Volkswagen ID.7 : une nouvelle berline 100 % électrique

Écrit par La rédaction le 13 janvier 2024
Volkswagen ID.7 : une nouvelle berline 100 % électrique

Volkswagen ID.7 : une berline électrique offrant jusqu’à 700 km d’autonomie

Commercialisée depuis peu, la Volkswagen ID.7 vient compléter le catalogue tout-électrique du constructeur allemand. Surtout, la berline affiche des performances inégalées : jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie dans sa version Pro S. De quoi faire de l’ombre à la Tesla Model 3 et à la Hyundai Ioniq 6 ? Éléments de réponse.

 

Un nouveau modèle au catalogue électrique de Volkswagen

Poussé notamment par la fin annoncée du moteur thermique pour 2035, Volkswagen ne cesse d’étoffer son catalogue électrique : le constructeur propose déjà la compacte ID.3, le van ID.Buzz, ainsi que les trois SUV ID.4, ID.5 et ID.6. Préfigurée par le concept-car ID.Aero, la Volkswagen ID.7 constitue le 6e modèle 100 % électrique de la marque allemande. Remplaçant les Passat et Arteon, ce tout nouveau SUV a été présenté en avril dernier : les commandes sont ouvertes depuis mai, tandis que les premières livraisons viennent tout juste de débuter.

Certes, la Volkswagen ID.7 semble davantage taillée pour les marchés chinois et nord-américain. Il n’en reste pas moins qu’elle pourrait séduire certains automobilistes européens, d’autant plus que l’offre actuelle sur le segment des berlines électriques haut de gamme est encore restreinte. Pour un niveau de performances équivalent – l’Allemande revendique 700 kilomètres d’autonomie –, seuls trois modèles semblent pouvoir lui faire de l’ombre : la Tesla Model 3, la Mercedes EQE, ainsi que la Hyundai Ioniq 6.

 

Volkswagen ID.7 – 2023

Une berline électrique, deux versions attendues

Comme les autres modèles ID, la Volkswagen ID.7 repose sur la plateforme MEB. Elle embarque néanmoins le nouveau moteur APP550 de 286 chevaux : il dispose d’aimants permanents plus puissants, lui permettant de supporter des charges thermiques plus importantes. Pour l’heure, le SUV est uniquement proposé dans sa version Pro, disponible dans deux niveaux de finition (Style et Style Exclusive). Celle-ci dispose d’une batterie d’une capacité de 77 kW, promettant une autonomie de 615 kilomètres. Dans le courant de l’année 2024, une seconde version – la Pro S – devrait débarquer en concession : grâce à sa batterie de 86 kWh, elle annonce une autonomie record de 700 kilomètres.

Même dans sa version de base Pro, la berline allemande offre une autonomie électrique bien supérieure au reste de la gamme actuelle (environ 560 kilomètres pour l’ID.4 par exemple). Côté recharge, la Volkswagen ID.7 accepte une puissance de 11 kW en courant alternatif et de 170 kW en courant continu. Via la recharge rapide, il est ainsi possible de récupérer de 20 à 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes. Malgré son poids relativement élevé (2 172 kg), elle est capable d’atteindre les 180 km/h et de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes. Des performances plus qu’honorables, d’autant plus que la berline se veut davantage familiale que sportive.

 

Efficience et confort comme maîtres-mots

La Volkswagen ID.7 revendique un coefficient de trainée (Cx) très faible, de l’ordre de 0,23, preuve de son aérodynamisme. Celui-ci participe d’ailleurs grandement à l’autonomie de la berline allemande. Son style se veut, lui aussi, avant tout efficace : le pare-brise à l’horizontal, les flancs creusés et l’habillage des bas de caisse en sont l’illustration. L’efficience est donc au rendez-vous, au détriment d’un design que l’on pourrait qualifier de « classique ». En revanche, l’Allemande se veut très accueillante grâce à ses belles dimensions : 4,96 m de longueur, 1,86 m de largeur et 1,54 m de hauteur. Sans compter son coffre de 532 litres.

À bord, le confort et la praticité sont également présents. De série, la version Pro embarque notamment les sièges avant chauffants, la climatisation 3 zones, des dossiers arrière rabattables en deux parties ou encore un écran tactile 15’’ avec navigation GPS (permettant de contrôler la plupart des fonctions). Du côté des aides à la conduite, on note la présence de l’affichage tête haute avec réalité augmentée, la caméra 360°, l’assistant de conduite semi-autonome, ainsi que le Park Assist. Avec la finition Style Exclusive, s’ajoutent un coffre électrique, des sièges avant électriques et massants ou encore des vitres arrière surteintées. Sans oublier les nombreuses options disponibles : peinture métallisée, jantes alliage 20’’ et même toit panoramique.

Volkswagen ID.7 – 2023

Une berline pensée pour la route

Sur le papier, la Volkswagen ID.7 annonce une consommation mixte de 14,1 kWh/100 km : un chiffre satisfaisant au vu des dimensions et du poids de la berline. Dans la réalité, l’Allemande se montre néanmoins plus gourmande, limitant d’autant son champ d’actions. Ainsi, il vaut mieux compter environ 20 kWh/100 km sur autoroute, réduisant son autonomie à 400 kilomètres en version Pro. En revanche, les aides à la conduite se montrent très utiles ici. C’est tout particulièrement le cas du maintien sur la voie, du régulateur de vitesses intelligent et du système de reconnaissance des panneaux.

C’est toutefois sur route que la berline se montre plus à son aise et relativement dynamique, malgré ses dimensions une nouvelle fois imposantes. Bien qu’elle ne soit pas une sportive, elle permet de dépasser aisément et d’aborder les virages en toute agilité. Le gabarit du véhicule n’est en revanche pas très adapté en ville, où un temps d’adaptation est nécessaire, notamment en raison de sa longueur et de la position basse de conduite. Fort heureusement, le rayon de braquage (10,7 m) est là pour faciliter les manœuvres.

Déjà disponible, la Volkswagen ID.7 Pro est proposée à partir de 62 650 € en finition Style et de 67 990 € en finition Style Exclusive. En revanche, le tarif de la Pro S – promettant 700 kilomètres d’autonomie – n’est pas encore connu : il faudra probablement attendre le printemps 2024 pour en savoir plus.

Partager cet article