Audi Q5 Vs Volkswagen Tiguan : pas qu’une question de budget…

Écrit par Maxime Pasture le 5 janvier 2023

Le comparatif du jour voit s’affronter l’un des rois des SUV, dirons-nous, « populaires », sa majesté le Volkswagen Tiguan, et l’une des valeurs sûres du premium, le séduisant Audi Q5. Votre budget pourrait très vite décider du gagnant de ce comparatif, mais pas uniquement…

Audi Q5 Vs Volkswagen Tiguan : pas qu’une question de budget…

Deux philosophies du SUV s’affrontent au sein du groupe Volkswagen. Une marque généraliste, VW, va tenter de faire mieux que son cousin de marque premium, l’Audi Q5.

Dans son segment, le VW Tiguan est l’un des SUV les plus vendus d’Europe car il cible la classe moyenne. Mais aussi les familles, avec sa version allongée, baptisée Tiguan Allspace, pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers.

L’Audi Q5, quant à lui, joue dans la cour des SUV premium avec les BMW, Mercedes, Jaguar, Land Rover et autres Volvo. Il doit imposer son rang. Bien qu’il ne soit pas le plus tape à l’œil de sa bande, pour lui, le « paraître » est important. Voilà pourquoi il existe, au choix, en SUV classique ou en version Sportback au style « coupé ».

Le concept : des SUV inspirés de best-sellers

L’Audi Q5 de 2e génération est né fin 2016 et a été restylé fin 2020. C’est un peu la version sur échasses de l’Audi A4, berline à succès. Il s’adresse au client qui recherche un modèle premium allemand, mais qui veut prendre de la hauteur pour mieux dominer la route qu’à bord des classiques berlines et breaks. Fidèle à l’esprit Audi, ce Q5 cache beaucoup de technologies, mais sans en faire étalage, donc sous une robe discrète.

De con côté, le VW Tiguan se profile comme la Golf des SUV. Il s’agit donc avant tout d’un modèle sérieux et rationnel, mais pas très original. Le Tiguan repose sur la plateforme technique de la Golf et en reprend les moteurs, mais avec une carrosserie nettement allongée (+22,5 cm, soit 4,5 m au total) et rehaussée (+19 cm, soit 1,68 m) afin de mieux dominer la route.

Le design : ne pas faire de vagues

Audi fait rarement dans le style tapageur et ce Q5 cultive la discrétion de la marque. Certains reprocheront d’ailleurs à ce SUV d’être fort semblable à son devancier. Si vous cherchez un peu plus d’originalité, Audi a lancé en 2020 une version Sportback typée SUV-Coupé. Son pavillon plongeant lui donne un air plus dynamique, mais lui fait aussi perdre quelques litres de coffre…

Mais dans le genre discret, VW fait encore mieux avec son Tiguan. Tout comme sa petite sœur la Golf, il ne fait pas de vagues : il affiche un style très traditionnel et discret. Un look assez impersonnel et peu original, mais qui a ses adeptes.

Côté style, donc, le Q5 en met un peu plus dans la vue que le Tiguan, mais c’est surtout voulu par son blason aux quatre anneaux.

1/1
Le design
Les deux marques misent sur des véhicules au look discret.

La vie à bord : élégance et ergonomie ou modularité exemplaire ?

Plongeons à bord du Q5. À l’avant, le style de la planche de bord est sans fantaisie, mais la finition est très soignée, avec des matériaux cossus et bien assemblés. Derrière le volant, on peut disposer du fameux tableau de bord numérique « Virtual Cockpit » (optionnel) cher à Audi : les classiques cadrans du combiné d’instruments sont alors remplacés par un écran multifonction de 12,3 pouces, sur lequel peuvent s’afficher en grand les cartes de navigation Google Earth et Google Street View. Un vrai plus !

1/1

 

Ce SUV n’embarque toujours que 5 passagers à son bord, mais soigne sa fonctionnalité : en option, on peut disposer d’une banquette coulissante et inclinable, divisée en trois parties, avec donc des sièges arrière individuels comme dans un monospace. Le volume du coffre se situe dans la bonne moyenne du segment. La soute de la version Sportback perd quelques litres de contenance, mais reste suffisamment vaste et pratique au quotidien, d’autant que la banquette coulissante reste disponible. Les versions hybrides rechargeables (plug-in) sont moins fonctionnelles : elles conservent certes la banquette coulissante, mais leur coffre est davantage amputé, à cause des grosses batteries sous le plancher.

1/1
L'habitabilité
Le Q5 peut disposer d’une banquette coulissante et inclinable, avec trois sièges arrière individuels. Le Tiguan peut lui aussi disposer d’une banquette coulissante, permettant de favoriser au choix l’espace aux jambes ou le volume du coffre.

