Le Renault Koleos retente sa chance

Écrit par La rédaction le 28 avril 2016
Le Renault Koleos retente sa chance

C’est une nouveauté au pays des SUV, mais pas vraiment. Le nouveau Renault Koleos, présenté cette semaine au salon de Pékin, est le cousin du Japonais Nissan X-Trail en circulation depuis deux ans, comme le Renault Kadjar est une version losange du Nissan Qashqai nippon. Mais ce nouveau crossover grand format –il mesure 4,67m- est aussi le successeur du premier Renault Koleos, dont il ne garde que le nom, puisque le pionnier du genre était une adaptation d’un modèle coréen Samsung rebadgé à la hâte.

Nouveau Koleos : plus ambitieux que le précédent

Koleos 2

En plus, il a beaucoup plus d’ambition que le précédent, puisque Renault entend bien le faire entrer aux côtés de Talisman et Espace, dans son paddock haut de gamme. Ce qui est loin d’être gagné. D’abord parce que les grands SUV des constructeurs généralistes n’ont pas la côte (les rivaux X-Trail, Hyundai Santa Fe et Kia Sportage en savent quelque chose) et ensuite parce que les motorisations proposées sur ce Koleos (de 130 à 175ch) sont un peu courtes pour des modèles haut de gamme. En revanche, le niveau d’équipement annoncé est archi-complet. Interface R-Link de dernière génération, banquette arrière chauffante, assistances à la conduite, sont proposés et il ne lui manque pas grand chose pour appâter les amateurs de techno. Sauf, peut-être, les quatre roues directrices disponibles sur la Talisman, l’Espace et la Megane. Mais il est difficile d’intégrer ce type de système sur une plateforme déjà existante.

Bientôt le rival du Koleos : le Peugeot 6008

Reste que cette sortie du nouveau grand SUV Renault arrive à point nommé, et surtout, 5 mois avant le Mondial de l’automobile de Paris, au cours duquel, Peugeot va présenter son rival, le 6008. Quelques mois de gagnés qui feront peut-être patienter les (rares) clients de ce type de voiture, dont on peut se demander s’ils ne seront pas rebutés par le nom de l’engin. C’est que le premier Koleos, de par sa ligne approximative, n’a pas vraiment rencontré le succès. En plus, le nom même de Koleos a été associé, certes à tort, à un terme de grec ancien signifiant « testicule ». Pas vraiment la meilleure pub pour une auto qui en avait pourtant bien besoin. De quoi se demander, en tout cas, pourquoi l’ex-régie a choisi de le conserver.

Partager cet article