Top 5 des erreurs à ne pas faire lors de la recherche de votre voiture d’occasion

Écrit par La rédaction le 3 mars 2015

La majorité des personnes en recherche de voiture d’occasion ne savent pas réellement chercher une voiture. C’est un fait. Cela est probablement lié à des habitudes qui sont devenues de mauvais réflexes. Alors quelles sont ces mauvaises habitudes et comment changer pour mieux acheter votre voiture ?

Top 5 des erreurs à ne pas faire lors de la recherche de votre voiture d’occasion

La majorité des personnes en recherche de voiture d’occasion ne savent pas réellement chercher une voiture. C’est un fait. Cela est probablement lié à des habitudes qui sont devenues de mauvais réflexes. Alors quelles sont ces mauvaises habitudes et comment changer pour mieux acheter votre voiture ?

Voici le Top 5 des erreurs à ne pas faire lors de la recherche de votre voiture d’occasion :

  1. Vous ne cherchez pas, c’est la voiture de votre beau-frère

Très bon plan. Comme ça vous pourrez le retrouver quand il y aura un problème ! Plus sérieusement, c’est quitte ou double. Il y a de l’affectif dans la transaction donc soit vous êtes du côté de celui qui lâche un peu de lest pour faire plaisir et vous payez trop cher, soit c’est l’inverse et c’est la bonne affaire. Le meilleur moyen de trouver le bon prix ? Faire évaluer la voiture par un professionnel ou avec une côte. Par ailleurs, malgré la bonne foi de votre beau-frère, rien ne vous prémuni d’une panne. En somme, pas idéal tout de même, et en plus, moins vous avez de beaux-frères, moins vous avez de choix 😉

  1. Vous cherchez sur un seul ou plusieurs sites internet

Vous y voilà, la quête du Graal sur la toile. Vous avez une dizaine d’onglets ouverts sur votre navigateur et maintenant vous galérez. Vous passez des heures et des heures à parcourir des pages d’annonces, à tenter de vérifier les informations, à envoyer des mails, à attendre des réponses. La recherche est longue et fastidieuse, c’est pénible. De temps en temps, vous vous déplacez pour aller voir une voiture, mais une fois sur place, il n’y a que la bonne foi du vendeur pour vous rassurer sur l’état du véhicule. En général, 3 conclusions s’offrent à vous : vous avez de la chance et vous trouvez la perle, vous vous résignez à acheter une voiture même si vous savez qu’elle a des défauts ou … finalement vous vous dites qu’elle n’est pas si mal votre voiture actuelle !

  1. Vous cherchez chez le vendeur du coin

Ici, mettons de côté les vendeurs peu scrupuleux qui proposent des voitures présentant des vices cachés. Ils ne représentent pas la majorité qui fait son travail de façon honnête. Non, avec le vendeur du coin, le problème ne vient pas de là. Le problème vient de son stock. Nous en avions déjà parlé dans un article il y a quelques temps. Les deux problèmes principaux du stock c’est (1) que le stock est par définition limité et (2) les conseils du vendeur deviennent subjectifs. Vous n’avez donc pas le choix et en tout état de cause peu d’éléments de comparaison. Difficile de trouver et d’acheter à un bon prix. Concernant les conseils du vendeur, il est difficile de penser qu’ils sont objectifs et dans votre intérêt quand la priorité du vendeur est de vider son stock et vendre à tout prix, quel que soit le véhicule.

  1. Vous cherchez dans un rayon de 80 km autour de chez vous

C’est LA mauvaise habitude à changer au plus vite. Vous cherchez à proximité de chez vous pour pouvoir aller voir la voiture et ensuite retourner l’acheter. Le problème, c’est qu’en fonctionnant comme ça, vous vous privez de toutes les autres opportunités du marché Français et même Européen. Et souvent, les meilleurs affaires ne sont pas à côté de chez vous. Ceci dit, il est possible que vous fassiez la meilleure affaire … de votre canton ! Mais pour faire vraiment la meilleure affaire, il faudra voir large !

  1. Vous cherchez uniquement un bon prix

Le chasseur de bon prix c’est vous ! Une voiture 40% en dessous de la côte ne vous effraie pas et vous vous dites qu’après tout, le vendeur est peut-être pressé ou qu’il ne connait pas la valeur de sa voiture. Bon, pour être très clair, les affaires trop alléchantes avec un prix en grand décalage avec le marché ne sont pas de bonnes affaires. L’arnaque n’est jamais loin et même si les voitures semblent parfois en bon état, gare aux voitures maquillées, accidentées et tout simplement bonnes pour la casse. C’est un NO GO !

Alors vous me direz, quelle est la solution pour bien rechercher sa voiture d’occasion et trouver une bonne affaire ?

Reezocar bien sûr ! Nous aidons les personnes en recherche de voiture d’occasion à trouver la meilleure affaire, et voici pourquoi nous sommes les meilleurs pour cela :

  • Avec Reezocar, vous avez accès à plus de 5 millions d’annonces en Europe. Plus besoin d’ouvrir 10 sites différents, toutes vos annonces sont accessibles depuis un seul site,
  • Nous pouvons rechercher pour vous et ainsi trouver le meilleur modèle qui convienne à vos critères de recherche,
  • Nous n’avons pas de stock et nous sommes donc objectifs dans nos conseils, nous n’avons aucun intérêt à vous conseiller une voiture plutôt qu’une autre,
  • Avec notre service d’inspection, la voiture que vous achetez n’a plus de secret, son historique est vérifié, plus de 80 points de contrôles sont effectués et un test routier est pratiqué,
  • Grâce à notre service de livraison, vous pouvez acheter votre voiture où que ce soit en France ou en Europe, elle sera livrée chez vous.

Voilà, maintenant que vous connaissez le Top 5 des erreurs, on lance une recherche de voiture sur Reezocar ?!

Partager cet article