Véhicules d’occasion : comment se déroule le reconditionnement Reezocar ?

Écrit par La rédaction le 28 novembre 2023

Reezocar : la garantie d’un véhicule d’occasion reconditionné de A à Z

Avant de livrer un véhicule d’occasion à son propriétaire ou de le proposer dans son parc, Reezocar respecte un processus de reconditionnement complet et encadré par une charte. Inspection sur plus de 100 points de contrôle, vérification de la sécurité et de la mécanique, travaux esthétiques et contrôle qualité : tout est réuni pour vous proposer une voiture d’occasion reconditionnée à la fois fiable et esthétique.

 

À chaque véhicule d’occasion son niveau de reconditionnement

Certes, le marché des véhicules d’occasion a connu un ralentissement notable en 2022 : il s’est vendu 5,258 millions de véhicules, soit une baisse de 13 %. Après avoir atteint un niveau record en 2021 avec près de 6,1 millions de transactions, le VO se retrouve au plus bas depuis 2009 (1). Malgré ce contexte, un secteur ne cesse de se développer : le reconditionnement auto. Preuve de son intérêt, 53 % des automobilistes jugent les véhicules d’occasion reconditionnés plus fiables, mais aussi plus respectueux de l’environnement (65 %) et plus abordables (74 %) (2). De quoi constituer d’ailleurs une alternative aux voitures électriques.

Chez Reezocar, tout est mis en œuvre pour répondre à cette attente de fiabilité. Pour cela, tous les véhicules d’occasion vendus passent par un centre de reconditionnement pour être contrôlés et reconditionnés au cours d’un parcours exigeant. Et pour une intervention la mieux adaptée possible, les véhicules sont soumis à un processus de contrôle qui dépend de leur âge et de leur kilométrage.

  • Niveau Or : il concerne les véhicules de moins de 2 ans et de moins de 30 000 kilomètres, offrant un parfait état mécanique et esthétique.
  • Niveau Argent : ce process de contrôle concerne les véhicules de 2 à 6 ans et avec un kilométrage compris entre 30 000 et 80 000 kilomètres.
  • Niveau Bronze : ce dernier niveau s’applique aux véhicules d’occasion plus anciens (entre 6 et 10 ans) et dont le kilométrage est compris entre 80 000 et 150 000 kilomètres.

 

L’inspection : un prérequis indispensable

Avant même le reconditionnement, Reezocar effectue une inspection globale : plus de 100 points de contrôle sont réalisés sur chaque voiture d’occasion, quel que soit son niveau (Or, Argent ou Bronze). L’objectif ? Évaluer l’état du véhicule pour garantir un reconditionnement de qualité.

L’inspection du véhicule d’occasion s’articule autour des trois principales facettes de la voiture afin de n’omettre aucun éventuel défaut.

  • Le niveau de sécurité : nos techniciens utilisent différents outils (valises de diagnostic, pont élévateur, etc.) pour connaître avec précision l’état du véhicule, vérifier son bon fonctionnement et identifier ses défaillances éventuelles. En matière de sécurité, les points de contrôle portent notamment sur les pneus, les plaquettes de freins ou encore le pare-brise.
  • Le fonctionnement mécanique : les techniciens Reezocar inspectent également scrupuleusement les éléments mécaniques du véhicule, dont le carter, le moteur, la courroie ou encore la batterie. Les éléments non conformes seront ensuite systématiquement remplacés afin de garantir un niveau de sécurité optimal aux clients.
  • L’état esthétique : un contrôle minutieux est aussi réalisé à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture d’occasion. L’objectif est de détecter toute éventuelle imperfection, comme des rayures sur la peinture, des bosses, des impacts, des sièges en mauvais état ou encore des éléments usés ou défectueux.

Bon à savoir : si le contrôle technique du véhicule a été réalisé il y a plus de 6 mois, Reezocar se charge de le faire refaire au sein d’un centre agréé au cours du processus de reconditionnement.

 

Le reconditionnement : une expertise éprouvée

À l’issue de cette inspection complète, les techniciens Reezocar s’appuient sur notre charte de reconditionnement pour déterminer les éléments devant être réparés ou remplacés. Cette charte définit les éléments pris en charge en fonction du niveau de reconditionnement du véhicule (Or, Argent ou Bronze), déterminé à partir de l’âge et du kilométrage de la voiture comme nous l’avons vu. Le reconditionnement peut alors débuter : il implique systématiquement 4 étapes.

Bon à savoir : vous pouvez retrouver la charte de reconditionnement sur votre bon de commande suite à l’achat de votre véhicule d’occasion certifié.

  1. La vérification des éléments mécaniques et de sécurité

À partir de la liste des travaux identifiés grâce à l’inspection, nos techniciens débutent par le reconditionnement mécanique du véhicule. Toutes les pièces usées ou défectueuses sont réparées ou remplacées : le temps et les interventions nécessaires peuvent ainsi varier selon les besoins de la voiture d’occasion.