 

La recette est quasiment la même à bord du Tiguan. À l’avant, le mobilier respire la qualité, mais l’ensemble manque de gaieté et d’originalité, comme souvent dans les produits VW. Un habitacle très sobre, qui peut cependant être égayé par un tableau de bord entièrement numérique et personnalisable, comme chez… Audi. Mais il faut avouer que l’ergonomie et la personnalisation du tableau de bord numérique sont plus simples à bord du Q5. Toujours concernant l’équipement, le Tiguan a droit à de nombreux accessoires de confort ou de luxe, mais il faut pour cela se tourner vers les finitions supérieures ou faire un détour par la longue liste d’options si vous achetez un modèle neuf. D’ailleurs, parmi les équipements du Tiguan, mention spéciale pour le « Trailer Assist ». Cette ingénieuse assistance à la conduite permet de manœuvrer avec sa remorque comme un pro !

1/1

 

À l’arrière, le Tiguan soigne sa modularité : il peut disposer d’une banquette coulissante (sur 18 cm), permettant de favoriser au choix l’espace aux jambes des passagers ou le volume du coffre. Un coffre par ailleurs très spacieux, dont la capacité minimale est bien supérieure à celle du Q5. Le dossier de la banquette est également inclinable. Quant à la version longue Allspace, elle n’offre pas plus d’espace aux passages du 2e rang, mais se distingue par un coffre encore plus grand, dans lequel peuvent être montés deux sièges supplémentaires.

En conclusion de ce chapitre, vous l’aurez compris, le Q5 offre une très belle qualité perçue, en plus d’une ergonomie excellente, alors que le Tiguan mise sur sa modularité.

Le gimmick : une base technique commune ? Pas tout à fait…

Loin de nous l’idée de vouloir trop entrer dans des détails techniques mais, faisant partie du même groupe automobile, et occupant le même segment, on pourrait penser que le VW Tiguan et l’Audi Q5 partagent la même base technique. Ce n’est pas tout à fait le cas. Le Tiguan repose sur la plateforme MQB alors que le Q5 est conçu sur la plateforme MLB qui peut, par exemple, accueillir des motorisations à 6 cylindres, contrairement au Tiguan. Parfaite transition pour passer au chapitre des motorisations, n’est-il pas !?

Les motorisations : la puissance des quatre anneaux affronte la raison

Le Q5 reprend logiquement des moteurs déjà connus au sein du groupe Volkswagen. Des blocs que l’on retrouve d’ailleurs aussi sous le capot des berlines et breaks Audi A4, construits sur la même base que ce SUV. En Diesel, il y a évidemment l’incontournable 4-cylindres 2.0 TDI (163 ou 204 ch sur les derniers modèles), à la fois performant et sobre. Selon les versions, ce Diesel est disponible en traction ou avec une transmission intégrale quattro. En essence, le choix est plus réduit et plutôt élitiste, avec au minimum le 2.0 TFSI (entre 245 et 265 ch selon les millésimes), associé d’office à la boîte robotisée à 7 vitesses et double embrayage, et à la transmission intégrale quattro.

La version 245 ch que nous avons testée se montre déjà très performante, avec un sprint de 0 à 100 km/h bouclé en 6,4 secondes et une vitesse de pointe de 237 km/h. La boîte robotisée à double embrayage est également très rapide et peut disposer de palettes au volant, pour faire sauter les vitesses comme un pilote. Vu le gabarit et la puissance, les émissions de CO2 sont raisonnables (165 g/km), mais la consommation (environ 8 l/100 km en conduite courante) peut vite grimper si vous avez le pied lourd. Bien plus qu’avec le 1.5 TSI du Tiguan essayé (voir plus loin).

Les plus nerveux se tourneront vers la variante sportive SQ5 à moteur V6, qui existait au départ en essence (354 ch), puis en Diesel (341 ch). Les écolos, eux, opteront pour les lourdes (2,1 tonnes !) versions hybrides plug-in 50 & 55 TFSIe de 299 ou 367 ch. Lancées à partir de 2019, elles associent un 2.0 à essence et un moteur électrique. En 2021, leur batterie a grossi (de 14,1 à 17,9 kWh), ce qui fait passer l’autonomie en mode électrique de 40 à 62 km.

Pour animer le Tiguan, on trouve aussi des moteurs bien connus du groupe Volkswagen mais globalement moins puissants. En fonction du millésime et de la version, vous avez le choix entre plusieurs blocs à essence(1.4 TSI, 1.5 TSI ou 2.0 TSI ; de 125 à 320 ch) ou Diesel (2.0 TDI de 115 à 240 ch), mais aussi un propulseur hybride rechargeable (1.4 à essence de 150 ch + moteur électrique de 116 ch ; puissance combinée de 245 ch et autonomie en mode électrique d’environ 50 km).

