Les Hauts-de-France : première région automobile de France

Écrit par La rédaction le 10 juin 2023
Les Hauts-de-France : première région automobile de France

L’automobile à Lille et dans sa région : Reezocar en parle

Après avoir connu une brutale désindustrialisation, Lille et sa région connaissent un renouveau sans précédent grâce à l’industrie automobile. Principal producteur national de véhicules, le territoire est aujourd’hui le fleuron de la filière automobile tricolore.

 

Première région automobile de l’Hexagone

Plus que jamais, la région des Hauts-de-France incarne le fleuron de l’industrie automobile tricolore. Selon Nord France Invest, l’agence de promotion économique du territoire, la filière automobile emploie 56 000 salariés dans les Hauts-de-France, dont 40 000 rien que pour l’industrie.

Preuve du rayonnement du territoire à l’échelle nationale, les Hauts-de-France concentrent 31 % de la production française de véhicules, soit 700 000 voitures construites chaque année. La région produit également 40 % des moteurs et des boîtes de vitesses produites au sein de l’Hexagone, soit un total de 610 000 moteurs et de 1,4 million boîtes de vitesses par an. Les Hauts-de-France peuvent d’ailleurs se targuer de leur emplacement stratégique puisque la moitié de la production automobile européenne se trouve dans un rayon de 600 kilomètres.

 

Lille, une terre de constructeurs auto

Ce n’est donc pas sans raison si Lille et sa région accueillent 3 des principaux constructeurs mondiaux, répartis sur 7 sites de production : Toyota à Valenciennes, Renault à Douai, à Maubeuge et à Ruitz ou encore Stellantis à Hordain. C’est d’ailleurs dans la région que plusieurs des véhicules les plus vendus de France sont assemblés, à l’image des Renault Scénic et Espace, des Peugeot Expert et Traveller, des Citroën Jumpy et SpaceTourer ou encore de la Toyota Yaris. Et la belle aventure ne semble pas prête de s’arrêter, au vu des investissements réalisés par ces mêmes constructeurs :

  • Toyota a investi 1,5 milliard d’euros dans son usine de Valenciennes depuis son implantation en 1997 ;
  • Renault a réalisé 450 millions d’euros d’investissement sur 5 ans pour augmenter sa production locale ;
  • Stellantis a investi 90 millions d’euros en 2018 pour produire sous licence les boîtes de vitesses AET6.

Pour les constructeurs, le choix de s’implanter à Lille et dans sa région est d’autant plus évident que le territoire concentre de très nombreux sous-traitants et prestataires de la filière. Pour preuve, plus de 200 équipementiers auto sont installés dans les Hauts-de-France (Valeo, Dunlop, Mahle, Delzen, etc.). Ce qui permet de réunir toutes les activités liées à l’automobile : motorisations, pneumatiques, embrayages, boîtes de vitesses ou encore pièces de carrosserie.

 

Un territoire à la pointe de l’industrie automobile de demain

Loin de se reposer sur ses lauriers, la région des Hauts-de-France poursuit ses investissements pour rester une terre d’innovations. Ainsi, une nouvelle usine de production de batteries pour véhicules électriques a vu le jour au début du mois, à Dunkerque. Porté par le groupe taïwanais Prologium, le projet représente un investissement de 5,2 milliards d’euros. En plus de se concentrer sur une nouvelle technologie, des batteries à électrolytes solides, le site devrait permettre de créer plus de 3 000 emplois et d’équiper jusqu’à 750 000 voitures électriques.

Et la création de cette nouvelle usine de fabrication de batteries de voitures électriques n’est pas un cas à part. Au total, 4 projets de « gigafactories » sont en cours dans les Hauts-de-France. Dans les prochains mois, le territoire devrait en effet accueillir un site partagé entre Stellantis, Daimler et TotalEnergies à Douvrin, un second à Douai pour fournir Renault et enfin un dernier à Dunkerque, également pour alimenter le constructeur au losange. Des usines que le Président de la République souhaite d’ailleurs voir devenir le creuset de la production française de véhicules électriques.

 

Un terreau propice à l’innovation

Territoires d’avenir, Lille et sa région constituent également un écosystème de croissance et d’innovations pour l’ensemble de l’Hexagone. Au-delà des sites de production, la région compte de nombreux lieux d’excellence pour la recherche et le développement, tirant l’ensemble de l’industrie automobile vers de nouveaux horizons.

  • Transalley : ce technopôle de 34 hectares réunit des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation dédiés aux mobilités et aux transports durables. Il s’affirme comme un lieu incontournable pour développer de nouveaux projets, notamment en lien avec la voiture électrique.
  • Institut des Mobilités et des Transports Durables : fablab, showroom de recherche, salles immersives, amphithéâtre… cet espace propose toutes les installations nécessaires pour faire la promotion de la mobilité de demain, notamment via l’organisation de conférences et autres expositions.
  • Gyrovia : installé à Famars, ce site est la principale piste d’expérimentation et de démonstration de Lille et de sa région. Permettant de simuler des situations de circulation, ce circuit participe à l’essor de la voiture automatisée, connectée et autonome.
  • Critt M2A : situé à Bruay, le Centre de recherche et d’innovation technique et technologique en moteurs et acoustique automobiles est l’un des principaux centres de tests de batteries et de moteurs électriques.

Véritable terre d’automobile, la région des Hauts-de-France peut aussi compter sur la présence de Reezocar, une plateforme française spécialisée dans la vente en ligne de voitures d’occasion auprès de particuliers et appartenant au groupe Société Générale. Vous pouvez ainsi acheter une voiture neuve ou d’occasion dans notre Showroom Reezocar à Lille-Seclin, au 44 bis route de Lille.

 

Sources :

L’industrie automobile en Hauts-de-France – Nord France Invest – 2023

Les Hauts-de-France, première région de production automobile de France – Hauts-de-France – 2023

Les Hauts-de-France, nouveau creuset de la voiture électrique made in France – Ouest France – 2023

Partager cet article