quels sont les avantages de l’achat à l’issue de la LOA ?

À la fin de la période de location, vous pouvez décider de lever l’option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule. Ce choix présente d’ailleurs plusieurs avantages indéniables.

  • Vous payez une valeur résiduelle: à l’issue du contrat de LOA, vous devez vous acquitter de l’option d’achat, dont le montant a été défini lors de la signature du contrat. Dans certains cas, ce montant sera inférieur à la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion. Vous payerez donc moins cher que si vous achetiez un modèle d’occasion équivalent.
  • Vous connaissez le véhicule : en règle générale, la location dure entre 2 et 7 ans. Cette période d’utilisation vous laisse le temps de vous familiariser avec le véhicule, de bien suivre son entretien et d’être assuré de son bon état de fonctionnement. Vous devenez ainsi propriétaire d’une voiture que vous connaissez, limitant les éventuelles mauvaises surprises.
  • Vous gagnez du temps : en levant l’option d’achat de la LOA, vous devenez immédiatement propriétaire du véhicule. Vous n’avez donc pas besoin de rechercher une nouvelle voiture, de contacter les vendeurs ou encore de réaliser les essais. De plus, l’immatriculation du véhicule en LOA peut être réalisée en votre nom par le concessionnaire.

Toutefois, vous n’avez pas l’obligation de lever l’option d’achat. Vous pouvez, au contraire, décider de restituer le véhicule. Ce choix peut d’ailleurs être intéressant si la cote de la voiture est inférieure à la valeur de rachat. Dans cette situation, il peut être financièrement plus judicieux de louer ou d’acheter un autre véhicule.

 

Lire aussi : LOA et LLD : quelles différences ?

 

Peut-on racheter un véhicule en LOA par anticipation ?

Avec la plupart des contrats, il est possible de lever l’option d’achat avant la fin de la LOA. Ce choix vous permet de devenir propriétaire du véhicule sans avoir à attendre la fin de la durée initiale de location (7 ans par exemple). Cela peut d’ailleurs être intéressant si la cote de la voiture est supérieure à la valeur de rachat, tout particulièrement si vous souhaitez la revendre.

Toutefois, le rachat anticipé de votre véhicule en LOA est souvent encadré. Par exemple, il pourra être nécessaire d’avoir déjà payé un certain nombre de mensualités : 12 ou 18 mois de loyers par exemple. De plus, des pénalités pour rachat anticipé peuvent vous être facturées par l’établissement de crédit.

 

Quelles démarches pour acheter une voiture en fin de LOA ?

À la fin du contrat de LOA, ou même avant dans le cas d’un rachat anticipé, vous devez informer l’établissement de crédit de votre volonté de lever l’option d’achat. Pour cela, vous pouvez le contacter par les moyens mis à votre disposition : par téléphone, par e-mail, en agence ou encore par courrier.

Une fois le rachat acté, vous devez principalement mettre la carte grise du véhicule à votre nom. Vous disposez d’un mois pour immatriculer la voiture à partir de la date de levée de l’option d’achat.

Pour cela, vous devez réaliser une demande de changement de propriétaire sur le site de France Titres – ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) ou via un professionnel habilité. Vous devrez notamment fournir :

  • un justificatif d’identité et de domicile ;
  • l’ancien certificat d’immatriculation barré, daté et signé par le précédent propriétaire (l’établissement de crédit) ;
  • le code de cession remis par l’établissement de crédit ;
  • le procès-verbal de contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans.

 

Bon à savoir : suite à ces démarches, l’ANTS vous fournit un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Il vous permet de circuler librement en France pendant un mois, dans l’attente de votre carte grise définitive.

Partager cet article