Le choix du moteur dépendra bien sûr de vos attentes en matière de performances, mais aucune version n’est sous-motorisée. En Diesel, le 2.0 TDI 150 ch constitue un bon compromis et est disponible avec une boîte robotisée à double embrayage et avec une transmission intégrale (4Motion). En essence, on choisit le 1.4 TSI 150 ch des premiers millésimes ou, mieux, le 1.5 TSI 150 ch des modèles les plus récents. Ces moteurs sont également disponibles avec une boîte robotisée à double embrayage et avec une transmission intégrale. La version 1.5 TSI 150 ch traction (roues avant motrices) à boîte DSG 7 que nous avons testée est particulièrement recommandable : ses performances sont très correctes (0 à 100 km/h en 9,3 s et 200 km/h en pointe), tandis que sa consommation est raisonnable (7,5 à 8 l/100 km en conduite courante), de même que ses émissions de CO2 officielles (139 g/km).

L’hybride plug-in est plus cher, mais éligible au bonus écologique. Il peut être intéressant pour ceux qui parcourent peu de kilomètres au quotidien (car ils peuvent alors rouler souvent en électrique) et qui peuvent recharger la batterie chez eux (c’est moins cher que sur une borne publique). À noter cependant que le Tiguan Allspace n’est pas disponible en hybride rechargeable. Ni en version sportive « R » : celle-ci a été lancée en 2021 sur le Tiguan ordinaire uniquement. Elle embarque le moteur de la Golf « R » : un 2.0 TSI poussé à 320 ch. Ce bloc souffle ses gaz dans une ligne d’échappement Akrapovic en titane et est associé d’office à une boîte robotisée DSG 7 et à la transmission intégrale. Le Tiguan R passe 0 à 100 km/h en 4,9 secondes seulement, la vitesse de pointe étant bridée à 250 km/h.

1/1
Sur la route
En matière de comportement routier, l’Audi Q5, grâce à sa puissance (245 ch) et ses quatre roues motrices, sera au-dessus du Tiguan. Mais ce dernier s’en sort tout de même très bien, notamment avec une consommation moindre et un poids beaucoup moins élevé.

Le comportement routier : exemplaire

Très agréable à vivre, l’Audi Q5 l’est également à conduire. Il présente une tenue de route équilibrée et agile, avec un train avant agréablement tranchant, tant pour les versions à roues avant motrices que les quattro à transmission intégrale. Ces dernières offrent logiquement une meilleure motricité, surtout sur les revêtements humides. On ajoutera qu’un amortissement piloté est disponible en option, de même qu’une suspension pneumatique, une option rare dans ce segment. Et on vous la conseille vivement, car elle fait preuve d’un toucher de route très doux, en installant les passagers sur des coussins d’air.

De la même veine, le Tiguan est un SUV qui tient fort bien le pavé. L’engin séduit par son dynamisme, en particulier dans le cas des versions à transmission intégrale 4Motion, qui offrent une excellente adhérence, quelles que soient les conditions climatiques. Mais les versions « tractions » sont également déjà très efficaces et agréables. Cette bonne tenue de route s’obtient au prix d’une suspension un brin ferme, mais jamais inconfortable pour autant. Pour un meilleur compromis dynamisme/confort, on vous conseille les versions équipées de l’amortissement piloté optionnel (baptisé DCC).

Si on se concentre à nouveau sur nos versions essayées, en matière de comportement, l’Audi Q5, grâce à sa puissance (245 ch) et ses quatre roues motrices, sera au-dessus du Tiguan. Mais ce dernier s’en sort tout de même très bien, notamment avec une consommation moindre et un poids aussi beaucoup moins élevé. Il s’agit là d’arguments… de poids, à ne pas négliger !

Reezocar a adoré

  • L’habitacle chic, technologique et pratique (banquette coulissante) du Q5
  • Le confort avec la suspension pneumatique (optionnelle…) du Q5
  • Le Trailer Assist (option), petit bijou technologique du Tiguan
  • La tenue de route efficace et sécurisante des deux modèles comparés
  • Existent en hybride plug-in

Reezocar a moins aimé

  • Le tarif élevé et la politique du « tout en option » chez Audi
  • Le poids des hybrides plug-in et leur coffre raboté
  • Le look plutôt conservateur des deux modèles

Conclusion

Oui, entre une Audi et une VW, on pourrait penser que seul le portefeuille va trancher. Mais ce n’est pas si simple. Tous les deux sont relativement discrets et offrent un comportement routier exemplaire. Le Tiguan, avec sa belle modularité, tend davantage à prendre soin des familles, là ou le Q5 veut flatter les sens… Et si on regarde nos versions d’essai, Audi mise sur la puissance, là où le VW se démarquera avec une consommation et un comportement routier plus raisonnables. Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour décider !

 

Retrouvez toutes les annonces de Audi Q5 et de VW Tiguan sur Reezocar.com

Partager ce comparatif