Interdiction des vitres teintées en voiture : on vous raconte tout

Écrit par La rédaction le 21 avril 2016
Interdiction des vitres teintées en voiture : on vous raconte tout

Comme vous le savez peut-être, dès le 1er janvier 2017, les automobilistes ayant surteinté les vitres avant de leur auto risquent 135 € d’amende et 3 points retirés sur le permis de conduire.  Et ils sont 2 millions environ à avoir fait équiper leur véhicule de films teintés à l’avant et donc à risquer de se retrouver hors la loi. L’Association 40 millions d’automobilistes regrette le manque de flexibilité des autorités qui auraient pu « imaginer un léger teintage qui permette, pour des raisons de sécurité, d’identifier les occupants du véhicule (c’est le cas jusqu’à 50 ou 60 %) ».

Pourquoi interdire les vitres teintées en voiture ?

1/ Sécurité routière

Les autorités insistent sur la question de la sécurité routière. « Un surteintage excessif des vitres avant représente un réel danger en matière de sécurité routière ». Selon le ministère de l’Intérieur, les vitres fortement teintées réduisent la visibilité du conducteur, en particulier de nuit et en cas de forte pluie. « Cette disposition permettra également aux forces de l’ordre de mieux contrôler et donc sanctionner l’usage du téléphone au volant, le port de l’oreillette en conduisant et le défaut de port de la ceinture de sécurité », explique également le ministère.

2/ La lutte contre le terrorisme

La sécurité routière n’est pas le seul enjeu de cette mesure. Le ministère de l’Intérieur affirme que le décret s’inscrit dans la lutte contre le terrorisme, car elle « permettra aux forces de l’ordre de pouvoir identifier en toutes circonstances le conducteur et le passager avant d’un véhicule (…) et évaluer ses intentions ».

Qui est concerné ?

Uniquement les voitures dont les vitres sont les plus teintées. Sont donc concernés les automobilistes dont les vitres ne présentent pas le taux minimal de transparence de 70 %, « le taux exigé pour l’homologation des véhicules sortant d’usine », précise le ministère de l’Intérieur. Si vos vitres sont surteintées, méfiance donc.

Vitres teintées interdites : 4 solutions pour décoller le film vous-même

1/ Le nettoyeur vapeur afin de faire fondre la colle
Appliquer de la vapeur sur la surface sur laquelle le film teinté est collé. Attendez de voir un coin se décoller. Tirez pour faire venir le film. Nettoyer les résidus de colle avec du nettoyant pour vitre ou du produit anti-adhésif.

2/ Le sèche-cheveu (ou un pistolet à chaleur)
Viser un angle avec votre sèche-cheveu. Une fois la colle fondue, tirer doucement tout en continuant à viser la zone. Attention : ne pas forcer pour ne pas casser le film. 

3/ L’ammoniaque (avec masque, gants et lunettes)
L’ammoniaque est un redoutable nettoyant chimique capable de faire fondre le film. Du coup, ne pas omettre de porter gants, lunettes et masque. Savonner la vitre, ajoutez-y un sac poubelle à plat. Lissez bien avant d’appliquer l’ammoniaque dessus avec un pulvérisateur. Ajoutez ensuite un second sac poubelle par dessus. Quand le film commence à peler, tirer dessus.

4/ Savon et papier journal 
Rien de plus efficace qu’un milieu humide pour décoller un film. Imbiber des feuilles de papier journal d’eau savonneuse ou bien de détergeant puis les poser sur la vitre. Une fois bien humidifié faites-y des entailles sans attaquer la vitre elle-même avec un cutter ou une lame de rasoir. Reste à tirer sur la couche superficielle du film pour la décoller.

 

 

Partager cet article