Comment fonctionne le crédit auto ?

Écrit par La rédaction le 29 mars 2024
Comment fonctionne le crédit auto ?

Financement : tout savoir sur le crédit auto

Le crédit auto est l’une des solutions de financement les plus plébiscitées pour l’achat d’une voiture. Il vous permet d’emprunter jusqu’à 75 000 €, en contrepartie du paiement de mensualités. Fonctionnement, avantages et critères de choix : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prêt pour l’achat d’un véhicule.

 

Qu’est-ce qu’un crédit automobile ?

Le plus souvent, un crédit automobile est un prêt à la consommation affecté à l’achat d’un véhicule : cela signifie que vous ne pouvez vous en servir que pour financer une voiture. En règle générale, ce type de prêt est octroyé sur présentation d’un justificatif d’utilisation des fonds, telle que la facture du véhicule par exemple.

Le crédit auto peut être accordé pour tout type de véhicule : neuf ou d’occasion, thermique ou électrique. En contrepartie de la mise à disposition des fonds nécessaires à votre chat auto, vous devez rembourser des mensualités durant une certaine période. Ces mensualités comprennent à la fois une partie de la somme empruntée et les intérêts dus à l’établissement prêteur.

 

Bon à savoir : le montant du crédit auto est au maximum de 75 000 €.

 

Comment choisir un crédit auto ?

Vous devez respecter plusieurs étapes pour bien choisir votre crédit pour l’achat d’une voiture.

 

Définir les contours de votre projet

Tout d’abord, vous devez identifier le véhicule que vous souhaitez acheter. En fonction de son coût, vous pouvez alors déterminer :

  • le montant de votre éventuel apport ;
  • votre capacité de remboursement mensuel.

Ces éléments vous permettent notamment de déterminer le montant que vous devez emprunter et la durée de remboursement nécessaire, principalement en fonction de votre capacité de remboursement.

 

Analyser le TAEG du prêt auto

Lors de la comparaison des offres, vous devez principalement étudier le TAEG du crédit auto. Le Taux annuel effectif global représente le coût global du prêt pour l’achat d’une voiture. Cet indicateur, exprimé en pourcentage, tient compte de l’intégralité des frais occasionnés : les intérêts bancaires, le coût de l’assurance emprunteur, les frais de dossier ou encore l’éventuelle commission du courtier.

Le TAEG doit obligatoirement être communiqué par l’établissement de crédit : il est notamment présent dans l’offre de crédit et dans le contrat de prêt. C’est ce taux qui vous permet de déterminer quelle est l’offre de crédit auto la moins chère.

 

Comparer les modalités du crédit voiture

Au-delà du TAEG, vous devez vous intéresser à d’autres critères pour comparer les offres et choisir un prêt auto.

  • La durée de remboursement : si la durée minimale du crédit est encadrée (3 mois), ce n’est pas le cas pour la durée maximale. En règle générale, le remboursement est réalisé entre 12 et 72 mois. Toutefois, plus cette durée est importante, plus le coût du prêt le sera également.
  • Le montant des mensualités : pour ne pas grever vos finances, votre taux d’endettement ne doit généralement pas être supérieur à 35 %. Si vous avez d’autres charges (loyers, autres crédits, etc.), la banque peut estimer que vous ne disposez pas des capacités financières nécessaires pour rembourser les mensualités.
  • La modularité de l’offre : remboursement différé, suspension temporaire des mensualités, remboursement anticipé… autant d’options qui peuvent présenter un intérêt pour adapter votre crédit auto à vos besoins.
  • L’assurance de prêt : bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, elle est systématiquement exigée par la banque. Son rôle est de rembourser les mensualités si vous n’êtes plus en mesure de le faire, notamment à la suite d’un accident (arrêt de travail, invalidité, décès, etc.). Vous pouvez toutefois souscrire une telle assurance auprès de l’assureur de votre choix afin de réaliser des économies.

 

Comment souscrire un crédit pour une voiture ?

Plusieurs conditions principales sont à remplir pour souscrire un prêt pour l’achat d’une voiture :

  • être majeur ;
  • avoir un taux d’endettement inférieur à 35 % ;
  • ne pas être fiché au FICP (Fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers).

De plus, vous devez fournir plusieurs justificatifs pour constituer votre dossier de financement, dont :

  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • vos 3 derniers bulletins de salaire ;
  • votre dernier avis d’imposition ;
  • un RIB ;
  • un justificatif d’achat du véhicule (bon de commande, facture, etc.).

 

Acheter sa voiture à crédit avec Reezocar

Avec Reezocar, vous pouvez acheter une voiture à crédit sur une durée modulable de 1 à 7 ans. Nous vous offrons le choix entre de nombreux modèles, garantis moins de 10 ans et moins de 150 000 kilomètres.

  • Avec ou sans apport : achetez votre voiture à crédit avec ou sans apport en fonction de votre épargne disponible.
  • Remboursement modulable : vous pouvez rembourser votre crédit par anticipation, suspendre temporairement le remboursement ou encore modifier la date de prélèvement.
  • Garanties sur-mesure: vous bénéficiez de plusieurs garanties pendant toute la durée du contrat ou en cas de sinistre (Garantie Longue Durée, Assurance Protection Pécuniaire et Révisions et pièces d’usure).

 

Pour aller plus loin : Le crédit auto Reezocar

 

Crédit auto : vos questions, nos réponses

Quel est le taux d’un crédit auto ?

Le taux d’un prêt pour l’achat d’une voiture dépend de nombreux critères : le montant emprunté, la durée de remboursement, le montant de vos revenus ou encore le coût de l’assurance emprunteur. C’est pourquoi, il est recommandé de réaliser plusieurs demandes de devis auprès de différents établissements de crédit pour trouver l’offre la plus intéressante.

 

Peut-on faire un crédit auto sans apport ?

Oui, vous pouvez contracter un prêt auto sans apport. Toutefois, il est recommandé d’avoir un apport car les banques peuvent exiger que vous financiez une partie du coût de l’opération : 10 ou 20 % par exemple.

 

Peut-on cumuler un crédit auto avec des aides de l’État ?

Oui, vous pouvez souscrire un prêt auto en complément des aides financières de l’État, mais aussi des collectivités locales. À condition de respecter les critères d’éligibilité, cela concerne notamment le bonus écologique et la prime à la conversion.

 

Quelles sont les alternatives au crédit auto ?

Vous pouvez choisir d’autres solutions de financement pour faire l’acquisition d’une voiture.

  • L’achat comptant: ce choix vous évite d’avoir à payer des intérêts. En contrepartie, il impose un effort d’épargne conséquent.
  • Le prêt personnel: c’est un prêt à la consommation dont l’usage est libre. Vous pouvez utiliser les fonds pour acheter un véhicule et/ou pour financer tout autre projet.
  • La location avec option d’achat : la LOA vous permet de louer un véhicule, avant d’en devenir éventuellement propriétaire. Bien que son coût global soit plus élevé que le crédit auto, ce mode de financement se montre plus souple.
  • Le PTZ-mobilité: il s’agit d’un prêt à taux zéro accordé pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Il est réservé aux personnes dont les revenus sont faibles et habitant au sein d’une Zone à faibles émissions (ZFE-m).

 

Pour aller plus loin : Les offres de financement auto de Reezocar

 

Partager cet article