L’automne à l’horizon : comment préparer son véhicule et sa conduite ?

Écrit par La rédaction le 6 octobre 2020
L’automne à l’horizon : comment préparer son véhicule et sa conduite ?

Comment préparer sa voiture à l’automne ?

Le b.a.-ba de la conduite en automne

Rarement crainte par les automobilistes, la période automnale compte pourtant autant d’accidents mortels que l’été (1). Pour limiter le risque d’accident, il convient donc d’adopter certains bons comportements et de préparer votre voiture à l’automne.

Les risques à anticiper en automne

Si de nombreuses précautions sont à prendre à l’approche de l’hiver, il en va de même en automne. Bien que cette période de l’année ne soit généralement pas perçue comme la plus dangereuse, elle présente un certain nombre de pièges qu’il convient d’anticiper, notamment pour adopter une conduite appropriée.

  • Le temps changeant : non seulement les journées commencent à être de moins en moins longues, mais le temps se fait également plus changeant. Vous devez donc rester vigilant à tout moment, d’autant plus qu’il fait parfois très sombre, tandis qu’en fin de journée la lumière du soleil peut être aveuglante.
  • Les feuilles mortes : dès le début de l’automne, les feuilles mortes commencent à s’accumuler sur une chaussée bien souvent humide. La route devient ainsi facilement glissante, vous obligeant à réduire votre vitesse et à redoubler de vigilance.
  • Un sol mouillé : l’arrivée de la pluie et du froid font également de l’automne une période propice aux accidents. L’adhérence est en effet moindre, augmentant le risque d’aquaplaning et vous obligeant plus que jamais à respecter les distances de sécurité et à éviter les conduites trop nerveuses.

Les règles pour préparer sa voiture à l’automne

La préparation de votre voiture à l’automne est également indispensable pour rouler en toute sécurité et limiter l’impact de la météo sur votre conduite. Pour cela, vous devez tout particulièrement vérifier – ou faire vérifier par votre garagiste – 4 éléments de votre véhicule.

  • Les pneumatiques : le choix de vos pneus en hiver, mais aussi en automne, est primordial pour une conduite sans danger. Raison pour laquelle vous devez tout d’abord vérifier que vos pneumatiques sont adaptés à cette période de l’année et, selon votre région, opter de préférence pour un modèle toutes saisons ou hiver. N’oubliez pas non plus de contrôler la pression et l’état général de vos pneus.
  • Les essuie-glaces : la période automnale est réputée pour son manque de visibilité sur la route. Pour en limiter les dangers, vous devez vérifier l’état de vos essuie-glaces et le niveau de votre liquide lave-glace. Profitez-en également pour contrôler votre ventilation, notamment en ce qui concerne les performances de désembuage.
  • L’éclairage : face à une obscurité omniprésente en automne, il est impératif de vérifier l’état des ampoules de phares, des clignotants et des feux de votre véhicule. Pensez également à regarder si vous disposez bien d’ampoules de rechange afin de pouvoir les remplacer si nécessaire.
  • La batterie : avec le froid, les batteries de voiture peuvent rapidement être mises à mal, d’autant plus si de nombreux équipements électriques sont en fonctionnement (chauffage, éclairage, etc.). Prenez donc le temps de la contrôler, tout particulièrement si elle a plus de 4 ou 5 ans. Ce sera d’ailleurs l’occasion de repérer les éventuels signes montrant qu’elle est en fin de vie (problèmes de démarrage, équipements électriques moins performants, tension faible, etc.).

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • La faible luminosité et le sol mouillé sont les principaux risques en automne.
  • La limitation de la vitesse et le respect des distances sont deux réflexes indispensables.
  • Les pneus, la batterie et l’éclairage sont les 3 éléments à contrôler en priorité.

 

LE POINT DE VUE DE LAURIE

« La mortalité routière connaît 2 principaux pics dans l’année : l’été en raison des départs en vacances… et l’automne (1), principalement en raison du manque de visibilité durant cette période. Il donc primordial de redoubler de vigilance, tout particulièrement en ville où les piétons peuvent être difficiles à distinguer. »

 

(1) Source : La sécurité routière en France : bilan de l’accidentalité de l’année 2018 – Sécurité Routière – 2018

 

Partager cet article