Comme le stipule notre charte de reconditionnement, cette première étape de reconditionnement implique de nombreux travaux, dont :

  • le changement des pneumatiques si l’usure est inférieure à 3 mm ;
  • le changement des pneumatiques si l’usure est inférieure à 4 mm (3) ;
  • le changement des pneumatiques en cas de déformation ou d’usure anormale ;
  • le changement des plaquettes de freins si elles sont usées ;
  • le changement des disques de freins si l’usure est inférieure à 80 % ;
  • la réparation du pare-brise s’il y a un impact hors du champ de vision ;
  • le remplacement du pare-brise s’il y a un impact dans le champ de vision ou une fissure ;
  • le changement des jantes si elles sont déformées ou voilées ;
  • la réalisation de la révision (huile, filtre à huile et filtre habitacle) ;
  • la réalisation du contrôle technique s’il a plus de 2 mois ;
  • le remplacement de la batterie si elle est défectueuse ;
  • le changement de la roue de secours ou du kit de crevaison s’il est absent ou périmé.

À noter : quel que soit le niveau de reconditionnement (Or, Argent ou Bronze), Reezocar s’engage à garantir un même niveau de sécurité à tous les véhicules reconditionnés.

  1. La réparation des éléments extérieurs

La seconde étape du processus de reconditionnement porte sur la réparation de la carrosserie et des divers éléments extérieurs. Tous les éléments esthétiques sont pris en charge en accord avec la charte de reconditionnement. Une nouvelle fois, cela inclut plusieurs interventions essentielles :

  • le débosselage avec ou sans peinture si la carrosserie présente des bosses et/ou des enfoncements avec ou sans éclat de peinture (4) ;
  • le changement de la carrosserie si elle est fortement endommagée par des bosses et/ou des enfoncements (4) ;
  • le polissage s’il y a des rayures de moins de 5 cm sans perte de peinture (3) ;
  • la peinture s’il y a des rayures de moins de 5 cm avec perte de peinture (3) ;
  • le polissage s’il y a des rayures de plus de 5 cm sans perte de peinture ou s’il y a plus de 3 rayures sur un élément (4) ;
  • la peinture s’il y a des rayures de plus de 5 cm avec perte de peinture ou s’il y a plus de 3 rayures sur un élément (4) ;
  • le polissage s’il y a des micro-rayures localisées (3) ;
  • le polissage s’il y a des micro-rayures sur tout le véhicule (3) ;
  • la peinture sur les jantes si des surfaces sont modérément (3) ou fortement abîmées (4).

Bon à savoir : à l’issue du processus de reconditionnement, le niveau d’esthétisme ne sera pas forcément le même sur tous les véhicules, dans la mesure où leur état préalable peut considérablement varier, notamment selon l’âge et le kilométrage de la voiture.

 

  1. Le remplacement des éléments intérieurs

La 3e étape du processus de reconditionnement passe par la réparation ou le remplacement des éléments intérieurs non fonctionnels ou abîmés. Pour cela, plusieurs interventions peuvent être réalisées sur les véhicules d’occasion, une nouvelle fois selon leur âge et leur kilométrage :

  • la réparation des sièges s’ils sont troués ou déchirés (3) ;
  • le remplacement des tapis de sol s’ils sont absents ou abîmés (3) ;
  • la réparation des éléments d’habitacle (climatisation, autoradio, etc.) s’ils sont non fonctionnels (4) ;
  • le changement des éléments d’habitacle (grille d’aération, etc.) s’ils sont abîmés (3) ;
  • le remplacement des douilles et écrous antivol s’ils sont manquants ;
  • le changement des doubles de clés s’ils sont manquants ou hors d’usage (3). 
  1. La préparation esthétique

Chez Reezocar, l’ultime étape du reconditionnement passe invariablement par un nettoyage complet du véhicule d’occasion, aussi bien extérieur qu’intérieur. Cette préparation esthétique est réalisée quel que soit le niveau du véhicule (Or, Agent ou Bronze) afin de vous livrer un véhicule propre et dans lequel vous sous sentirez immédiatement bien.

 

Le contrôle qualité : la garantie d’un reconditionnement réussi

Après avoir effectué ces 4 étapes, le contrôle qualité vient parachever le parcours de reconditionnement de votre véhicule. Pour cela, un expert se charge d’inspecter la voiture de A à Z afin de vérifier que tous les points garantis par la charte de reconditionnement ont été pris en compte, aussi bien pour :

  • la sécurité ;
  • la mécanique ;
  • l’esthétique.

L’objectif ? Nous mettre à la place du futur propriétaire et porter une attention rigoureuse, méthodique et précise au véhicule d’occasion. Si tout est conforme, la seconde vie de la voiture peut débuter : elle est alors livrée à son propriétaire ou elle rejoint le Reezocar Shop de Seclin ou notre showroom de Boulogne-Billancourt.

