Le tout 1er « rallye vert » entre garrigue et Cévennes

Écrit par La rédaction le 7 juin 2016
Le tout 1er « rallye vert » entre garrigue et Cévennes

Tout comme Paris a accueilli la Formule E le 23 avril dernier, le Pôle Métropolitain Nîmes-Alès (PMNA) accueille le 1er “rallye vert” de régularité en France sur route fermée. Au programme : trois jours de navigation et de spéciales, de l’esplanade de Nîmes au centre ville d’Alès. Un rallye d’un nouveau genre entre garrigue et Cévennes.

La participation à ce premier rallye vert est gratuite

Une soixantaine de véhicules écologiques électriques et hybrides vont s’affronter sur des épreuves de régularité sportive et sur des spéciales de rallye, en doublure du 45e Rallye du Gard, comptant pour la Coupe de France des rallyes. Pour cette première, le Pôle Métropolitain Nîmes-Alès prend en charge l’inscription et la licence automobile.

Sur la ligne de départ
Amateurs, pros et VIP seront au départ : des équipages d’agents territoriaux et d’élus des collectivités alésienne et nîmoise, des propriétaires de véhicules écologiques, d’habitants du Pôle Métropolitain, les partenaires institutionnels (SMEG, Bouygues Énergies, ErDF, …), les concessionnaires locaux, des équipages internationaux (Espagne, Maroc, Pologne et Autriche) ainsi que des invités de prestige  : Stéphane Sarrazin, parrain de l’événement, pilote alésien Toyota Hybrid et Venturi GP, Margot Laffite, pilote, journaliste, animatrice télé (Eurosport, Canal+, AB Moteurs), et Vinh Pham, pilote Toyota, vainqueur du Rallye vert de Montréal.

Cet éco-rallye est une épreuve unique et atypique qui dès cette année fera l’objet d’une observation pour prétendre à une inscription au calendrier 2017 de la Fédération Internationale Automobile (FIA). Elle est d’ores et déjà inscrite au challenge national des énergies alternatives de la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) et ouvert sur l’international avec une inscription au CPEA, qui permet de faire participer des équipages étrangers.

Promouvoir l’éco-mobilité
Grâce à cet événement sportif, le Pôle Métropolitain Nîmes-Alès, au travers des compétences respectives d’Alès Agglomération et Nîmes Métropole, souhaite promouvoir le développement durable et l’éco-mobilité. Pour preuve, d’ici fin 2017, le Syndicat Mixte d’Électricité du Gard (SMEG) cofinancé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), va déployer un réseau de 145 bornes accélérées de recharge électriques publiques sur la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, dont 55 dans 22 communes du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès. 

Partager cet article