Comment bien choisir sa citadine ?

Écrit par La rédaction le 9 avril 2024
Comment bien choisir sa citadine ?

Les 5 critères pour choisir une citadine

Bien qu’elles perdent progressivement du terrain face aux SUV, les citadines restent parmi les voitures les plus populaires du marché. Mais pour faire le bon choix, il est important de se fier à plusieurs critères spécifiques.

 

  1. La catégorie de la voiture citadine

Par définition, une citadine est une voiture de petite taille (moins de 4 mètres de longueur), principalement destinée à un usage urbain. Au moment de faire votre choix, sachez qu’elle peut toutefois prendre plusieurs formes différentes.

  • Les micro-citadines : à l’image de la Smart Fortwo et de la Toyota iQ, il s’agit d’une voiture de moins de 3 mètres, ne pouvant généralement accueillir que 2 passagers. Peu de modèles de ce type sont toutefois disponibles sur le marché.
  • Les mini-citadines : ce sont les véhicules intermédiaires, dont la longueur est inférieure à 3,7 mètres. Elles présentent généralement un tarif plus abordable, comme la Citroën C1, la Renault Twingo ou encore la Fiat 500.
  • Les citadines polyvalentes : avec une longueur aux alentours de 4 mètres, elles constituent le plus gros des ventes du segment. Les modèles les plus emblématiques sont notamment la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Volkswagen Polo.

 

  1. La motorisation de votre citadine

Pendant longtemps plébiscitées, les citadines diesel sont progressivement délaissées, à la fois par les constructeurs et les acheteurs. En cause ? Un cadre réglementaire beaucoup plus restrictif, à l’image du malus écologique pour les modèles les plus polluants et de leur interdiction progressive au sein des Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

Par conséquent, vous avez principalement le choix entre trois types de motorisations à l’heure actuelle.

  • Les citadines essence: les modèles les plus récents et les moins polluants peuvent présenter un intérêt afin de limiter l’impact des contraintes réglementaires, notamment en raison d’un tarif plus abordable que leurs homologues électriques et hybrides. Il était également possible d’opter pour un modèle a bicarburation, notamment pour rouler au Superéthanol E85 par exemple.
  • Les citadines hybrides : constituant un bon compromis entre thermique et électrique, elles permettent principalement de limiter votre consommation de carburant. Toutefois, l’offre se restreint à quelques modèles, tels que la Toyota Yaris, la Renault Clio E-Tech Hybrid ou encore la Honda Jazz Hybride. Trouvez la meilleure citadine hybride de 2024.
  • Les citadines électriques : porté notamment par la Renault Zoé, la Peugeot e-208 et Renault Twingo E-Tech, ce segment ne cesse de se développer, notamment en raison de l’interdiction de production de véhicules thermiques à l’horizon 2035. Malgré le bonus écologique, ces modèles restent toutefois encore très onéreux.

 

  1. Les caractéristiques techniques du véhicule

Le choix d’une citadine doit également être réalisé en fonction de plusieurs caractéristiques techniques, dans l’optique de trouver un modèle adapté à vos besoins.

  • Le nombre de portes : les modèles à 3 portes sont de plus en plus rares, sauf sur le segment des micro-citadines 2 places. Vous aurez ainsi davantage de choix avec une citadine 5 portes.
  • Le nombre de places : en règle générale, les micro-citadines disposent de 2 places, les mini-citadines de 4 places et les citadines polyvalentes de 5 places. Dans ce dernier cas, la place centrale reste malgré tout étroite et convient donc davantage à un usage occasionnel.
  • La carrosserie : bien qu’elles prennent le plus souvent la forme d’une berline de petites dimensions, les citadines existent aussi au format break, à l’image du Mini Clubman. Bien qu’ils offrent davantage de place, ces modèles sont très peu nombreux sur le marché.
  • Le rayon de braquage : les citadines font partie des véhicules les plus maniables car leur rayon de braquage varie généralement entre 7 et 11 mètres. Ce critère peut être pertinent si vous circulez principalement en ville, notamment pour simplifier le stationnement.
  • Le volume de coffre : selon les modèles, il est généralement compris entre 100 litres pour une micro-citadine et 300 litres pour une polyvalente. Une caractéristique notamment importante pour les familles.

 

Bon à savoir : la dotation constitue aussi un critère de choix important pour une citadine. Radar de recul, détecteur d’angle mort, aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse… autant de technologies qui peuvent s’avérer très utiles, tout particulièrement en ville.

 

  1. Une citadine neuve ou d’occasion

Malgré un prix d’achat plus élevé, le choix d’une citadine neuve présente plusieurs avantages indéniables, dont :

  • un risque de panne moindre et un coût d’entretien plus faible ;
  • la garantie constructeur pour couvrir les principales défaillances du véhicule ;
  • une voiture plus performante, notamment en ce qui concerne la consommation de carburant et les émissions de CO2 ;
  • les éventuelles aides financières, dont le bonus écologique pour l’achat d’un modèle électrique.

L’achat d’une citadine d’occasion constitue toutefois une alternative crédible, tout particulièrement s’il s’agit d’une occasion récente. Plusieurs raisons l’expliquent :

  • un coût d’achat plus faible et l’absence de malus écologique ;
  • une offre plus importante de véhicules, dont des modèles qui ne sont plus produits ;
  • une décote auto plus faible pour les modèles d’occasion ;
  • un tarif d’assurance généralement plus faible.

 

Lire aussi : Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

 

  1. Votre budget

En toute logique, votre budget est un critère déterminant pour choisir une citadine. En la matière, on distingue de très importantes disparités : pour un modèle neuf, il faut compter entre 10 000 € pour un modèle low-cost et plus de 30 000 € pour les véhicules électriques et/ou haut de gamme.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le prix d’achat va avoir une influence sur vos autres critères. À titre d’exemple, les modèles essence d’occasion constituent le meilleur choix pour un budget limité. A contrario, les citadines électriques et/ou premium répondront mieux aux attentes des automobilistes disposant d’un budget plus conséquent.

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à découvrir tous nos comparatifs et nos essais de citadines.

Partager cet article