Comment enlever les mauvaises odeurs d’une voiture (essence, cigarette, climatisation…) ?

Écrit par Pascal Binon le 27 janvier 2023

Quoi de plus désagréable qu'un habitacle de voiture dans lequel l'atmosphère est difficilement respirable à cause de la mauvaise odeur qui y règne ? Heureusement, il existe des solutions qui vont vous redonner le sourire (et ne plus être gêné d'accueillir d'autres passagers).

Comment enlever les mauvaises odeurs d’une voiture (essence, cigarette, climatisation…)  ?

Un habitacle qui sent mauvais ne donne pas vraiment envie d’y rester. Il peut aussi vous mettre mal à l’aise si vous devez accueillir d’autres passagers. Mais quelle peut bien être l’origine de la mauvaise odeur qui vous emplit les narines ? En fait, il y en a plusieurs. Citons notamment :

  • La climatisation
  • La cigarette
  • L’humidité
  • La nourriture en décomposition
  • Des vêtements sales (transpiration)
  • Des poils d’animaux
  • Le pire du pire (excréments d’animaux, vomi d’enfants, etc.)

Se débarrasser de la source des mauvaises odeurs

La première chose à faire pour se débarrasser des mauvaises odeurs est de se lancer dans un nettoyage en profondeur de l’habitacle. Commencez par vider intégralement la voiture de tout ce qui l’encombre. N’oubliez pas la boîte à gants et, évidemment, le cendrier. Aspirez consciencieusement chaque recoin de l’habitacle en insistant plus particulièrement sur la moquette des caves à pieds et les sièges. À l’aide d’un savon détachant, frottez vigoureusement les sièges, tissus et moquettes. Pensez aussi à nettoyer les vitres et toutes les surfaces en plastique (tableau de bord, panneaux de portes, etc.).

Les désodorisants

Une fois que l’habitacle est propre comme un sou neuf, pourquoi ne pas prendre les devants et acheter un produit désodorisant ? Il en existe de plusieurs types, aux parfums différents. Le plus connu est incontestablement le sapin magique. Efficace, certes, mais aussi généralement assez agressif pour les narines. Certains dispositifs se fixent sur les ouïes d’aération et diffusent une senteur plus délicate. Dans tous les cas cependant, ces méthodes « masquent » les mauvaises odeurs sans pour autant les faire disparaître. De plus, elles peuvent aussi s’avérer néfastes pour les voies respiratoires.

Les remèdes de grand-mère

À l’opposé des solutions chimiques que l’on trouve à profusion dans les rayons « auto » des surfaces commerciales, il existe aussi des procédés entièrement naturels tout aussi efficaces et ne présentant aucun danger, ni pour l’environnement ni pour vous-même.

Les grains de café

On n’y pense généralement pas, mais les grains de café ont des vertus désodorisantes. Il suffit d’en mettre une bonne poignée dans une chaussette (propre !), de refermer cette dernière avec un élastique ou une ficelle, et de la disposer sous un siège.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, vous l’utilisez sans doute déjà dans votre habitation, notamment pour ses vertus détartrantes. Vous pouvez également vous en servir dans votre voiture. Pour ce faire, saupoudrez-en sur les sièges et la moquette, laissez agir quelques heures, et passez ensuite l’aspirateur. Mauvaises odeurs (particulièrement les odeurs de chiens) et humidité devraient ainsi facilement disparaître.

Argile en poudre

Mettez un peu d’argile dans une boîte idéalement munie d’une petite ouverture que vous disposerez dans l’habitacle (par exemple une grande boîte d’allumettes percée de petits trous). L’argile est particulièrement efficace pour absorber les odeurs de tabac.

Vinaigre

Outre qu’il constitue un dégraissant très efficace, le vinaigre a aussi des propriétés désodorisantes. Il suffit donc d’en vaporiser partout à l’intérieur du véhicule et de le laisser s’évaporer. L’odeur se dissipera rapidement, et plus encore si vous le diluez dans un volume égal d’eau distillée. Il est aussi possible d’atténuer l’odeur de cornichon à l’aide de quelques gouttes d’huile essentielle.

Huile essentielle

L’huile essentielle peut aussi s’utiliser seule. Le plus simple est d’en déposer quelques gouttes sur un mouchoir et de fixer ce dernier à une ouïe d’aération. Une agréable et délicate odeur devrait rapidement emplir l’habitacle avec l’aide de la ventilation.

Entretenir sa climatisation

 Une mauvaise odeur dans l’habitacle peut aussi provenir du système de climatisation et plus particulièrement du filtre d’habitacle. En effet, après un certain temps, des bactéries peuvent s’y développer et générer l’apparition de moisissures. La première chose à faire consiste donc à remplacer le filtre d’habitacle.

Désodoriser son habitacle : passer par un pro ?

La mauvaise odeur persiste ? Vous allez devoir songer à prendre un rendez-vous chez un spécialiste pour un entretien plus approfondi de votre climatisation. Outre une recharge en gaz réfrigérant et le remplacement de tous les filtres présents dans un système d’air conditionné, le professionnel nettoiera également les conduites d’évacuation de l’eau de condensation et procèdera enfin à un traitement antibactérien.

Partager cet article