Dans la Fiat 124 Spider, beaucoup de bonheur

Écrit par La rédaction le 21 juin 2016
Dans la Fiat 124 Spider, beaucoup de bonheur

Aujourd’hui on vous entraîne avec nous à bord de la Fiat 124 Spider. Si vous connaissez la Mazda MX5 (lire notre essai ICI), vous ne serez guère dépaysé. La 124 Spider est d’ailleurs sa cousine technique. Vous êtes dans un cabriolet 2 places, cheveux au vent, au ras du bitume. Une fois assis, vous pouvez toucher de la main le bitume ! La position de conduite près de l’asphalte, jambes allongées, ainsi que l’exiguïté de l’habitacle, nous ont fait penser à la Formule Renault que nous avons pris en mains la semaine dernière. La capote de la Fiat 124 Spider est en toile et les roues arrières sont motrices. Au  volant de ce petit cabriolet, on s’amuse : précision, impertinence et légèreté au programme. Avec une auto si petite, pas besoin de beaucoup de chevaux sous le capot pour se procurer des émotions que les automobilistes enfermés ne connaîtront jamais.

Spider

Fiat 124 Spider : plus confortable que la MX-5 pour un usage au quotidien

Les Spiders, grande spécialité anglaise et Italienne, se font rare. C’est compliqué pour un constructeur de rentabiliser des modèles de faible production qui nécessitent une architecture très particulière. La Mazda MX-5 était un peu seule au monde. La voilà aux côtés de la Fiat 124 Spider.

Dans l’habitacle, excepté le blason Fiat au centre du volant, la Fiat 124 Spider reprend la planche de bord de la Mazda MX-5, avec ses trois gros cadrans sous casquette, dont deux à aiguille (compte-tours, vitesse), et son écran central de 7 pouces. Les sièges, à appui-tête intégré, sont très confortables, revêtus de cuir à partir du deuxième niveau de finition, et tiennent bien les reins. Attention : plus de mince banquette arrière dans la nouvelle 124. C’est une stricte 2 places. Avantage : une capote plus courte, qui se manie et se range aisément.

Fiat 124 Spider

La grande différence entre la 124 Spider et la MX5, c’est que la 124 Spider est plus agréable à utiliser au quotidien. En effet, cette dernière est typée confort grâce aux réglages des suspensions. Au volant, malgré les grosses roues de 17 pouces, on a l’impression d’une auto qui filtre mieux. La MX-5 est plus portée sur la sportivité.

Côté motorisation, Fiat a ajouté son petit grain de sel : on a le droit à un 1.4l multi air de 140 ch. Il est turbo compressé et le couple est donc plus élevé à bas régime. Le plaisir débute à 2 000 tr/min. Avec seulement 1 050 kg sur les épaules, le 1.4 140 ch nous donne des ailes : belle sonorité aigüe, plage étendue jusqu’à 7 000 tours, 7,5 s de 0 à 100 km/h. Le Spider s’amuse comme un fou dans les courbes. Mais attention :  dans cette auto, il faut rechercher c’est l’émotion, le plaisir, surtout pas la performance. Le spider 124 se déguste comme un bon vin. On le savoure au rythme d’une balade à deux, à ciel ouvert, sans sprinter sauvagement. 

Fiat 124 Spider

Seule ombre au paysage : 900 € de malus. Ca fait beaucoup pour un modèle de 140 ch.  

Tarifs – 25 990 euros : version 124 Spider

2 autres finitions : Lusso (27 990 euros) et Lusso plus (29 990 euros)

Partager cet article