Quel carburant choisir au moment d’acheter sa voiture : essence, diesel, électrique ou hybride ?

Écrit par La rédaction le 15 avril 2019
Quel carburant choisir au moment d’acheter sa voiture : essence, diesel, électrique ou hybride ?

Essence, diesel, électrique, hybride ou encore hybride rechargeable : que va-t-il falloir acheter en 2020 ?

L’achat d’une voiture ne va pas sans poser la question du carburant. Du diesel à l’électrique en passant par l’essence, tous ont leurs points forts et leurs inconvénients. Trouver la bonne solution dépend d’une chose avant tout : votre utilisation de la voiture, qui en découlera donc votre consommation. Décryptage.
 
L’usage : c’est sans conteste la première question à vous poser à l’heure de choisir votre auto et son type de motorisation. Vous habitez en ville ? Utilisez votre véhicule pour travailler ? Trajets courts, trajets longs, les deux ? C’est au regard de votre style de vie que vous trouverez la bonne énergie pour vous déplacer le plus intelligemment.
 

Choisir une voiture diesel : des chiffres flatteurs oui, mais pour qui ?

 
Il a dominé longtemps le marché français, représentant jusqu’à 3 véhicules sur 4 du parc automobile français. Plus cher à l’achat, moins à la pompe, il est le carburant privilégié de ceux qui roulent beaucoup, notamment pour raisons professionnelles. Cependant la tendance s’inverse, sur fond de pollution avérée (taux d’émissions de CO2) mais aussi d’un prix au litre qui se rapproche à désormais de celui de l’essence. Si elle consomme moins (environ 15 %), une voiture diesel demeure plus chère à l’achat, et l’assurer vous coûtera entre 10 et 15 % de plus qu’une voiture essence.
Autre inconvénient : un moteur plus bruyant que les autres… Notez pour finir que l’accès dans les centres-villes tend à se compliquer pour les voitures diesel, selon leur catégorie de vignettes Crit Air notamment à cause des rejets de particules fines dangereuses dans notre environnement.
 
  • Notre conseil :
Le diesel reste intéressant si vous parcourez au moins 20 000 km par an, idéalement pour de longs déplacements. Il bénéficie aussi d’une meilleure cote à la revente. Mais attention : la fiscalité avantageuse qui lui a été longtemps accordée semble derrière nous. Et chaque augmentation de son prix à la pompe réduit un peu plus son avantage…
Zoom
Quid de la pollution du diesel ? Pointé du doigt pour la pollution qu’il génère, le diesel a tout du coupable idéal. S’il est vrai qu’il pollue, la situation est plus complexe qu’elle n’y paraît. Moteurs essence et diesel polluent tous les deux mais… différemment. Une voiture diesel rejette moins de gaz carbonique (-20%), mais beaucoup plus d’oxydes d’azote. Comprenez, ces fameuses particules fines. Et les filtres à particules ne constituent pas une solution miracle, laissant passer les plus petites particules, résolument nocives.

Voiture essence : classique mais compétitive

 
Un moteur essence est tout d’abord moins cher qu’un diesel. Il consomme moins sur les petits trajets, et a donc supplanté sans surprise son concurrent en ville. Ses réparations sont moins coûteuses… mais un peu plus fréquentes, le moteur essence offrant une moins bonne endurance. Côté conduite, le moteur essence répond mieux à votre pilotage. Et côté pollution, rien de magique : nous sommes bien sur un moteur thermique et des hydrocarbures. Cependant les modèles les plus récents ont progressé en ce sens, et vous garantissent une vignette Crit Air de bonne catégorie (1 ou 2). A la pompe, principal inconvénient de l’essence jusqu’alors, les prix affichés rejoignent presque ceux de son concurrent, sauf si vous décidez d’opter pour le sans plomb 98 au lieu du sans plomb 95. Un point en plus pour elle.
 
  • Notre conseil :
Citadins et « petits rouleurs » trouveront dans l’essence le carburant le mieux adapté. Le plaisir de conduire reste un cran au-dessus qu’avec son homologue diesel, même si la réduction des cylindrées tend à rapprocher les deux conduites.
 