 

Et de nombreux autres services à la carte

En plus de vous garantir des véhicules reconditionnés de A à Z, Reezocar vous propose de nombreux autres services pour vous livrer un véhicule réellement adapté à vos besoins. L’intérêt : vous permettre d’acheter une voiture d’occasion en toute sécurité.

 

Une livraison en toute simplicité

Une fois reconditionné, votre véhicule d’occasion certifié est directement livré à votre domicile, sur un autre lieu de votre choix ou dans l’agence Reezocar de Lille-Seclin ou de Boulogne-Billancourt. Avant ou après cette livraison, vous profitez également de plusieurs services pour simplifier l’achat de votre voiture reconditionnée.

  • Une aide à la recherche : nos conseillers situés à Lille et à Paris vous accompagnement dans votre projet afin de vous permettre de trouver la voiture d’occasion que vous recherchez, notamment selon ses caractéristiques (modèle, ancienneté, kilométrage, couleur, etc.).
  • L’immatriculation du véhicule : nos équipes peuvent également se charger de l’ensemble des formalités d’immatriculation de votre véhicule. Vous disposez immédiatement d’un CPI (Certificat provisoire d’immatriculation), vous permettant de circuler sans attendre, avant de recevoir la carte grise directement à votre domicile.
  • Le droit de changer d’avis : tous les véhicules Reezocar sont satisfaits ou remboursés. Vous disposez de 15 jours ou 1 000 kilomètres pour changer d’avis, sans aucuns frais. Dans ce cas, Reezocar s’engage à reprendre le véhicule.
  • Une offre de reprise : vous pouvez également faire reprendre votre ancien véhicule par Reezocar si vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit de réaliser une estimation gratuite et sans engagement sur notre site ou auprès d’un conseiller. Un prix de reprise vous est alors proposé sous 24 heures que vous êtes libre d’accepter ou non, avec ou sans achat d’un nouveau véhicule.
  • L’assurance de votre voiture : en tant que filiale de Société Générale, Reezocar vous permet d’assurer idéalement votre nouvelle voiture reconditionnée. Vous avec le choix entre 5 formules et des options à la carte pour bénéficier d’une couverture à la hauteur de vos besoins. 

Un véhicule idéalement garanti

En outre, votre véhicule d’occasion reconditionné est automatiquement garanti selon le mode de financement que vous choisissez et les caractéristiques de votre voiture (âge et kilométrage).

Vous achetez votre voiture comptant

À la date de livraison du véhicule, vous bénéficiez de la garantie Pièces et main-d’œuvre valable en Europe pendant 12 mois, sans avance de frais, ni franchise kilométrique. Les éléments pris en charge par la garantie varient selon l’ancienneté et le kilométrage du véhicule d’occasion reconditionné (5).

 

Vous réalisez une LOA ou souscrivez un crédit auto

En cas de Location avec option d’achat (LOA) ou de crédit auto, votre voiture reconditionnée vous fait bénéficier de plusieurs garanties essentielles.

  • La garantie valeur d’achat : elle prévoit le remboursement à son prix d’achat pendant 7 ans en cas de destruction ou de vol du véhicule, ainsi que le prêt d’un véhicule de remplacement pendant 40 jours en cas de sinistre.
  • L’assurance protection pécuniaire : votre apport est protégé et votre financement est soldé en cas de destruction ou de vol de votre voiture achetée sur Reezocar.
  • La garantie mécanique ou garantie longue durée : votre véhicule est garanti pendant 7 ans pour les pièces et la main-d’œuvre, sans limite de kilométrage. Les pannes mécaniques, électriques, électroniques sont prises en charge sans avance de frais et vous profitez d’un véhicule de remplacement jusqu’à 90 jours en cas de panne.
  • Les révisions et pièces d’usure : votre budget entretien est mensualisé, sans avance de frais et sans limite de kilométrage. Vous bénéficiez également de garanties prévoyance en cas d’aléa de la vie (décès, perte totale d’autonomie, incapacité de travail, etc.).

 

Vous louez votre véhicule reconditionné en LLD

En cas de Location longue durée (LLD), les garanties de votre voiture d’occasion incluent :

  • la prise en charge de la maintenance (entretiens, révisions, contrôles, etc.) ;
  • le renouvellement des pneumatiques ;
  • une assistance 24/7 en cas de sinistre (panne, accident, vol, etc.) ;
  • une assurance décès et incapacité de travail en option.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre Reezocar ? N’hésitez pas à nous contacter :

 

(1) Source : Exclusif. Le marché de l’occasion en net repli en 2022 après le record – L’Argus – 2023

(2) Source : Les Français se familiarisent avec les voitures reconditionnées – Le Journal de l’Automobile – 2023

(3) Point de contrôle réalisé uniquement en Niveau Or.

(4) Point de contrôle réalisé uniquement en Niveau Or et Niveau Argent.

(5) Dans la limite des conditions et garanties prévues au contrat.

Partager cet article