Pourquoi les voitures d’occasion sont plus que jamais un bon plan ?

Écrit par La rédaction le 22 avril 2016
Pourquoi les voitures d’occasion sont plus que jamais un bon plan ?

La nouvelle vient de tomber : une voiture neuve n’a jamais coûté aussi cher. D’après le groupe l’Argus, une auto neuve coûte en moyenne un peu plus de 25 000 euros. Un record ! Le prix d’un véhicule neuf a bondi de 1 100 euros par rapport à 2014 et de 5 350 euros depuis 2010, ce qui équivaut à une hausse de 27% en cinq ans. 

Comment expliquer un tel chiffre ? Tout simplement par le fait que les Français n’ont jamais acheté autant de voitures chères : 43% des voitures achetées en 2015 coûtaient plus de 25.000 euros (contre 39% en 2014). Ce qui augmente encore la facture : les dernières innovations en matière d’équipements, de confort, de normes et de sécurité des véhicules. Le portrait robot de la voiture moyenne 2015 des Français selon l’Argus : un diesel de 113 ch consommant autour de 5l/100km.

Acheter une voiture d’occasion n’a jamais autant valu le coup

Néanmoins, même si le marché du véhicule neuf performe ces deux dernières années, les Français préfèrent sensiblement se tourner vers la voiture d’occasion. Avec près de 5,6 millions de VO immatriculés en 2015, contre 1,9 million de voitures neuves, le marché VO reste historiquement le vivier préféré des Français pour trouver la perle rare, semblant donc s’installer comme une tendance durable à forte résilience… Une réponse à la crise. Un site comme Reezocar contribue indéniablement au développement du marché de l’occasion, rendant accessible tous les véhicules de France et d’Europe disponibles à la vente, depuis son canapé, en quelques clics seulement.

Voitures d’occasion : pourquoi un tel engouement ?

Malgré une légère baisse constatée en janvier 2016, le marché de l’occasion reste le plus grand pourvoyeur d’immatriculations en France. Cette préférence pour l’achat d’un véhicule ne sortant pas fraîchement des chaînes de montage, pourrait être le symbole d’un choix économique contraint. Mais est-ce la seule motivation ? L’achat d’un VO n’est-il guidé que par le prix ?

Le prix ? Pas seulement !

L’enquête 2016 menée par OpinionWay et La Centrale démontre que, même si le prix d’acquisition est un facteur clé, il est loin d’être l’unique critère déterminant dans le choix opéré par les Français de se tourner vers le marché VO plutôt que celui du VN.

En effet, c’est le rapport entre prix et opportunité qui représente un réel bénéfice avec deux motivations majeures, comme leitmotiv au « bon achat automobile ».

• Pour 62% : le VO, c’est pouvoir disposer d’un véhicule dont l’état est proche du neuf.

• Pour 52%, le VO : c’est acheter un véhicule qui ne subira pas la décote rapide des VN.

• D’autres bénéfices plus mineurs sont évoqués comme la garantie et la disponibilité immédiate du véhicule (respectivement 31 et 30%).

Le constat est donc simple. Les Français préfèrent majoritairement le marché des véhicules d’occasion. Soit pour réaliser une bonne affaire, en acquérant un véhicule récent qui ne subira pas une dépréciation forte. Soit pour d’autres qui, par nécessité, rechercheront un VO, même plus ancien. Des tendances et évolutions confirmées et précisées par La Centrale qui a répertorié plusieurs données autour du comportement des visiteurs du site, notamment via son outil gratuit de cote utilisé près de 4.000.000 de fois chaque mois, peut confirmer que la préoccupation des acheteurs est bien d’acquérir un véhicule d’occasion au juste prix, évitant ainsi toute décote importante subie par les véhicules neufs (En moyenne, – 25% dès la première année).

Vous serez un client heureux avec Reezocar

Dans l’univers des voitures d’occasion, Reezocar transforme l’achat souvent long et stressant en un événement agréable voire heureux. Comment ? En centralisant les annonces automobiles des principaux sites européens sur son site pour vous faire gagner du temps et de l’argent : plus de sites, plus de choix, plus d’économies. 

  • Fini les recherches autour de chez vous uniquement. Que l’auto qui vous plaît soit à 200 Km de chez vous ou à l’étranger, Reezocar la livre chez vous et s’occupe de toutes les formalités administratives. La distance n’est donc plus un problème.
  • Fini les doutes sur l’intégrité du véhicule. Grâce à son réseau de spécialiste partenaires, Reezocar vous permet d’acheter votre nouvelle voiture après l’avoir fait certifier par un professionnel agréé. Vous pouvez rouler sereinement, votre voiture est certifiée.
  • Fini les vendeurs de voitures à l’ancienne. Reezocar communique avec vous tout au long de votre recherche et de votre processus d’achat, du premier contact avec Reezocar jusqu’à la prise en main du véhicule … et même après.

Vous hésitez encore ? Découvrez les avis des clients Reezocar et devenez vous aussi un Reezostar !

Partager cet article