La voiture électrique : l’opportunité de découvrir un nouveau mode de conduite propre

 
La voiture électrique est de l’avis général celle du futur. Pour autant, elle constitue déjà une solution aujourd’hui. Pour une utilisation bien précise.
L’inconvénient de l’énergie électrique demeure l’autonomie. Celle-ci se situe aujourd’hui entre 200 et 600 km. Soit une distance suffisante pour la quasi-totalité des conducteurs, qui se déplacent rarement plus de 100 km par jour. Vient ensuite le vrai point noir : la recharge. Une batterie met jusqu’à 10h pour se recharger. Quant aux bornes, elles se font encore trop rares, selon l’endroit où vous habitez.
Son prix d’achat, s’il est plus élevé qu’un véhicule essence ou diesel, est compensé par des aides de l’Etat fortement incitatrices (prime à la conversion, bonus écologique) qui peuvent monter jusqu’à 6 000 euros. Le coût au kilomètre est quant à lui inférieur aux autres types d’énergie, les coûts d’entretien moindres mais également un coût d’assurance plus faible que les moteurs thermiques. D’autant plus que les constructeurs automobiles travaillent de plus en plus sur un processus de recyclage des batteries de voitures électriques usagées. 
 
  • Notre conseil :
Meilleure solution à la pollution avec aucun rejet de particules fines dangereuses, taux d’émissions de CO2 à zéro, conduite silencieuse, confort de conduite… Opter pour un moteur électrique fait déjà figure d’option crédible. Si les contraintes liées au chargement ne vous freinent pas dans votre usage quotidien…
 

Véhicule hybride et hybride rechargeable : et si le choix de l’année c’était elle ?

 
Elle promet le meilleur des deux mondes. Vous offrir des économies en ville, et le confort du carburant sur des trajets plus long. Bien qu’elle soit apparue il y a vingt ans chez Toyota, l’hybride a pris son essor ces dernières années et offre aujourd’hui un très large choix de modèles. Il existe aujourd’hui des hybrides simples et des hybrides rechargeables. Il existe aussi des hybrides-essence et des hybrides-diesel.
Les points forts sont nombreux : le bloc électrique apporte sa souplesse et son silence, sans oublier des économies sur le carburant. Le moteur thermique garantit quant à lui la polyvalence du véhicule, adapté aussi à vos longs trajets.
Il y a cependant des points faibles : son prix de vente plus élevé que les moteurs classiques. Qui plus est, la réglementation évolue : l’hybride a longtemps bénéficié du bonus écologique mais elle a été supprimée depuis le 1 janvier 2018.
 
  • Notre conseil :
En ville et pour un usage mixte, l’hybride est sans doute le bon choix du moment si vous deviez acheter une nouvelle voiture.

{
« @context »: « https://schema.org »,
« @type »: « NewsArticle »,
« mainEntityOfPage »: {
« @type »: « WebPage »,
« @id »: « https://www.reezocar.com/blog//conseils-expert/quel-carburant-choisir-essence-diesel-electrique-hybride/ »
},
« headline »: « Quel carburant choisir au moment d’acheter sa voiture : essence, diesel, électrique ou hybride ? »,
« image »: [
« https://rzblob.blob.core.windows.net/blog/2019/04/quel-carburant-choisir-pour-sa-voiture.jpeg »
],
« datePublished »: « 2019-04-15T11:00:00+02:00 »,
« dateModified »: « 2020-03-05T18:01:00+02:00 »,
« author »: {
« @type »: « Person »,
« name »: « Teddy »
},
« publisher »: {
« @type »: « Organization »,
« name »: « Reezocar »,
« logo »: {
« @type »: « ImageObject »,
« url »: « https://assets.reezocar.com/statics/img/logo-header-nobaseline.svg »
}
},
« description »: « L’achat d’une voiture ne va pas sans poser la question du carburant. Du diesel à l’électrique en passant par l’essence, tous ont leurs points forts et leurs inconvénients. Trouver la bonne solution dépend d’une chose avant tout : votre utilisation de la voiture, qui en découlera donc votre consommation. Décryptage. »
}

Partager cet article