Le Tour auto Optic 2000 : les vieilles sont de sortie

Écrit par La rédaction le 18 avril 2016
Le Tour auto Optic 2000 : les vieilles sont de sortie

Demain (mardi 19 avril), la 25e édition du célèbre Tour auto s’élancera de Paris après une exposition au Grand Palais pour rejoindre Cannes ce week-end. C’est Patrick Peter qui a créé le Tour auto en 1992. Dans un seul but : faire revivre le Tour de France automobile qui existait entre 1951 et 1986 et permettre à tous les amateurs d’admirer les bolides ayant participé à cette course mythique. Les voitures anciennes continuent à susciter un fabuleux engouement et cet événement connaît toujours un franc succès.

Il faut dire que le Tour auto Optic 2000  propose un parcours constitué des plus belles routes et circuits de France. Autre grand atout de la formule :  la catégorie compétition et loisir coexistent. Les amateurs de vitesse pure peuvent y participer tout autant que les amateurs de beaux paysages à travers une gentille épreuve de régularité. Ceux qui courent en compétition sont habillés comme de vrais pilotes. Ceux qui vivent le Tour auto comme un moment de plaisir n’ont que l’unique contrainte de porter un casque lors des épreuves chronométrées. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les membres de la famille. Gérard Holtz, par exemple, en profitera pour rouler avec son fils Antoine. Mais attention précise Patrick Peter, « Il faut partager un habitacle exigu pendant une semaine« . Il vaut mieux que l’équipage s’entende à merveille donc…

Tour auto Optic 2000

Ferrari, Jaguar, Aston Martin, Alfa Romeo… De belles autos prendront leur souffle en plein cœur de Paris avant de s’élancer sur les routes de France en direction de Cannes. Les voitures anciennes devront avaler quatre étapes en se départageant dans des épreuves chronométrées sur quatre circuits (Dijon-Prenois, Bresse, Lédenon, Paul Ricard) et 11 épreuves spéciales sur routes fermées. Pour son 25ème anniversaire, le Tour auto propose une nouveauté : les équipages qui auront su ménager leurs mécaniques auront droit de participer à un parcours nocturne avec une arrivée dans le cadre majestueux de la Croisette à Cannes dans la nuit de samedi à dimanche.

Enfin, en attendant de pouvoir participer au Tour Auto Optic 2000 grandeur nature, les enfants de 7 à 12 ans (taille comprise entre 1,25 et 1,60 mètre) peuvent se joindre à la fête du Mini Tour, disputée sur un circuit itinérant à bord de Ferrari miniatures.

Mardi 19 avril
PARIS – BEAUNE (463 km)
Départ officiel du Rallye au Château de Courances
1 épreuve spéciale + Circuit de Dijon-Prenois
Arrivée de l’étape: Palais des Congrès (Beaune)

Mercredi 20 avril
BEAUNE – LYON (330 km)
2 épreuves spéciales + Circuit de Bresse
Arrivée de l’étape: Palais des Sports (Lyon)

Jeudi 21 avril
LYON – VALENCE (395 km)
3 épreuves spéciales
Arrivée de l’étape: Champ de Mars (Valence)

Vendredi 22 avril
VALENCE- MARSEILLE (399 km)
2 épreuves spéciales + Circuit de Lédenon
Arrivée de l’étape: Esplanade J4 / MUCEM (Marseille)

Samedi 23 avril et Dimanche 24 avril
MARSEILLE – CANNES (408 km)
3 épreuves spéciales + Circuit Paul Ricard
Arrivée de l’épreuve: Croisette (Cannes)

Partager cet article