Comment utiliser une bombe anti-crevaison ?

Écrit par Pascal Binon le 20 octobre 2022

Votre voiture n’est pas équipée d’une traditionnelle roue de réserve, mais d’une bombe anti-crevaison. Est-ce vraiment efficace ? Dans quel cas pouvez-vous l’utiliser et où vous en procurer ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Comment utiliser une bombe anti-crevaison ?

 

Aujourd’hui, de plus en plus de voitures ne sont plus équipées d’une roue de réserve, mais d’un kit anti-crevaison. Plusieurs raisons expliquent ce choix. La principale est d’ordre pécuniaire : pour un constructeur, remplacer la roue de réserve par une bombe anti-crevaison et éventuellement un petit compresseur permet, à grande échelle, de réaliser de belles économies. Une autre raison, intéressante pour le constructeur et le consommateur, est que cette solution permet d’alléger les voitures. Ainsi, quelques décilitres de carburant et grammes de CO2 sont épargnés. Ajoutons aussi que la place libérée dans le coffre permet également d’augmenter le volume utile. Notons enfin que la bombe anti-crevaison est la seule solution de secours proposée aux véhicules dont l’emplacement de la roue de réserve est occupé par un réservoir additionnel, de GPL par exemple.

Bombe anti-crevaison : dans quel cas l’utiliser ?

Petite, légère et ne nécessitant aucune manutention (et donc évitant de vous faire un tour de rein et/ou de vous salir), la bombe anti-crevaison ne remplace cependant pas la roue de réserve. Il s’agit d’une solution provisoirecensée vous dépanner et vous permettre de rejoindre un garage. Par ailleurs, elle ne convient pas pour tous les types de crevaisons. En effet, ce type de produit ne fonctionne que pour des dégâts ne dépassant pas 3 mm. On parle donc ici de petites déchirures. Vous ne pourrez pas non plus vous servir d’une bombe anti-crevaison si le flanc du pneu est déchiré.

Bombe anti-crevaison : comment l’utiliser ?

Avant tout, essayez de repérer l’endroit où le pneu est endommagé afin de vérifier l’éventuelle présence d’un corps étranger (vis, clou, morceau de métal, etc.). Le cas échéant, enlevez-le délicatement afin de ne pas aggraver les dégâts. Secouez bien la bombe afin d’homogénéiser son contenu. Enlevez le bouchon de la valve du pneu et appliquez l’embout de la bombe sur la valve comme vous le feriez avec un gonfleur. Attention, il est nécessaire de vider complètement la bombe. Reprenez ensuite le volant et roulez à faible allure (aux alentours de 50 km/h) afin que le produit puisse se répandre sur toute la surface intérieure du pneu. Pour plus de sécurité, pensez aussi à ajuster la pression de gonflage, soit à l’aide du compresseur équipant le véhicule, soit dans une station-service.

Bombe anti-crevaison : où s’en procurer ?

Ce type de produit peut s’acheter dans les stations-services, les grandes surfaces ou les commerces spécialisés en automobile. Ou encore sur les plateformes en ligne de produits automobile. Les prix varient de 10 à 25 €. À noter que si aucune date de péremption ne figure sur la bombe, si la vôtre traîne depuis des années au fond de votre coffre, mieux vaut sans doute envisager de la remplacer.

Bombe anti-crevaison : comment choisir ?

Il existe différentes sortes de bombes anti-crevaison, mais outre la marque, ce qui les différencie essentiellement, c’est la taille. Car en fonction des dimensions du pneu, la quantité de produit à injecter sera évidemment différente. La présence ou non de capteurs de pression est aussi à considérer au moment de l’achat. Lisez donc attentivement les caractéristiques figurant sur la bombe anti-crevaison.

Le pneu étant un organe essentiel en termes de sécurité, mieux vaut délaisser les offres les moins chères et opter pour un produit de marque. Celui-ci est en effet plus susceptible de vous offrir une réparation de qualité.

Bombe anti-crevaison : est-ce vraiment efficace ?

Outre sa facilité d’usage, la bombe anti-crevaison présente aussi l’avantage de limiter le temps d’immobilisation en bord de route du véhicule. Un gain loin d’être négligeable en matière de sécurité. Cela dit, répétons-le, ne perdez pas de vue que la bombe anti-crevaison est à considérer comme une solution temporaire. Après l’avoir utilisée, vous devrez faire contrôler votre pneu par un professionnel qui jugera de la possibilité de nettoyer sa surface interne afin de pouvoir le réparer de manière durable (à l’aide d’une mèche) ou de la nécessité de le remplacer.

Enfin, dernier conseil, après utilisation de votre bombe, déposez-la dans une déchetterie et n’oubliez pas… d’en acheter une nouvelle !

Partager cet article