Voiture électrique : quels équipements sont les plus énergivores ?

Écrit par La rédaction le 18 mai 2024
Voiture électrique : quels équipements sont les plus énergivores ?

Voiture électrique : l’impact des équipements sur l’autonomie

Chauffage, climatisation, radio, feux… les équipements d’une voiture électrique consomment bien évidemment de l’énergie. Et en la matière, certains se montrent plus énergivores que d’autres, bien que leur impact sur l’autonomie du véhicule reste assez marginal.

Voir aussi : comment bien choisir sa voiture électrique

L’autonomie : un frein à l’essor de la voiture électrique

Depuis maintenant plusieurs années, les ventes de voitures électriques (VE) ne cessent de progresser. Cette tendance est bien aidée par les diverses incitations fiscales (bonus écologique, prime à la conversion, etc.) et les nouvelles interdictions (zones à faibles émissions mobilité, fin de la production de véhicules thermiques, etc.). En 2023, plus de 298 000 voitures électriques neuves ont ainsi été immatriculées, soit une progression de 47 % sur un an. Elles représentent même désormais 16,8 % des immatriculations totales (1).

Mais ces chiffres cachent une autre réalité : une autonomie jugée encore insuffisante par une majorité d’automobilistes. C’est d’ailleurs le principal frein à l’achat pour 67 % des Français selon une étude du néo-assureur Leocare. Une situation d’autant plus problématique que les personnes interrogées sont 83 % à considérer que la hausse du prix de l’électricité constitue aussi un obstacle au passage à l’électrique (2). Et la dernière étude menée par UFC-Que Choisir n’invite pas à l’optimisme : elle révèle qu’il existe jusqu’à 33 % d’écart entre l’autonomie théorique annoncée par les constructeurs et la réalité (3).

 

Une double batterie pour alimenter le véhicule et ses périphériques

Dans ces conditions, la maîtrise de la consommation énergétique de sa voiture électrique est plus que jamais un sujet essentiel. L’enjeu ? Utiliser son véhicule et ses équipements à bon escient afin de maximiser l’autonomie de la batterie électrique. Pour cela, faut-il encore déjà bien comprendre l’architecture d’une VE. Celle-ci se compose d’une batterie de traction qui joue 2 rôles. Elle alimente à la fois le moteur afin de mettre en mouvement le véhicule, mais aussi une batterie 12 V qui, elle, va faire fonctionner les périphériques (climatisation, chauffage, feux, etc.).

Lorsque le moteur est allumé, c’est donc la batterie de traction qui fournit l’électricité à l’ensemble du véhicule. La batterie 12 V n’est mise seule à contribution que pour le démarrage et lorsque la voiture est à l’arrêt, mais que ses équipements sont en fonctionnement. Conséquence ? C’est donc la consommation énergétique des équipements sur la batterie principale qui présente un intérêt. La batterie 12 V n’étant qu’un simple relai dans la chaîne d’approvisionnement.

 

Chauffage et climatisation : les équipements les plus énergivores

En toute logique, c’est bien évidemment le moteur qui consomme le plus d’électricité. Selon le mode de conduite et les périphériques en fonctionnement, il représente en moyenne entre 80 et 95 % de la consommation totale du véhicule lors d’un trajet lambda. Cette donnée nous amène à un premier constat : les équipements ont une influence extrêmement limitée sur la consommation énergétique d’une voiture électrique. Sauf à de rares exceptions près, il ne sert donc à rien d’éteindre certains périphériques pour préserver la batterie.

Cela étant dit, le conditionnement de l’habitacle est de loin le poste le plus énergivore d’un VE. Selon des tests réalisés par le magazine Automobile Propre, la climatisation et le chauffage consommeraient entre 500 et 3 000 W, loin devant les autres périphériques. Une consommation variant principalement en fonction de l’usage ou non d’une pompe à chaleur par le véhicule, mais aussi des conditions climatiques : le chauffage aura un impact plus important par températures négatives par exemple. Bien que leur influence reste donc relativement faible, le chauffage et la climatisation pourraient réduire l’autonomie de 10 à 15 % dans le pire des cas (4).

Voir aussi : L’impact du froid sur les voitures électriques

 

Une consommation anecdotique des autres équipements

Bien qu’il soit réel, l’impact des autres périphériques sur l’autonomie est pour le moins anecdotique. Selon une autre étude menée par Automobile Propre, avec une Hyundai Ioniq 6 comme véhicule test, l’électronique embarqué serait le 3e poste de consommation en condition normale d’utilisation. Cela inclut principalement les capteurs indispensables au bon fonctionnement du véhicule, notamment ceux liés à la conduite (angle du volant, position des pédales, etc.), à la navigation et aux assistances à la conduite (5).

D’autres équipements utilisés de manière moins régulière peuvent aussi jouer sur la consommation du véhicule. C’est notamment le cas du dégivrage arrière, particulièrement énergivore, des sièges chauffants ou encore du volant chauffant. En revanche, les autres périphériques ont une influence pour le moins minime sur l’autonomie du véhicule. Les feux, les essuie-glaces, les clignotants ou encore la radio n’ont pas – ou presque – d’impact. Il serait donc totalement inutile de les éteindre dans l’espoir d’augmenter l’autonomie de votre voiture électrique de quelques kilomètres supplémentaires.

 

La conduite éco-responsable : un levier pour réduire sa consommation

Comme nous l’avons vu, seuls le chauffage et la climatisation ont une influence réelle sur la consommation énergétique. Dans certaines situations, il peut donc être utile de les couper pour maximiser l’autonomie du véhicule.

Toutefois, c’est bien l’écoconduite qui constitue le principal levier pour préserver la batterie de votre VE. Dans cette optique, vous pouvez notamment :

  • réduire votre vitesse ;
  • anticiper pour limiter les freinages et les accélérations ;
  • bien choisir le mode de conduite, notamment pour maximiser l’usage du freinage régénératif ;
  • veiller au bon entretien du véhicule.

Voir aussi : Comment optimiser l’écoconduite en voiture électrique ?

 

Sources :

(1) Le marché automobile français : décembre 2023 – PFA – 2024

(2) Comment la hausse du prix de l’électricité freine la transition dans l’automobile – BFM Business – 2024

(3) Autonomie des voitures électriques : des promesses non tenues – UFC-Que Choisir – 2023

(4) Les équipements d’une voiture électrique réduisent-ils l’autonomie ? – Automobile Propre – 2022

(5) Voitures électriques : quels équipements consomment le plus ? – Automobile Propre – 2023

Partager cet article