Conseils pour mieux vendre votre voiture

Écrit par La rédaction le 25 août 2016
Conseils pour mieux vendre votre voiture

Vous aimeriez bien changer de voiture ? Avoir un moteur plus sportif, juste dopé de quelques dizaines de chevaux ou avec un bel intérieur cuir et un toit translucide. Afin de passer la route des vacances de manière plus agréable, et de vous faire plaisir une fois dans les routes du haut-var.

Mais pour cela vous devez vendre votre voiture actuelle. Les démarches ne vous font pas peur mais vous voulez la vendre au meilleur prix et dans les règles de l’art. Nous allons vous donner toutes les astuces pour que vous puissiez augmenter le prix de revente de votre voiture actuelle pour pouvoir vous offrir la configuration idéale de votre prochaine voiture !

Maintenant que vous songez à nouveau à passer à l’acte, regardons concrètement comment s’y prendre.

Tout d’abord un rapide constat. Lors d’un achat, les premiers réflexes sont les mêmes pour tous : comparer le prix demandé par rapport à la cote du marché, et contrebalancer le tout par les photos et l’état général du véhicule. Si ce dernier est dans un état supérieur à la moyenne alors on accepte un prix sensiblement supérieur. Et ce pour deux raisons :

  • Vous vous dites (et vous avez raison !), qu’il vaut mieux payer un peu plus cher à la base et s’éviter des réparations souvent bien plus onéreuses.
  • Mais aussi et puisque les systèmes de cote ne prennent pas en compte l’état du véhicule et l’entretien qui y a été apporté.

Or ce dernier point a un impact primordial sur la longévité et l’état de votre véhicule. Donc afin d’être en mesure d’augmenter le prix de votre véhicule, jouez sur les points que vous contrôlez, à savoir :

L’esthétique du véhicule

Pour l’extérieur du véhicule il est possible d’atténuer les rayures à moindre frais. S’il s’agit de rayures superficielles vous pouvez adopter la technique du polissage avec des produits de la gamme Fictech. Pour les rayures plus prononcées passez du vernis. Une technique d’une efficacité surprenante grâce aux multiples teintes des vernis et à leur effet brillant, et qui est utilisée par des garages professionnels.

Pour l’intérieur du véhicule, certains professionnels proposent des prestations impressionnantes d’efficacité grâce à une technologie de lavage haute-pression qui remettent à neuf les plastiques, moquettes et sellerie (tissus et cuir). Pour une telle prestation qui mettre clairement votre voiture en valeur, comptez 140€ en moyenne.

L’entretien

Il ne s’agit pas de dépenser des mille et des cents, mais de mettre en confiance l’acheteur. Avoir un contrôle technique récent, et effectuer les basiques (révision générale, vidange) rassure toujours l’acheteur. Encore une fois la qualité de l’entretien n’est pas prise en compte dans les cotes. Alors que l’état et la longévité du véhicule en dépendent fortement. Ne minimiser surtout pas ce point, c’est ici que votre effet de levier est le plus fort

La saisonnalité

Le moment où vous vendez votre véhicule a également une influence selon le modèle. Il est par exemple démontré qu’au printemps et en été le prix des cabriolets augmente. Donc si votre achat n’est pas une urgence, attendez la période optimale pour le vendre. Certes la variation n’est pas du simple au double, mais pourquoi ne pas en profiter.

Vintage Classic Car Boot Sale 2013 - 15

 

L’annonce est le premier contact entre votre potentiel acheteur et votre voiture : soignez-là !

Le texte doit être concis, factuel et direct :

  • Affichez les caractéristiques techniques de votre véhicule,
  • L’historique avec un bref résumé de votre voiture et de l’entretien,
  • Les options de votre voiture. Une arme quasiment fatale pour éviter les négociations infinies.

Pour les photos, mettez votre voiture en valeur. Propre et lumineuse, le mieux est de prévoir la séance photo de jour, par beau temps et dans un joli cadre. Préférez l’entrée d’un parc municipal bien soigné, une belle avenue plutôt que l’arrière-cour d’une zone commerciale qui ne donnera pas confiance aux visiteurs de votre annonce.

Si le site de dépôt d’annonce vous propose seulement 3 photos choisissez :

  • Une photo ¾ avant,
  • Une en ¾ arrière,
  • Et une vue d’intérieur avec le dossier d’historique posé sur un siège arrière.

Si le site ne vous limite par, téléchargez le maximum de photos : intérieur, moteur, jantes, coffre, toutes les faces, carnet d’entretien, contrôle technique…

Votre discours de vente

Ce point-là n’est pas à négliger. Il se situe certes vers la fin du processus de vente, mais à moins d’être Churchill, il vous sera plus que positif de connaître les points forts et les points faibles de votre auto. Cela vous permettra de mettre en exergue les avantages de votre véhicule, et de minimiser les points négatifs.

L’inspection de votre véhicule

On n’y pense que rarement mais pour moins de 200 euros il est possible de faire inspecter son véhicule par un professionnel et donc de couper court à toute négociation avec l’acheteur. Une négociation qui bien souvent vous coûte plus de 200 euros.

Chaque point pris isolément peut sembler avoir un impacte limité. Néanmoins une fois tous ces points respectés, le résultat est positif ! Et ce pour votre plus grand plaisir puisque vous serez en mesure d’acquérir le véhicule de vos rêves sur Reezocar. Le tout avec un écart achat du nouveau véhicule – vente de l’ancien qui sera bien plus faible que prévu. What else ?

Maintenant que la vente est conclue, et bien conclue, quels sont les documents à fournir à l’acheteur ? Pour tout savoir, rendez-vous sur notre blog, vous y trouverez votre bonheur.

Partager cet article