Laver sa voiture électrique, à quoi faut-il faire attention ?

Écrit par Pascal Binon le 3 novembre 2022

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, c’est bien connu. Dès lors, peut-on laver un véhicule électrique comme on le ferait avec n’importe quelle voiture traditionnelle ? Ou faut-il prendre certaines précautions ?

Laver sa voiture électrique, à quoi faut-il faire attention ?

 

C’est indéniable : une voiture propre est plus agréable à regarder. De même qu’une carrosserie régulièrement entretenue séduit davantage les acheteurs potentiels en même temps qu’elle permet de dégager une valeur de revente plus élevée. Bref, vous avez tout à y gagner. Mais peut-on laver une voiture électrique comme une classique thermique sans prendre de risque ? Tant en matière de sécurité ou que d’un point de vue technique ? Ces quelques conseils devraient vous permettre d’y voir plus clair.

Laver sa voiture électrique : comment faire ?

En fait, une voiture électrique peut se laver comme n’importe quelle voiture thermique. Il y a juste quelques précautions à respecter. Mais rassurez-vous, une voiture électrique ne craint pas l’eau. D’ailleurs, si c’était le cas, elles ne pourraient pas circuler par temps de pluie. Cela étant, si ça peut vous rassurer, référez vous au manuel d’utilisation de votre voiture. Vous y apprendrez comment entretenir au mieux votre véhicule.

Où laver sa voiture électrique ?

Comme pour une voiture thermique, une voiture électrique peut être lavée dans des stations de lavage ou chez vous, à la main. Sachez cependant que pour des raisons environnementales, il est interdit de laver sa voiture sur la voie publique. Les produits utilisés peuvent parfois s’avérer polluants, et surtout, ils peuvent drainer des résidus d’hydrocarbures (carburant, huile, etc.) ainsi que de la poussière de frein. En cas de non-respect de cette interdiction, vous vous exposez à une amende de 450 €.

Le tunnel

Le nettoyage dit « tunnel » figure parmi les plus répandus dans les stations-service. Il s’agit d’un système de rouleaux de nettoyage fixes. Lors de la traversée du tunnel, la voiture va passer par plusieurs étapes (prélavage, lavage, séchage). Certaines précautions doivent donc être prises :

  • Placez le sélecteur de transmission en neutre;
  • N’actionnez pas le frein de stationnement ;
  • Désactivez les aides automatiques non indispensables telles que les capteurs de stationnement (pour le bruit) et les essuie-glaces automatiques (risque de casse) ;
  • Rabattez les rétroviseurs ;
  • Retirez l’antenne si la voiture en a une ;
  • Assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée, histoire de ne pas tomber en panne en cours de lavage.

Le portique

Dans un dispositif de lavage de type portique, c’est ce dernier qui se déplace autour de la voiture à l’arrêt. C’est donc la situation inverse par rapport au tunnel dans lequel la voiture se déplace. Les précautions sont donc les mêmes, si ce n’est qu’ici, il importe de serrer le frein de stationnement.

Le lavage à haute pression

Le lavage à haute pression peut se faire en station ou à domicile. Lors du lavage, il faudra juste faire attention à ne pas insister sur certains endroits tels que les parties contenant des organes électriques. Comprenez, le connecteur pour la recharge (n’ouvrez pas la trappe pour y nettoyer à l’intérieur comme vous le feriez avec une voiture classique !) et les bas de caisses (présence de la batterie).

Le lavage à la main

Le grand classique du lavage automobile : de l’eau, une éponge et de l’huile de coude ! Sans être moins efficace, cette solution est la plus économique. Mais aussi la plus écologique, tout simplement parce que 10 litres d’eau suffisent pour laver une voiture de taille moyenne. Notez qu’il existe des lingettes spéciales permettant de laver sa voiture sans eau. Dans tous les cas, pensez à sécher votre voiture après lavage à l’aide d’un chiffon en microfibres. Cela évite que de l’eau ne s’infiltre là où elle ne devrait pas. Et puis, le résultat n’en sera que plus satisfaisant.

Laver sa voiture électrique : quelles sont les erreurs à éviter ?

Si une voiture électrique peut être rechargée lorsqu’il pleut, il n’est cependant pas conseillé de la laver quand elle est branchée sur le secteur, même si la prise de recharge est étanche. Après tout, mieux vaut ne pas tenter le diable. Il faudra aussi éviter de laver à haute pression le compartiment du moteur ou le soubassement du véhicule (là où sont généralement les batteries). Cela dit, vous l’aurez compris, il s’agit là de recommandations basées sur le bon sens. Car en réalité, les voitures électriques sont pratiquement étanches comme l’ont déjà montré de nombreuses vidéos de modèles électriques se transformant, le temps d’une traversée de rue inondée, en un véhicule amphibie. Pour en terminer avec le lavage, notez cependant que vouloir laver la prise de recharge est à proscrire absolument.

Partager cet article