Gotion dévoile une batterie offrant 1 000 km d’autonomie

Écrit par La rédaction le 4 juillet 2023
Gotion dévoile une batterie offrant 1 000 km d’autonomie

Astroinno : une batterie promettant 1 000 km d’autonomie

Reposant sur la technologie LMFP, la batterie Astroinno du fabricant chinois Gotion pourrait révolutionner le marché de la voiture électrique. Moins chère et plus légère, elle promet une autonomie de 1 000 kilomètres et une durée de vie de l’ordre de 4 millions de kilomètres. De quoi faire de l’ombre à la batterie lithium-ion ? Éléments de réponse.

 

Une cellule innovante utilisant du manganèse

À l’heure actuelle, les batteries de voitures électriques posent de nombreux problèmes : l’extraction des métaux est coûteuse et polluante, leur durée de vie est limitée, leur recyclage est peu développé, leur autonomie n’est pas à la hauteur des attentes des automobilistes et leur coût d’achat reste très élevé. Une toute nouvelle technologie pourrait pourtant changer la donne : la batterie LMFP, sigle de lithium-fer-manganèse-phosphate. Cette batterie est développée par le fabricant chinois Gotion High Tech, déjà connu pour être le principal fournisseur du constructeur allemand Volkswagen.

Baptisée Astroinno L600 LMFP, cette batterie repose sur une chimie inédite. Parmi les modèles lithium-ion, principale technologie utilisée actuellement, le secteur mise principalement sur les batteries LFP (lithium-fer-phosphate). Or, celles-ci affichent une densité énergétique par cellule limitée, aux alentours de 180 Wh/kg en moyenne. Contrairement aux batteries LFP, la batterie LMFP utilise du manganèse. Si l’on en croit la société, ce choix permettrait d’augmenter la densité énergétique des cellules (environ 240 Wh/kg), tout en réduisant leur poids et leur taille. Une innovation qui pourrait révolutionner le marché de la voiture électrique.

 

Une batterie moins chère et plus performante

Si les attentes se confirment, la batterie Astroinno L600 LMFP offrirait ainsi des performances inégalées. « Grâce à la densité énergétique élevée de la batterie Astroinno, nous pouvons également atteindre une autonomie de 1 000 km » souligne Cheng Qian, le président exécutif de l’unité commerciale internationale de Gotion High Tech. Plus impressionnant encore, l’Astroinno pourrait réaliser plus de 4 000 cycles à température ambiante et 1 800 cycles à haute température, ce qui lui permettrait d’offrir une durée de vie de près de 4 millions de kilomètres. Bien supérieure à celle des voitures actuelles.

Toujours selon le fabricant chinois, la batterie pourrait être rechargée très rapidement : elle pourrait récupérer de 10 à 80 % de sa capacité en l’espace de 18 minutes. La batterie repose également sur « une technique de refroidissement liquide double face et une conception minimaliste rendue possible par une structure en sandwich ». Celle-ci permettrait de réduire de 45 % le nombre de pièces structurelles de la batterie et de diminuer le poids de l’ordre de 32 %.

Malgré ces performances, la batterie Astroinno L600 LMFP serait moins coûteuse à produire que ses alternatives : la société chinoise s’attend à ce que son invention soit 5 % moins chère qu’une cellule LFP et jusqu’à 25 % moins coûteuse qu’une cellule NMC (nickel-manganèse-cobalt), autre technologie largement utilisée par l’industrie automobile.

 

Une production annoncée pour 2024

À en croire Gotion High Tech, la batterie Astroinno L600 LMFP a réussi tous « les tests de pénétration, de boîte chaude, de surcharge, de décharge excessive, d’emballement thermique, d’écrasement et de court-circuit ». Sa production à grande échelle devrait ainsi pouvoir débuter dès le second trimestre 2024, au sein de deux usines de l’entreprise, situées dans la province chinoise d’Anhui.

Certes, la technologie lithium-fer-manganèse-phosphate n’est pas nouvelle. Elle avait déjà été explorée par divers fabricants, mais avait toujours rencontré des problèmes de densité énergétique et de conductivité. Raison pour laquelle ces nouvelles cellules semblent prometteuses et sont scrutées de près par l’ensemble du secteur, au premier rang desquels Volkswagen. Toutefois, rappelons que les performances de la batterie restent théoriques, celle-ci n’ayant pas encore été intégrée de série sur un véhicule électrique.

 

Une réponse au fabricant chinois CATL

L’annonce de Gotion High Tech fait directement écho à celle de l’un de ses concurrents : CATL. L’année dernière, le leader mondial des batteries, lui aussi chinois, a en effet dévoilé une toute nouvelle batterie baptisée Qilin. Basée sur la technologie CTP, elle dispose de cellules qui composent sa structure et affiche une densité énergétique de 255 Wh/kg. Notons également que ses éléments de refroidissement sont directement situés au cœur même des cellules. Mais, surtout, elle offrirait également 1 000 kilomètres d’autonomie en utilisation.

CATL a toutefois pris un peu d’avance sur son compatriote. Un premier véhicule va bientôt disposer de sa batterie Qilin : la Zeekr 001. Cette voiture 100 % électrique, à mi-chemin entre la berline et le break de chasse, n’est pas sans rappeler la Porsche Panamera Sport Turismo. Elle repose sur la plateforme technique SEA du groupe Geely, cousin du constructeur Lynk & Co. Une plateforme aussi utilisée par les dernières Smart, dont la Smart #1 et bientôt par Volvo. Après avoir fait parler d’elle en réalisant le drift le plus rapide en électrique, la Zeekr 001 pourrait à nouveau attirer l’attention sur le Vieux Continent, où sa commercialisation est annoncée d’ici la fin de l’année 2023.

 

Autant d’innovations qui pourraient apporter un vent d’air frais sur le marché, celui-ci étant dominé depuis quelques temps par les mêmes voitures électriques les plus populaires (Peugeot e-208, Dacia Spring, Tesla Model 3, etc.).

Partager cet article