CXPerience : la future berline haut de gamme de Citroën

Écrit par La rédaction le 30 août 2016
CXPerience : la future berline haut de gamme de Citroën

C’est au Mondial de Paris 2016 que la Citroën CXPerience concept prendra son premier bain de foule. Cette auto de presque 5 mètres de long (et 2 mètres de large) est importante. Elle vise, d’une part, à prouver que la marque aux chevrons est encore capable de jouer dans la cour des berlines haut de gamme. Ce prototype CXPerience met , d’autre part, également en valeur ce à quoi ressemblera la prochaine Citroën C5 attendue en 2020.

CXPerience concept : la remplaçante de la C5

CXPerience 2

Pour « marquer sa différence sur le segment des berlines haut de gamme« , Citroën a conçu son véhicule dans la continuité des nouveaux codes esthétiques de la marque. Les éléments stylistiques comme le museau de la CXperience éclairé sur deux étages, devrait faire école sur les futurs modèles de série. Tout comme les subtiles nervures qui ornent ses flancs lisses. Innovation majeure : les flaps mobiles disposés dans les coins de la carrosserie. Ces lames métalliques s’orientent en fonction de la vitesse du véhicule afin d’optimiser le flux d’air.

Dans l’habitacle, oubliez le cuir, mais pas le confort. Le tissu de couleur acidulé surprend sur un modèle de standing dans lequel on s’attend davantage à trouver une sellerie en cuir d’une couleur plus sobre. Un paradoxe de la nouvelle philosophie « Be Different, Feel Good » de Citroën qui succède à l’idée de « l’auto essentielle » finalement difficile à définir.

CXPerience 4

Si le profil de la Citroën CXPerience fait immédiatement penser à la C6, la lunette arrière concave fait référence à la CX de 1975. L’interminable capot, l’empattement généreux et le porte-à-faux arrière court sont clairement les proportions des modèles haut de gamme Citroën depuis la DS de 1955.

Architecture hybride rechargeable à essence

Equipée d’une motorisation hybride, cette berline bicorps peut également rouler en 100% électrique sur une distance de 60 kilomètres en usage urbain. Sur autoroute, le moteur thermique prend le relais et propose une puissance cumulée de 300 ch. 

Cette Citroën CXperience inaugure également une boîte de vitesses automatique électrifiée à 8 rapports Aisin. Elle annonce la future EAT 8 qui arrivera dans la gamme à l’automne 2017 en version non électrique, puis courant 2019 en version électrifiée sur les modèles plug-in rechargeable du groupe PSA

CXPerience

Partager cet article