Alfa Romeo Giulia SWB Zagato : un coupé chic et choc

Écrit par Quentin Pannaud le 23 décembre 2022

Le carrossier italien Zagato a levé le voile sur une version coupé et radicale de l'Alfa Romeo Giulia : la Giulia SWB Zagato. Ce grand tourisme emprunte sa mécanique à l’Alfa Romeo Giulia GTAm.

Alfa Romeo Giulia SWB Zagato : un coupé chic et choc

Les carrossiers automobiles indépendants étaient historiquement les grands artisans de modèles décalés, élégants ou sportifs, basés sur des modèles ou des châssis de série. Une époque où la production n’en était pas encore au rationnement tel qu’on le connaît aujourd’hui… Les constructeurs fournissaient une base, parfois une plateforme et quatre roues, et ces spécialistes du dessin et de l’ingéniosité faisaient le reste. Chapron, Chausson, Fissore, leurs créations étaient uniques. En cela qu’elles réinventaient le style et la philosophie de voitures parfois classiques, voire sans saveur. Avec la production industrielle à grande échelle, ces métiers d’autrefois ont été menacés, voire éteints.

Le retour de Zagato chez Alfa Romeo

Ce n’est pas le cas de Zagato, qui depuis sa création à Milan en 1919, n’a eu de cesse de proposer des Alfa Romeo, Maserati, Lamborghini ou Aston Martin bien différentes de leurs versions de série. Le carrossier italien est de retour aujourd’hui, avec un coupé deux portes basé sur l’Alfa Romeo Giulia ! Un retour aux origines pour celui qui travailla dès 1929 avec Alfa Romeo, et donna naissance à plusieurs voitures de légendes : 1900 Super Sprint (1954), Giulietta SVZ (1957), GT Junior (1969), jusqu’à la SZ (1989) ou la plus récente TZ3 Stradale Zagato (2011). Avec cette nouvelle création, la familiale à 4 portes s’est mué en un coupé grand tourisme baptisé Giulia SWB Zagato. SWB pour châssis court (short wheelbase en anglais), le modèle offrant une ligne bien plus sportive et élégante que la déjà belle Giulia. 

Giulia SWB Zagato : une création unique

Niveau mécanique, c’est le V6 biturbo de la sportive Giulia GTAm qui a été réutilisé. Sa cylindrée de 2,9 litres développe 540 chevaux, transmis aux roues par une boîte manuelle, et non automatique comme c’est le cas sur la GTAm. Cette Giulia SWB Zagato n’a été conçue qu’à un seul exemplaire seulement. Ainsi, elle fait donc déjà partie du panthéon des belles créations automobiles. C’est une proposition sur-mesure pour un client chanceux et fortuné, amoureux de la marque Alfa Romeo. Plutôt que de nous lamenter sur une production aussi restreinte, saluons l’effort de ces carrossiers indépendants de continuer à proposer des voitures sportives et désirables, pour le plaisir des yeux !

À lire aussi :

Partager cet article